Un MOBA de qualité !

Avis sur Awesomenauts sur PC

Avatar Jubileus
Test publié par le
Version PC

C'est sans grande conviction que j'ai acquis ce titre, grâce à un coupon de réduction sur steam. D'ailleurs, il me semble bien avoir testé le jeu à l'époque de sa sortie, via une version d'évaluation. Je n'étais pas spécialement conquis par le concept. Et pourtant, depuis que je l'ai installé, je n'en décroche plus tellement c'est fun à jouer et addictif de surcroit.

Parlons tout d'abord de ce qui caractérise le jeu: Awesomenauts est un MOBA, il s'agit d'un genre spécifique axé pour le multijoueur où l'on incarne soit l'équipe bleue, soit l'équipe rouge (chacune est composée de trois joueurs). Le but étant d'avancer petit à petit, et de détruire les structures. Ces dernières sont représentées par des tourelles qui servent de remparts à la base adverse. Et c'est avec l'aide de nos coéquipiers et de certaines unités contrôlées et générées par l'ordinateur (faisant clairement office de chair à canon) que nous devons atteindre et détruire la base ennemie. Grosso modo, le MOBA c'est comme un bon vieux tower defense, mais dans une version un poil plus évoluée.

C'est véritablement la première fois que je m'essaye à ce type de jeu. Et je trouve qu'Awesomenauts (en dépit d'un tutoriel léger) est le bon jeu pour apprivoiser le genre. Puisque, en terme de gameplay, c'est assez abordable et simple à prendre à main, sans pour autant négliger la profondeur et la richesse de jeu. En effet, le travail d'équipe est primordial ainsi que l'utilisation judicieuse du personnage que l'on a choisi.

En parlant de protagonistes, il y en a, à l'heure actuelle où je vous parle, une bonne quinzaine (alors que le jour de la sortie seulement six étaient disponibles). Et ils ont tous plus ou moins un rôle, une spécificité et des attaques spéciales propres à eux. Même si, il faut avouer, en terme de classe c'est quelque peu limité. Au tout début, on a le choix entre six personnages, les autres sont déblocables facilement en gagnant de l'expérience et par conséquent des niveaux. Il est nécessaire de préciser que les maps sont petites et peu nombreuses, peu importe, le plaisir de jeu est bel et bien là, et je n'ai point ressenti la moindre lassitude jusqu'à présent. Et j'en suis à 20 heures de jeu pour le moment.

Graphiquement, c'est plutôt chiadé, car en plus d'avoir instauré un style cartoonesque ayant de la personnalité, c'est fin, joli, et très bien animé. Pour ceux qui apprécient le style 2D, ils risquent d'être pleinement satisfait par le boulot effectué par les petits gars de Romino games. Je ne vais pas omettre de signaler la qualité de la bande son. Les musiques sont excellentes dans l'ensemble. Chaque personnage à un thème pour lui. Celui de Léon le caméléon est hilarant: une sorte de pastiche du répertoire de Gainsbourg, avec des paroles ubuesques, chantées dans un français quelque peu approximatif.

En terme de durée de vie, c'est difficilement quantifiable, vu que c'est un jeu axé essentiellement sur le multijoueur (online ou local). Alors ça dépend si on adhère vraiment ou pas au concept. Alors, tant qu'il y a une communauté qui suit, tant que des serveurs seront disponibles et tant que les développeurs mettent à jour leur bébé, la durée de vie me semble "illimitée".

Pour conclure, je dirai qu'Awesomenauts est une autre excellente surprise issue du jeu vidéo indépendant et qu'il ne faut surtout pas se fier à l'aspect "enfantin" des graphismes. Ca fait un peu dessin animé pour les mouflets, certes, mais au final ça reste hyper exigeant.

Autres actions de Jubileus Awesomenauts