La série des Assassins perdant en qualité opus après opus depuis le 3 et ce Syndicate s'étant fait salement bashé par la critique ( tout du moins française) à sa sortie, j'entamais le jeu près d'un an après sa sortie avec un a priori négatif.

Unity m'avait laissé un arrière goût d'inachevé dans la bouche, la faute à un scénario bâclé ( inexistant serait en fait un terme plus adéquat) alors que la période de la Révolution française était propice à avoir enfin une histoire qui puisse tenir la route.

Sur ce point Syndicate fait légèrement mieux, disons que j'ai au moins réussi a comprendre la trame principale.
Dans le Londres Victorien, les jumeaux Frye, Jacob et Evie, Assassins à leur temps perdu, cherchent a conquérir Londres afin de recuperer un fragment d'Eden également convoité par Crawford Starrick, templier contrôlant l'ensemble des quartiers de Londres et grand méchant de l'histoire.
C'est peu, très peu mais le charisme des deux protagonistes principaux et plus généralement de l'ensemble du casting m'ont permis de me sentir plus impliqué dans cette histoire.

Au rayon des nouveautés, plusieurs éléments viennent modifier le gameplay habituels de la série.
Tout d'abord Jacob et Evie ne partagent pas tout à fait les mêmes caractéristiques, alors qu'Evie est plutôt orientée infiltration, son jumeau distribuera des beignes afin de contrôler les différents gangs de la ville.
Intéressant mais dans la réalité, je n'ai noté que très peu de changement dans le contrôle des deux perses, surtout que partageant un arbre de compétence comme, on se retrouve aves des perses quasi semblables en fin de partie.

Le grand changement vient après quelques heures de jeu avec l'apparition du grapin. Assez semblable dans l'usage à celui de la série des Batman, il permet aux jumeaux de monter aux rebord des différents édifices londoniens ou de tirer une corde entre deux toits.
La physique n'a rien de réaliste mais, pour ceux comme moi, qui commençaient â être gonflés par l'aspect grimpette de la série, c'est un véritable soulagement.

Je suis bien conscient que c'est un aspect qui a largement divisé les joueurs, la grimpette c'est aussi l'ADN de la série, faire 200 mètres en tyrolienne avec un gratin peut paraître également un poil abusé, mais ça évite aussi tout les problèmes de collision qui me donnent envie de jeter ma manette contre un mur depuis le premier épisode.

Reste à évoquer le principal problème, l'opulence de contenu, qui est inhérent à l'ensemble de la production Ubisoft dès lors que l'on parle de jeux à monde ouvert.
Je comprends la nécessité de mettre des quêtes annexes (a condition d'être scénarisées), pourquoi pas certains documents à retrouver (qui pourrait permettre une meilleure compréhension de l'histoire) mais me retrouver avec une carte remplies d'activités annexes en tout genre a plus tendance à m'effrayer qu'a me donner envie.
Sur cette carte se retrouve donc, de tête, les icônes permettant de recuperer les morceaux de fragment, les bierres londoniennes, les lettres royales, les feuilles mais aussi les missions annexes obligatoires pour libérer les quartiers (libérer les orphelins, enlever un templier, éliminer tous les templiers) et bien sur les activités annexes sans lien ( courses de voitures, livraisons, combat a mains nues).
Rien ne m'oblige il est vrai a effectuer ces quêtes annexes, mais il est dommage que les développeurs n'aient pas gardé le rythme d'Unity avec des minis scénarios annexes couplés à la quête principale.

Resteque j'ai vraiment passé un bon moment sur ce Syndicate qui m'a réconcilié avec la série, notamment grâce à l'usage du grapin et un casting charismatique à l'image d'Ezio dans le second opus.
Je ne peux néanmoins que féliciter a décsion d'Ubisoft de laisser reposer la série et de repartir sur de nouvelles bases tant the rythme annuel a fait du mal à la série. En espérant un aspect Rpg peut être plus prononcé et une refonte du moteur physique.

cazalopez

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes jeux joués en 2016 et Jeux terminés en 2016

le 4 août 2016

D'autres avis sur Assassin's Creed: Syndicate

Ritz

Épisode mal-aimé, et pourtant.

Assassin's Creed, c'est le nouveau plaisir de ceux qui adorent critiquer les jeux d'année en année. Car si la série partait bien (et accomplissait même l'exploit de proposer un deuxième opus...

le 5 déc. 2015

Kelemvor

Le Crédo des Assassins en perdition

Le trophée platine d'Assassin's Creed Syndicate en poche depuis deux jours, il est temps pour moi de vous partager mon avis, motivé je l'admets par l'excellente moyenne qu'obtient actuellement ce jeu...

le 3 nov. 2015

MaSQuEdePuSTA

Le jeu dont la pub contient du Depeche Mode...

Dire de la série Assassin's Creed qu'elle patine à travers le temps et l'espace à la recherche d'une quelconque idée à exploiter dans sa quête improbable de survie injustifiée... serait probablement...

le 22 janv. 2016

Critique de Assassin's Creed: Syndicate par cazalopez

le 4 août 2016

The Banner Saga

Déception

En dépit de toutes les bonnes critiques entendues sur ce jeu, je n'ai vraiment pas accroché... Si la direction artistique est véritablement réussie, la mise en scène est plate et les erreurs de...

le 26 janv. 2015

Prince of Persia - Les Sables du temps

Une poussière dans l'oeil

Précepte n°24 du cinéphile :"Les adaptations de jeux-vidéo deviennent généralement des films ratés". Prince of Persia n'échappe pas à la règle et échoue presque dans tout ce qu'il entreprend. Disney...

le 19 avr. 2011