Rendez-vous totalement manqué pour Valhalla. Si Origins et surtout Odyssey avaient réussis à redonné un gout intéressant à la licence, marchant sans se le cacher sur les plaines de The Witcher 3, Valhalla s'oublie dans une débauche de violence et de bastons brouillonnes à l'intérêt aussi limité que les causes pour lesquels on se bat. Pire : Le jeu souffre de la comparaison avec son grand frère, Odyssey, qui arrive à faire mieux que lui sur quasiment tous les plans.

Alors que le jeu commence hyper bien avec une scène d'intro en plan séquence dynamique et qui donne le ton, une première zone qui, ma foi, nous rappelle Odyssey, c'est pour tristement tomber dans la répétition la plus sordide par la suite, avec absolument aucune once de fun.

Les combats sont d'horribles bordels avec des parades assez aléatoire, tantôt injuste, tantôt tellement lente qu'on rate le coche, et ne font pas du tout ressortir le coté "épique" d'une bonne baston viking. On passe son temps à défoncer des crânes à coup de hache sans grand intérêt, et les rares boss sont souvent plus frustrant qu'intéressants.
La palette d'armes disponible est assez ridicule comparé à Odyssey, et les sets sont ultra limités, et quasiment uniquement basé sur l'amélioration, et ça a une conséquence : la palette de playstyle en gameplay est elle aussi très pauvre, et finalement très peu utile.

Ce qui en vient à une nouvelle tare de Valhalla : Le loot : Nul, absent, inexistant, vos plus grandes trouvailles oscilleront entre une nouvelle pièce des 5 ou 6 sets dispo dans le jeu, à des caisses pour construire votre village, ou des lingots pour améliorer votre équipement. La surprise est à zéro, l'intérêt du loot est éclaté au sol, ils n'y a absolument aucune diversité ni aucun plaisir à loot toujours le même materiaux.
Les "hou! hou! hou!" virilistes extrêmement mal placés ne font que renforcer ce frisson de gêne à chaque haut-fait qui ne rapportent absolument rien.

L'arbre de talent est un véritable bordel sans nom, ne serait que d'un point de vue ergonomique, c'est très compliqué de voir ce qu'on a déjà, et de s'y déplacer, mais à travers mes 50h de jeu, je n'ai ressenti absolument AUCUNE différence en augmentant l'arbre de talent sur un axe ou l'autre. On dirait que le jeu se base simplement sur le niveau de puissance et basta. Impossible, alors que Odyssey le faisait, de se spécialiser dans une branche précise. Une véritable régression.

Mais ce n'est pas la seule : Odyssey reposait sur un système génial de cibles à assassiner, membre de l'Ordre. Ici, même principe, mais pareil, en plus nul. Les membres de l'ordre sont une plaie à découvrir, et les sortes de personnages élite qui se baladent sur la carte sont une véritable corvée à affronter.
Les assassinats ? Qu'est ce que c'est ? Ca n'existe plus les assassinats. Autant dans Odyssey, l'assassinat était aussi mis de coté et était devenu une spécialité, un playstyle, autant Valhalla ne propose même plus cette option (ou tente de le faire via l'arbre de talent, mais comme j'ai dis, on ne voit aucune différence entre les spécialités), et l'infiltration passe clairement au second plan du jeu qui pousse à tout moment à l'affrontement général.

Les prises de monastères sont incroyablement ratés (les batailles rangées de Odyssey n'était déjà pas bien heureuse, il faut le dire), et débouchent sur absolument rien, à par courir de coffre en coffre pour choper des planches de bois. Oui, niveau fun, on en est là.

S'il fallait encore sauver le scénario, celui de Odyssey était cool sans atteindre des sommets, l'histoire de Valhalla est terriblement déconstruite, limée par les micro-histoires de chaque régions, tantôt amusantes, tantôt grotesques et soporifiques, mais c'est surtout l'incroyable manque de charisme et de personnage forts qu'il manque dans Valhalla. Eivor et ses comparses vikings sont tous d'une simplicité d'écriture bêbête (toujours orienté "HOUHOU LA GUERRE" cependant) et n'ont pas réussi à dépasser le stade de "un viking c'est un mec musclé avec des tatouages qui se tape sur des trucs".
Un véritable naufrage d'écriture qui m'a personnellement fait arrêté le jeu de désintérêt.

Est-ce qu'on peut faire pire ? Rajoutons la palette plus fournie qu'habituellement de bugs et surtout de crash (pas possible de faire une session de 3-4h sans au moins un plantage complet), et nous y voilà.

Alors qu'il y a t'il à sauver de Valhalla ? C'est joli, oui, encore que les bugs visuels sont hélas nombreux et viennent un peu gâcher l'expérience. Mais c'est agréable de ce balader dans la vieille Angleterre, c'est toujours ça de pris.

Et dans le fond, Valhalla n'est pas une véritable catastrophe, c'est juste que Odyssey fait presque tout mieux que lui, sans parler d'un certain Ghost of Tsushima passé par là pour redistribué un peu les cartes de ce qu'est un open world "Assassin's Creedesque" avec une vraie infiltration (et une map ultra simplifiée mais tellement fraiche, plutôt que de se taper un énième fouilli de montage et de végétation).

Le problème général de Valhalla est donc finalement à l'image des gros musclés HOUHOUHOU que le jeu veut nous imposer toutes les 2mn : Pas subtile, gras, et hyper superficiel. Et c'est peut-être ça qu'il manque encore à la licence pour effacer cette image d'open world Burger King.

le 5 juil. 2021

D'autres avis sur Assassin's Creed Valhalla

Leru

Un bon démarrage pour un résultat très mitigé

Assassin's Creed Valhalla était un jeu que j'attendais moyennement. J'aime bien la série sans plus. J'avais beaucoup apprécié le 2 à 9 ans (quelle sensation d'y jouer en cachette!) et plus tard Black...

le 22 nov. 2020

MathieuPotemble97

Une honte absolue

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette critique n’a pas pour but d’être un troll. Si je note ce jeu 2/10 c’est parce que je suis réellement outré et extrêmement déçu.Donc, c’est parti et...

le 28 nov. 2020

Vonsid

Valhallaïe

On entend souvent les détracteurs d'Ubisoft dire que le développeur se contente de ressasser à l'envi ses formules. Même pour moi qui ne fait jamais de jeu Ubi (c'est d'ailleurs mon premier AC), il...

le 6 oct. 2021

Alien: Isolation

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

Kingdom Hearts III

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

Horizon: Zero Dawn

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017