Assassin’s creed Origins : Voyage au pays des pharaons

Avis sur Assassin's Creed Origins sur PlayStation 4

Avatar Ellessar
Test publié par le
Version PlayStation 4

Précision concernant cette critique : celle-ci comprend en même temps les deux DLC The Hidden Ones et Curse of the Pharaohs ainsi que le Discovery Tour.

Après deux ans d’attente, un nouvel Assassin’s Creed sort enfin en 2017. Et que dire à part Waouh ! On a beaucoup de changements dans ce nouvel épisode. Certains peuvent être assez déroutants. On peut penser notamment au système de combat qui change radicalement pour être beaucoup plus nerveux que précédemment. Fini les ennemis qui attendent pour attaquer. Maintenant, il faut avoir de bons réflexes pour esquiver, parer, attaquer. Terminé également les contres attaques mortelles. On a aussi l’apparition d’une jauge de surpuissance qui permet d’effectuer un coup dévastateur.

Mis en place depuis Unity, un système de compétences bien plus complet est présent. Celui-ci permet, suivant les envies du joueur, de s’attarder sur l’attaque à distance, la discrétion ou plus simplement l’attaque frontale pure et dure. Un système de craft reposant sur la chasse et la récolte d’objets est aussi présent et reste très simple dans son utilisation.

En ce qui est du contenu en lui-même, on a un monde ouvert vaste et complet. Le scénario principal reste simple dans sa trame mais est très intéressant à jouer. Les quêtes annexes sont très nombreuses et bien scénarisées (même si l’on peut constater plusieurs répétitions dans le déroulement de certaines d’entre elles). D’autres occupations sont aussi disponibles comme la résolution d’énigmes trouvées dans des parchemins, les tombeaux qui font leur grand retour avec cet opus, les cercles d’étoiles qui montrent des scènes touchantes pour le personnage principal. On trouve aussi des courses d'hyppodrome et des combats de gladiateurs. Les personnages parlons-en. Ils sont plutôt attachants, bien construits sur le plan psychologique. Je ne parlerai pas du présent hormis pour dire que l’on attend la suite afin de voir où celui-ci veut nous emmener.

Pour ce qui est des graphismes, l’Égypte Antique est très bien modélisée, les détails sont nombreux et on se laisse facilement emporter à explorer Alexandrie simplement pour le plaisir des yeux par exemple. La bande son est bien sans être exceptionnelle. Quelques bugs de collisions apparaissent de temps en temps (comme un chameau qui nous passe au travers du corps pour ne citer que celui là) mais rien qui ne vient réellement gâcher l'expérience de jeu (du moins en ce qui concerne ma propre expérience)

Venons-en maintenant aux DLC. Le premier est une bonne continuation de l’histoire principale qui développe d’avantage la construction de la confrérie encapuchonnée et de ses idéaux, celle-ci rencontrant plusieurs problèmes dans la région du Sinaï. Le second, quant à lui, nous emmène à Thèbes et à la Vallée des rois et nous montre une grande prise de liberté des développeurs qui se détourne de la simple réécriture historique. Ils nous dépeignent plutôt une histoire fantastique à base de momies revenues à la vie. Ce second DLC est très surprenant au premier abord mais très agréable à jouer de par la bouffée d’air frais qu’il apporte au jeu avec notamment des zones de jeux magnifiques ou on voit le plaisir qu’ont pris les développeurs à les créer. Enfin, le discovery tour est un mode intéressant pour ceux souhaitant en connaitre plus sur l’Égypte Antique et comprendre comme les développeurs ont travaillé lors de la conception du jeu.

Assassin’s Creed Origins est un très bon jeu qui relance la série sur de bonnes bases après les deux derniers jeux ayant moins convaincu. On se laisse facilement happé par son univers riche ou tout est fait pour que l’on ne s’ennuie pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
2 apprécient

Ellessar a ajouté ce jeu à 1 liste Assassin's Creed Origins

  • Jeux vidéo
    Jaquette Persona 5

    Mes jeux vidéos

    Avec : Persona 5, Persona 4: Golden, Shin Megami Tensei: Persona 3 FES, Shin Megami Tensei: Persona 2 - Innocent Sin,

Autres actions de Ellessar Assassin's Creed Origins