2.3
Astérix et Obélix contre César

Jeu de Tek 5 et Cryo Interactive (1999PlayStation)

C'est toujours aussi nul que dans mon souvenir. Un jeu oubliable qui fait encore pire que le film.

Il s'agit d'une Réécriture

Il faut savoir que je considère le film comme un plaisir coupable. Je reconnais qu'il a beaucoup de défauts mais j'apprécie quand même le long-métrage du même nom. Avec le temps, j'ai appris qu'il y avait un jeu tiré du film et j'ai eu envie d'y rejouer afin de me refaire une idée de celui-ci. Même en étant fan du film, j'avoue que je n'ai pas passé un très bon moment devant ce jeu-vidéo sur l'univers d'Astérix.

Positif

Musiques: Je ne sais pas pourquoi mais j'apprécie les musiques de ce jeu. Certaines sont très apaisantes et j'avoue que je prends plaisir à en écouter certaines (quand on entend pas les voix ou les bruitages du jeu au dessus). Je sais que ça peut paraître bizarre mais j'aime réellement les musiques de ce jeu (surtout du niveau La Cueillette du Gui).

Doublage: Je sais que ce sont les phrases du film qui ont été reprises pour le jeu, mais ça me fait quand même plaisir d'entendre les voix de Christian Clavier en Asterix et Gérard Depardieu en Obelix. C'est un détail oui, mais ça reste sympa de réentendre les mêmes voix des personnages que dans le film.

Sélection: Evidemment, vous avez le choix du personnage que vous préférerez jouer dans ce jeu. Rien ne différencie les personnages (excepté leurs power-ups) mais ça reste plaisant de pouvoir jouer le personnage qu'on préfère entre Asterix et Obelix, même si j'ai toujours préféré jouer Asterix.

Power-ups: J'aime bien le fait que les power-ups changent en fonction du personnage qu'on contrôle. De la potion magique pour Asterix et un baiser de Falbala pour Obelix. C'est un détail mais ça fait plaisir de voir un power-up qui colle en fonction du personnage.

Décors: Ca va, les décors varient en fonction des niveaux et ils ne sont pas trop désagréables pour de la Playstation. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir d'avoir des décors qui passent bien avec le niveau.

Négatif

Difficulté: Attendez, en mode normal c'est impossible de gagner pour moi, même en me concentrant au maximum. Il n'y a qu'en mode facile que je réussis à faire certaines choses. Comment ont-ils fait pour se dire qu'en mode normal, le jeu ne serait pas possible à finir ? (même si certains ont dû réussir en vidéo sur Youtube). Enfin bon, je trouve que la difficulté n'est pas bien dosée dans ce jeu, je n'ai même pas l'impression de plus galérer au fur et à mesure de mon avancée du jeu.

Fidélité: On est d'accord pour dire que les différents événements du film ne sont pas dans l'ordre là ? Pourquoi la bataille des tortues est le dernier niveau alors qu'elle se déroule au milieu du film, avant la cueillette du Gui ? Et pourquoi le niveau avec les catapultes dans la forêt, qui n'a jamais existé dans le film, est en troisième alors qu'il devrait être deuxième, après la bataille de poissons ? Bref, ce n'est pas un drame mais j'aurais aimé que le jeu soit un peu plus fidèle au film.

Multijoueur: J'aurais bien défendu le mode multijoueur mais il rend le jeu encore plus difficile que prévu. Déjà, ça pose problème si vous voulez les animations de victoire, mais ce n'est vraiment pas un mode facile à jouer avec un allié. Après, le mode multijoueur pourra peut-être en avantager certains, mais pas moi, on a eu beaucoup de mal à jouer à deux à ce jeu.

Genre: C'est étrange mais ce n'est pas ce que j'aurais imaginé en jouant à ce jeu sur Astérix. Je n'aurais jamais imaginé frapper des objets pendant tous les niveaux, c'est quand même un comble de voir ça dans un jeu sur Asterix. Enfin, ce n'est pas un drame non plus mais je pense qu'ils auraient pu faire un genre un peu plus adapté à l'univers d'Asterix.

Incohérences: Qu'est ce que Prolix le devin fait au banquet alors que c'est censé être le premier banquet du film ? Non pas que je déteste ce personnage, mais vous auriez pu rester cohérent. Au pire, si ce niveau avait été après les catapultes, j'aurais peut-être pu laisser passer. Mais bon, comme les niveaux sont un peu en désordre, c'est dur à dire.

Répétitif: Même si les niveaux ne se ressemblent pas tous, je vous avoue que ça a fini par m'ennuyer au bout du niveau 3 de rester sous les endroits où tombent les objets que je suis censé frapper. Certes, ce n'est pas un drame, mais j'aurais préféré que ça varie un peu plus avec le gameplay en fonction des niveaux.

Choix Gameplay: Honnêtement, il est vrai que le gameplay est travaillé mais je le trouve quand même très étrange. En effet, ce jeu a un gameplay vraiment bizarre et qui ne colle pas trop pour un jeu d'Astérix pour ma part. Alors oui, il reste travaillé mais ce n'est pas le plus adapté pour autant.

Graphismes: On est d'accord que c'est très moche pour un jeu, même pour un Playstation ? Je veux bien que la Playstation ait des limites en terme de graphisme, mais même Tomb Raider était plus beau que celui-là. Enfin bref, ce ne sont pas les graphismes qui vont sauver ce jeu.

Ennui: Evidemment, ce jeu devient assez ennuyeux au bout d'un moment. Au fur et à mesure de faire la même chose dans un jeu, on finit par s'en lasser assez rapidement. Il aurait mieux valu varier un peu plus les mini-jeux voulus afin que je reste concentré sur le jeu.

Durée: Le jeu est beaucoup trop court, je l'ai terminé en près de 45 minutes (en comptant les cinématiques). Qu'est ce que c'est que cette durée de jeu ? Même des jeux de films comme Total Recall sur NES durait plus longtemps que ce jeu.

Au final, il est vrai que j'ai été un peu dur avec ce jeu quand j'ai écrit le test à l'époque, mais, en y rejouant, je me suis rendu compte que j'étais passé à coté de certaines qualités de ce jeu. Alors, je maintiens que ce jeu est mauvais et que je regrette d'y avoir joué, mais y rejouer m'a permis d'enrichir mon expérience de joueur. Enfin, malgré de bonnes musiques et un choix de personnage, ça ne rattrape pas le fait que ce ne soit pas fidèle au film, que la difficulté est bizarrement faite, que la durée du jeu est trop courte et que le multijoueur est assez difficile. Bref, je vous déconseille de jouer à ce jeu Asterix, vous ne feriez que perdre 30 minutes à 1 heure de votre temps. Mais bon, les plus courageux pourront essayer maintenant que Joueur du Grenier en a fait un test.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux-vidéos d'Asterix & Obelix

le 4 avr. 2020

D'autres avis sur Astérix et Obélix contre César

FloYuki

Il s'agit d'une Réécriture Il faut savoir que je considère le film comme un plaisir coupable. Je reconnais qu'il a beaucoup de défauts mais j'apprécie quand même le long-métrage du même nom. Avec le...

le 4 avr. 2020

Mara

Ça ne vole pas haut mais...

J'y ai joué sous PC avec mon petit frère quand nous étions enfants (j'ai du choisir une autre « plateforme » au pif pour pouvoir poster la critique mais c'était bien sur PC.). De mémoire, nous avions...

le 5 oct. 2013

GuillaumeL666

"Eh facile hein !" - Christian Clavier

Bah oui, pour subir ces mini-jeux sans trop s'énerver, il faut jouer en mode facile. Graphiquement c'est particulier, il y avait une volonté de rendre les personnages réalistes en reprenant leur...

le 6 juil. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker