Tout est réinventable.

Avis sur Awesomenauts sur Xbox One

Avatar Spireal
Test publié par le
Version Xbox One

Awesomenauts, dernier jeu des distributeurs de Gray Matter et Drakensang (qui a déposé le bilan quelques jours avant la sortie du jeu), apporte un peu d'air frais dans un genre qui paraît au premier abord assez solennel et immuable : le MOBA.

Genre né avec la release de Defense of the Ancients, mod pour Warcraft 3, le MOBA n'a en effet pas matière à évoluer : Un gros truc à détruire, des lignes, des tourelles, des creeps et des champions dans des maps assez protocolaires et des parties marathon de trois quarts d'heures en moyenne. Au départ style de niche, il a eu un regain d'intérêt depuis environ deux ans avec l'énorme succès critique et communautaire de League of Legends, qui est aujourd'hui ultra présent dans l'e-sport, et la préparation de DOTA 2 par Valve.

Pourtant, Awesomenauts réussit, tout en gardant les principaux ingrédients du genre, à le faire rentrer dans une nouvelle dimension, en lui en enlevant une.

Car oui, c'est bien d'un MOBA en 2D qui fait l'objet de cette critique. Les lanes sont en fait des niveaux de la map que l'on peut rejoindre en quelques sauts, il y a également des endroits où se cacher et de la "jungle", qui permettent de faire des ganks spectaculaires.

Le jeu est joli et à un design cartoon un peu rétro, sa gimmick est résolument déjantée.

Console oblige, le jeu est dynamique. Ne vous attendez pas à vous endormir devant vos auto-attaques, puisque chaque tir est votre décision, comme dans un jeu de plateformes normal, et peut s'orienter dans les 8 directions que la 2D autorise. Les maps, parce qu'il y en a plusieurs et qu'elles se joue différemment, sont courtes et incitent à l'affrontement direct. Le jeu est d'ailleurs équilibré à ce sujet. Bref, ça va plus vite, et le MOBA devient moins un jeu de Stratégie qu'un jeu d'Action, et c'est tout ce que l'on demande en téléchargement.

Finalement, la seule concession que fait le jeu sur l'autel du rafraîchissement est la simplification. Pas de mana (que du CoolDown n'excédant généralement pas 5 secondes), pas d'ultime, pas de milliards d'items et de champions. On regrettera aussi, comme pour tous les MOBAs, un tutorial pas assez avancé.

Mais pour un jeu XBLA/PSN qui risque malheureusement d'avoir une basse fréquentation, c'est déjà très bien et le gameplay suffit à faire d'Awesomenauts un MOBA très jouissif.

En plus, il ne coûte que 800 points MS.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 449 fois
5 apprécient

Spireal a ajouté ce jeu vidéo à 5 listes Awesomenauts

Autres actions de Spireal Awesomenauts