4.4

Jeu de Snail Games (PC)

Pour commencer je tiens à préciser que mis à part quelques bugs et autres glitch attendus d'une version en plein développement je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Atlas et que le jeu est parfaitement jouable pour moi.

Je ne met que 6 étoiles car après la réussite technique de ARK dans sa version finale et actuelle et ayant repris le même moteur il est quand même regrettable qu'ils aient repris le moteur dans un état précédent donc encore loin d'une belle conception. Mais j'ai entendu dire (rumeur du net, donc rien d'officiel) qu'il y aurait des problèmes légaux entre les développeurs de Atlas (qui ont travaillé sur ARK) et les détenteurs de la licence de ARK.

Ces soucis mis de côté le jeu est juste immense, là où ARK ne possède qu'une seule île (Pour la map The Island) Atlas compte pas moins de 225 cases serveurs (j'y reviendrai) avec 2 à 6 îles par cases. Si la plus grande île (que j'ai vu jusqu'à maintenant) est certes plus petite que The Island elles sont très nombreuses au final et possédant leur biomes en propre avec leur diversité de flore et leur faune locale.
Le jeu étant en alpha il évolue très vite. A sa sortie les animaux apparaissait aléatoirement sur n'importe quel biome, des à présent ils sont répartis dans des biomes qui leur sied beaucoup mieux. Par exemple on ne trouve plus de vautours dans les biomes de glace ils ne sont présents plus que dans les biomes déserts.

Les animaux sont "tamable" (une sorte de dressage) mais la technique est quelque peu différentes de celle utilisée sur les dinosaures dans ARK.
Pour le mode passif, c'est comme dans ARK on suit le bestiau et on lui file à mangé des qu'il a faim. Pour les prédateurs il faut descendre sa vie à 10% ou moins, sans le tuer, et l'emprisonner avec des bolas puis lui donner à manger. Mais après un certains temps (autour d'une minute 30) l'animal arrive à se libérer des bolas et récupère sa vie, il faut alors recommencer à lui baisser sa vie, les bolas et le nourrir, etc jusqu'à atteindre les 100% de "tamage". Et comme dans ARK les creatures domptées deviennent vite indispensable.

Les constructions de bâtiment sont similaire à ARK y compris dans leur mise en place.

Mais l'essence du jeu reste la navigation et l'exploration. Et la conception des bateaux est vraiment sympa car ils sont configurables à souhait. Si vous utilisez tel type de voile votre bateau ira plus vite, si vous utilisez un autre type de voile vous pourrez charger plus de poids sur le bateau mais vous irez moins vite, etc.
Il existe, pour l'instant, 5 squelettes d'embarcation allant du simple radeau en finissant par un énorme galion.
Sur le pont du bateau vous pourrez le laisser vide ou y construire une petite cabine, et sur les bateaux plus grands vous aurez plusieurs étages dans la soute où vous pourrez installer une mini base avec les tables crafts tel le smithy ou encore le loom (table de crafts pour le tissu, c'est ici qu'on peut créer les voiles des bateaux par exemple) ou encore y installer vos logements.
Des que vous allez avoir un bateau possédant plus d'une voile il faut prévoir d'être plusieurs pour le manœuvrer car en plus de tourner le gouvernail il faut aussi mettre les voiles au vent, parfois changeant.
Il y a aussi des attaques de bateaux fantômes ou encore des tornades aui évitent la monotonie des voyages.
De plus les bateaux vont prendre de l'expérience en naviguant et vous pourrez les faire évoluer pour pouvoir y installer plus de lits par exemple ou que le bateau puisse embarquer plus de marchandise.
Le lits servent de points de respawn en cas de morts ou permettent des fast travel tout comme dans ARK.

Il y a quelques activités comme les cartes aux trésors qui sont très sympa faire à plusieurs ou encore les "PowerStone" qui sont très difficiles à obtenir. Bref il y a de quoi s'occuper en plus du farm habituel dans ce type de jeu.

J'ai évoqué des "cases serveurs", en fait chaque case, où l'on peut trouver plusieurs îles, se gère via un serveur (avec des ports différents un même serveur peut gérer plusieurs cases, je dirais jusqu'à 16 cases pour le serveurs les plus performants). Et vous l'aurez compris il est alors difficile d'envisager une partie solo comme c'était le cas dans ARK (qui lançait un server local en partie solo).
Ceci dit le dev kit étant déjà sorti, les premiers mods ont vus le jour mais bien entendu les mods ne sont pas accessible sur les serveurs officiels qui resteront pure vanilla.
Donc pour pouvoir profiter des mods il faudra réussir à créer son propre serveur. Vous n'êtes toutefois pas obligés de gérer 225 cases obligatoirement vous pouvez même créer un server avec une seule case. Et grâce à un outils annexe vous pouvez configurer cette case ou chaque case si vous faites plus grand comme vous voulez et par exemple, y installer autant d'île sur la place de la case le permet.

Bref encore un jeu en plein développement mais avec un potentiel énorme.

le 5 févr. 2019

Pour les fans de ARK

le 5 févr. 2019

Kingdom Come: Deliverance
Banedon2

Pas parfait mais pas loin

Malgré la note de 10/10 que je lui attribue, je vais commencer par dire qu'il a beaucoup de défaut. Pas logique me direz-vous ? Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous...

le 10 mars 2020

Eco
Banedon2

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

ECO est un jeu du type bac à sable où vous allez prendre conscience d'une menace dés le début du jeu et qu'il va falloir éradiquer avant un temps donné (par défaut : 30 jours en temps réel). Pour ça...

le 24 avr. 2020