Avant tout, j'éclaircirais une position paradoxale, mais assumée : j'apprécie (généralement) beaucoup le boulot des studios liés / rachetés par Ubisoft, mais déteste la politique extrêmement abusive et anti-consommateur de l'éditeur, qui à mes yeux est probablement un des pires.
Faire une grosse distinction entre "dirigeants" et "développeurs" me parait donc essentiel, tout en sachant que - malheureusement, les uns n'existeraient pas sans les autres, et inversement... Parenthèse fermée.

Par simplicité, je rédigerai binairement en énumérant séparément "avantages" et "défauts".
Je commencerai donc par les quelques problèmes qui me dérangent, et qui globalement émanent principalement de la politique gerbante d'Ubisoft :

1- Une optimisation lamentable au lancement est devenue un gimmick tellement systématique dans l'industrie vidéo-ludique qu'éditeurs (et journalistes!!!) considèrent dorénavant cela comme "normal".
Cependant, cet épisode a bénéficié de deux fois plus de temps de développement que les précédents (qui sortaient annuellement).
À ce titre, le fait que l'optimisation ne soit même pas au minimum "correcte" me semble difficilement excusable, puisque je fais partie de cette vielle école qui considère qu'un produit (quel qu'il soit) se doit de fonctionner correctement dès lors qu'on le commercialise... Particulièrement lorsque la facture atteint des montants pareils, et que la firme s'autorise en plus à y inclure des DRM bouffeurs de ressources!

Sans être aussi catastrophique que sur "AC Unity", l'optimisation est clairement mauvaise. Framerate honteux même sur d'excellentes configs, petits bugs, crashs...
Le jeu a la bonne idée (pourtant étonnamment masochiste) de proposer une sorte de Benchmark intégré sous forme de graphique + analyse.
Résultats : Avec une GeForce GTX1060 + 16Go de Ram (soit une GPU nettement supérieure à la GTX760 + 8Go de Ram de la config recommandée), j'obtiens en ultra des performances qualifiées de "faibles" par le jeu lui-même, avec une moyenne minable de 37 Fps.

Plus grave : Selon mes rapports "MSI Afterburner", mon processeur est utilisé en permanence à 100% tandis que ma carte graphique oscille entre seulement 60 à 75% d'utilisation MAXIMUM.
Comment en 2017 un jeu AAA dont la version "nue" est vendu entre 50 et 70 balles peut-il être encore conçu avec suffisamment d'amateurisme pour taper prioritairement sur le CPU au lieu du GPU? Mystère...

Autre souci assez hallucinant sur PC : faire des concessions graphiques en utilisant la GPU à 50% de ses capacités au lieu des 75 utilisés ne résoudra PAS l'ensemble de ces problèmes.
À mes yeux, il y a donc très peu d'intérêt à brider son expérience de jeu en passant (par exemple) les ombres, textures et autres effets d'"ultra" à "moyen", sachant que les problèmes de perfs, de crashs et d'utilisation incohérente du hardware seront toujours présents (bien qu'amoindris), même après ces gros sacrifices qui EUX en revanche seront très visibles pour l'utilisateur.

2- Comme d'habitude, on a l'impression qu'ubi "découvre" le PC et développe son tout 1er jeu sur ce support sans avoir RIEN appris de ses développements précédents... l'Interface est consolisée à l'extrême, et il vous sera par exemple demandé de quitter une première fois vers l'écran-titre avant de pouvoir à nouveau quitter le jeu vers windows : débile...
Si la navigation se fait avec un curseur pratique à la souris, il est en revanche impossible au pad de naviguer avec la croix directionnelle secondaire, celle ci étant cantonnée à l'appel d'un menu ou d'un magasin réel fort malvenu. (Peut-être pour que les gens habitués à une navigations normale avec cette croix se retrouvent dans les premiers temps "par erreur" sur la page de ce magasin pourri? ^^ )
De regrettables "appuis longs" hors de propos polluent encore la navigation, par exemple pour commencer une partie sur un emplacement de sauvegarde ou pour vendre les objets aux commerçants du jeu (rendant ces phases fastidieusement longues). Pourtant, looter urnes et sacs se fait (et encore heureux) par appuis "simples", preuve que la nocivité des appuis longs a bien été décelée à certains endroits évidents - dès lors, pourquoi ne pas l'avoir corrigée partout?
L'impossibilité de refaire les touches m'exaspère dans un jeu PC, particulièrement quand les boutons d'esquive et de parade sont aussi mal placés. Gros oubli agaçant là encore.

La présence d'un magasin réel et de micro-transactions dans les menus du jeu et pages d'accueil est aussi détestable qu'intrusif, emblème exaspérant de la vénalité maladive et répugnante de cet éditeur.

3- Présence embarrassante de DRM très abusifs : l'habituel Uplay sera encore de la partie avec son cortège de problèmes habituels, ainsi que les fort nocifs VMProtect & Denuvo. (Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est Denuvo, voici un petit lien instructif : http://stop-denuvo.over-blog.com/2017/09/20-raisons-de-boycotter-les-jeux-denuvo.html ).
Ce dernier nécessite une connexion internet obligatoire au 1er lancement ainsi qu'à chaque màj du jeu et chaque contrôle (à l’improviste) de Denuvo. Bien que la page du magasin ne le mentionne naturellement pas, le nombre d'activations du jeu est très certainement limitées par ce dernier, comme c'est le cas sur "GR Wild Lands" (limité à 5 installations) etc...
Je soupçonne d'ailleurs Denuvo & VMProtect d'être à l’origine de la surconsommation hallucinante du CPU, puisque leurs activités combinées "en jeu" est extrêmement vorace en ressources et traitée exclusivement par le processeur. (Denuvo est a sa version 6, sachant que chaque version est d'une nuisance grandissante, et que la V.4 appelait déjà 300 000 "déclencheurs" au démarrage du jeu, + 10 à 20 supplémentaires pendant le Gameplay... À la limite du comportement d'un malware donc).
Et comme d'habitude, à terme, seuls les acheteurs cleans du jeu auront à subir la nuisance de ces DRM sur leurs perfs, puisqu'en version crackée, le jeu sera débarrassé de Denuvo & VMProtect.
L'acheteur honnête sacrifie donc plus de 7% de ses perfs CPU taxées par ces pourriciels débiles au nom du piratage des autres (sachant que les pirates n'auront en revanche pas ces baisses de performances sur leur version paradoxalement plus "propre").
Bref, vu l'optimisation dégueulasse, je trouve d'autant plus lamentable d'oser imposer la DOUBLE facture de ces DRM aux joueurs cleans au lieu d'avoir consacré l'argent à optimiser le jeu mais bon...

Ce qui est sidérant avec Ubisoft, c'est qu'ils ne daignent tenir compte des remarques et besoins des joueurs que lorsqu'il deviendrait financièrement désavantageux pour eux de ne pas le faire. (L'épisode "Syndicate" ayant été une petite catastrophe industrielle, le temps était venu de se pencher sur ce que ces pigeons de joueurs avaient à lui reprocher afin de générer à nouveau du profit).
Or étonnamment, cette firme ultra-vénale n'est pas foutue de constater à quel point son mille-feuille de DRM malvenus lui est finalement préjudiciable financièrement, puisqu'elle se cantonne à l'idée reçue que le piratage serait nocif sur les ventes, alors qu'une étude récente initiée par l'Union Européenne vient (une fois de plus) de confirmer ce qui clament les anciennes depuis longtemps déjà : le téléchargement illégal n'a PAS d'impact négatif vérifiable sur les ventes, et peut même dans certains cas, s'avérer positif pour le chiffre d'affaires, notamment dans le cas des jeux vidéo.
(Source : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/piratage-ue-a-cache-etude-conclusions-optimistes-n66703.html )
(Rapport : https://juliareda.eu/wp-content/uploads/2017/09/displacement_study.pdf )

De plus, une quantité exponentielle de gens préfèrent ne plus acheter les jeux de cette firme précisément à cause du cumul de DRM hallucinants qu'ils imposent : quel intérêt de payer le prix fort si c'est pour risquer de faire fondre son processeur et multiplier les contraintes et les restrictions?
À défaut de présenter un réel avantage, il serait au moins indispensable que l'intégrité morale d'acheter d'une clé légale ne fasse subir aucun inconvénient... Or avec eux, l'honnêteté n'est paradoxalement rétribuée que par des désagréments!
Ces tristes charlots d'Ubisoft n'ont même pas conscience qu'ils finissent par provoquer eux-même le piratage dont ils passent leur temps à se plaindre, et contre lequel ils jettent tellement de fric par la fenêtre en handicapant uniquement ceux qui les font vivre, au lieu d'optimiser leurs putains de jeux! C'est juste un serpent qui geint bêtement de se bouffer lui-même la queue jusqu'à se dégueuler tout seul sans rien comprendre de ce qui lui arrive...
Pathétique.

4- Design de HUD complètement inapproprié pour un jeu à vocation d'aventure "historique" (une marotte de cet Éditeur depuis toujours), et qui sort malheureusement un peu le joueur du trip, (on peut heureusement le virer dans les options si on a le cœur de jouer "à l'aveuglette").
En revanche, impossible de virer ces lamentables séquences "dans le présent" complètement bidons et hors sujet, toujours là inexplicablement pour gâcher l'immersion comme autant de perruques dans la soupe qu'on vous obligera à bouffer de force!
(Sérieux, je ne sais pas quel est le borné médiocre qui persiste à vouloir nous infliger ces phases incroyablement pénibles à subir, mais ayez au moins la décence de proposer de les désactiver dans les options! On vous le dit et vous le répète depuis le premier épisode putain!!! -_-' C'est NAZE!!!)

5- Les premières heures de jeu ont été un peu décevantes. Peut être la mise en place du scénar (décousu au début), l'effet visuel "Waw" immédiatement gâché par les perfs dégueulasses, ou les petites incohérences inévitables liées au support de "jeu vidéo". Mais heureusement au fil du jeu, les choses s'améliorent, rendant l'aventure très satisfaisante - du moins par rapport à ce que j'en attendais.

6- Les failles du gameplay apparaissent assez vite, malgré les indéniables progrès de ce côté là!
L'IA par exemple, reste assez limitée. Accroupissez vous dans un buisson et sifflez : les mecs vont tous venir les uns après les autres se faire planter la panse, sans tenir compte de la pile de mecs entassés devant eux dans les herbes, ni du tas d'armes gisant à leurs pieds. (Alors qu’apparemment, cet épisode prévoyait justement que ce genre de situation provoque de meilleures réactions de leur part).

Mais malgré ces défauts dont les plus gênants sont liés à la politique lamentable d'un éditeur marron, le gros boulot des développeurs est en revanche à saluer sur cet épisode.

En tant qu'Égyptophile également fan d'architecture Romaine antique, j'attendais de pied ferme cet épisode, ou plus exactement un open-world sur l’Égypte ancienne. De ce point de vue là, je ne suis pas déçue : cet épisode retranscrit brillamment une vision intéressante et immersive de la vie quotidienne de l'époque, à travers un décorum vraiment splendide et foisonnant de détails!
Si comme moi vous considérez que le principal prétexte de cette série réside dans ses univers historiques en monde ouvert, pas de souci : le contrat est une fois de plus impeccablement rempli.
La réalisation visuelle et artistique est vraiment classieuse, suffisamment bien documentée pour être d'une cohérence historique décente, et la map est aussi gigantesque que généreuse en points d'intérêts!

La nouvelle structure du jeu est souvent comparé à celle de "The Witcher 3" pour diverses raisons assez justes. Pour ma part, je lui trouve dorénavant des airs de "Tomb Raider" dans son nouveau rythme de gameplay alternant parkour, exploration et combats...

Côté combats justement, l'apparition des arcs est vraiment sympa, le système de loot d'armes de types divers est agréable, permettant de choisir son style entre grosses massues de bourrin lentes, et lances véloces avec une bonne allonge (le tout bénéficiant aussi d'une possibilité de "locker" les cibles).
Le système d'amélioration chez le forgeron est vraiment bienvenu et intelligent, puisqu'il vous permettra de tenir "à jour" le niveau et les dégâts de votre arme préférée lorsque vous n'arrivez pas à en dénicher d'équivalente...
Les blocages au bouclier et brise-gardes s'intègre bien à tout cela, et même si on reste encore très loin des sensations d'un Dark Souls, c'est clairement un net progrès.

Ce système trouve cependant ses limites si on les cherche un peu... À cheval, l'efficacité est décuplée par le fait de se déplacer rapidement : il est possible de défoncer des animaux de très haut niveau façon corrida, à force de passages au galop + baffe + fuite.
Idem pour les groupes d'ennemis sensés être coriaces parce qu'ils attaquent à plusieurs : à cheval, courir en zigzag (pour éviter les tirs) en canardant derrière en ligne droite est généralement suffisant pour défaire rapidement un groupe sans effort, sachant qu'il suffit de repasser sur les cadavres pour récupérer vos flèches (ce qui est assez cool au passage).

Globalement, "certains" combats seront plus exigeants, oui, particulièrement si vous aller chercher la merde à plusieurs mecs 3 ou 4 levels au dessus du vôtre. Mais tant que vous restez bien dans les clous des missions de votre niveau, les combats sont une balade de santé.
De plus, on se rend finalement compte que la majorité des affrontement peuvent encore se régler avec un stupide spam d'une des touches d'attaque... Ce système de combat est donc un joli "vernis" bienvenu et sympathique, mais qui se craquelle assez vite face à l'IA limitée dont je parlais plus haut.
Cependant, AC n'ayant pas vocation à devenir un jeu hardcore, je trouve ces améliorations suffisamment correctes et intéressantes malgré ces petites failles : dorénavant, on ne peut plus reprocher aux combats d'être nuls à chier, et c'est déjà beaucoup!

De plus, le cahier des charges imposait certainement d'améliorer les bastons sans pour autant frustrer les gens qui ne veulent pas d'un gameplay trop exigeant dans ce genre de jeu très grand public. (Pas mal de gens jouent principalement juste pour explorer tranquillement la map).
Donc même si une fois de plus c'est loin d'être parfait, c'est quand même un très bon compromis plutôt bien pensé!
(À ce propos, on peut d'ailleurs mentionner la présence de "modes de difficultés" bienvenus, permettant de mettre davantage l'accent sur l'exploration ou l'action.)

-Côté infiltration, l'IA est suffisamment permissive pour se laisser assassiner de façon amusante sans trop de difficultés - on est ni dans "Hitman", ni dans "Shadow Tactics", et jouer la "discrétion" est plus un gadget qu'autre chose, (dans la mesure où se faire repérer n'est quasiment pas punitif...)
Mais une innovation sympa est à signaler : de nuit, certains gardes dorment pendant que d'autres font leur tour de garde. Dans ces conditions, s'infiltrer discrètement en sabotant les alarmes s'avère d'autant plus jouissif, et peut même faire gagner pas mal de temps. (Sachant que l'arbre de compétence propose assez vite un talent qui permet d’accélérer le temps afin de passer du jour à la nuit et inversement, afin de profiter de cette mécanique).
L'arsenal d'assassin discret (la lame, les fléchettes, etc), apparaissent également au fil du scénar et de cet arbre de compétence.

-L'encombrante mini-map est maintenant remplacée par une "ligne de boussole" en haut de l'écran, au design plus discret et pratique, puisqu'elle indique précisément la direction, la distance et la nature des objectifs alentours afin de les enchainer le plus efficacement possible. Bien vu.

-À noter aussi l'apparition d'un mode photo plutôt pas mal (avec filtres, placement de caméras etc)... Excellente initiative!
Si comme moi vous galérez à trouver vos photos sur PC, le dossier est normalement à cet emplacement :
C:\Users\"User name"\Documents\Assassin's Creed Origins\photos.

-Le jeu prévoit également un mode éducatif, le "Discovery Tour " qui devrait apparaître dans une màj prévue pour début 2018, et que j'attends très impatiemment pour ma part : ce mode débarrassé du scénario et des combats est uniquement conçu pour profiter de l'open-world comme dans un simulateur de marche, mais il inclura des sortes de "parcours touristiques" à travers la carte et les lieux emblématiques, le tout commentés et documenté par des égyptologues et des historiens.

-Les animations faciales sont franchement réussies, ainsi que la plupart des doublages à quelques rares exceptions près... Le héro est assez charismatique comparativement aux protagonistes précédents, y compris physiquement, à condition de lui laisser ses dreads et sa barbe. (Chose possible via le menu "Équipement" : LT + Y = gérer la coupe de cheveux. RT + Y = gérer la barbe).
(Petit bug ; lors de voyages rapides ou de chargements de cinématiques, le jeu vous repassera souvent en mode "tête et barbe rasée").
Autre petit détail cosmétique qui fait plaisir, c'est cool d'avoir enfin la possibilité de virer cette capuche d'assassin ridicule qui attirait plus l'attention que l'inverse... Et on trouve pas mal de marchands de fringues aux tarifs abordables permettent de changer de look facilement : Appréciable!

-Le système de loot s'avère être une carotte attrayante (pas mal d'objets courants contiennent des pièces, des matériaux, des "babioles" ou des armes - on en récupère aussi sur certains cadavres d'adversaires).
L'arbre de compétence est classique, malgré certains talents beaucoup plus indispensables que d'autres (se ruer sur tout ce qui a trait à l'augmentation d'XP par exemple).

-Le scénario aux débuts maladroits finit par retomber sur ses pattes et se laisse suivre tranquillement... Rien de génial, mais rien de mauvais non plus (à l'exception des lamentables "scènes dans le présent" déjà mentionnées...) ; et le fait que les missions secondaires soient mieux scénarisées contribue agréablement à l'immersion. Si la répétitivité propre à cette série est toujours là, elle survient cependant moins vite, grâce à une variété bienvenue des missions et des activités. Bref, franchement correct de ce côté là, malgré une écriture plus heureuse à certains moments qu'à d'autres...

Le parkour a une place beaucoup plus anecdotique, puisque l'environnement n'est plus uniquement urbain, mais par moments désertique etc... Les points culminants à "synchroniser" servent dorénavant juste à améliorer les capacités de perception de Senu (l'aigle) et à débloquer un point de "voyage rapide" sur l'immense carte : l'intégralité des missions et points d'intérêts sont débloqués directement dès que vous entrez dans la région concernée : là encore, un gain de temps et de liberté plutôt bienvenu, puisque l'activité de synchronisation reste présente et utile, mais sans demeurer la corvée absolument obligatoire qu'elle était jusqu'à présent.

L'idée d'introduire cet aigle pour reconnaître le terrain me semble tout particulièrement géniale pour remplacer de façon presque "cohérente" (entre énormes guillemets) les "pouvoirs" présents dans des autres épisodes. C'est cependant dommage qu'il n'assume pas davantage son statut de "drone télépathe vivant", et qu'on ne puisse pas faire d'acrobaties ou d'exploration plus poussée avec, car il reste obligatoirement au dessus des bâtiments. Pas de rase-motte, pas de possibilité de rentrer à l'intérieur des maisons, (c'est pourtant possible dans Watch Dogs 2 ou GR Wild Lands) ni de piqués sous les arches, les ponts, ni à travers les fenêtres... Un peu dommage, car être plus libre dans le maniement de Senu eût été franchement tripant, et aurait à mon sens constitué un véritable "jeu dans le jeu"!

-Enfin, j'évoquerai rapidement un détail complètement anecdotique, mais qui personnellement m'importe : AC Origins, fait partie de la poignée de jeux ubi offrant la possibilité de zapper les diverses pages de logos et avertissements d'introduction, afin que le joueur ne poireaute pas des plombes à chaque lancement du jeu. (Comme pour "Steep" ou "The Division", où entre le double-clic de lancement et le moment ou on joue, plus de 5 minutes se sont écoulées - multipliées par le nombre de lancement, c'est BEAUCOUP de temps perdu).

Bref, pour moi, "Origins" est un bon jeu et un excellent Assassin's Creed, bourré d’innovations bienvenues qui à mon sens remettent clairement la série sur de bons rails, même si le principal attrait de cette licence reste (à mes yeux) l'agrément de ses reconstitutions historiques très agréables à parcourir.
Malgré les pénibles défauts typiquement "ubisoftiens" qui persistent encore, les nombreux efforts fournis sur cet opus méritent votre attention si vous aimez la saga et le genre .

le 29 oct. 2017

D'autres avis sur Assassin's Creed Origins

Rineko

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 7 nov. 2017

IrrelevantSnake

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

Morthys

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017

The Head Hunter

Critique de The Head Hunter par CammyZole

Il y a des films qu'on adore sans trop savoir pourquoi, tant leurs indéniables défauts sautent immédiatement au visage... The Head Hunter est pour moi un de ces coups de cœurs invraisemblables : sans...

le 8 avr. 2019

Critique de Assassin's Creed Origins par CammyZole

le 29 oct. 2017

Tennis World Tour

Inacceptable.

Je ne m'étendrais pas sur l'absence de jeu en ligne au lancement, les collisions lamentables, le gameplay mal réglé et complètement aléatoire, les contrôles qui répondent quand ils veulent, les...

le 13 juin 2018