Baba Is You
7.8
Baba Is You

Jeu de Arvi Teikari (Hempuli) (2019Nintendo Switch)

De l'importance de réapprendre les B.A-BAs

Plus qu’une simple phrase à la grammaire contestable, « Baba is You » est un point de départ, immuable dénominateur commun de la cohorte de tableaux toujours plus tarabiscotés que le cerveau malade de Hempuli a pondu.
Qui est Baba ? Cela ne revêt pas une importance capitale : animal informe qu’on devine vaguement canidé, ce petit sprite arbore un sourire béat, presque idiot, qui instantanément convoque la sympathie du joueur, pourtant plongé dans des niveaux au dépouillement déconcertant.


Avec des animations minimalistes, on déplace notre avatar, supposément à poils, case par case sur ce fond noir uniforme, que ne viennent recouvrir que les couleurs criardes d’autres sprites rudimentaires et blocs de mots. Très vite, le joueur comprend que ses interactions dans ce puzzle game se résumeront à une seule et unique action, un seul verbe : pousser.


Les règles élémentaires auxquelles se soumet chaque tableau sont justement dictées par ces poignées de mots. « Rock is push » : notre avatar peut pousser les rochers, « Wall is block » : le mur est un obstacle infranchissable. Séparer « block » de cette dernière phrase et notre avatar pourra désormais jouer au passe-muraille. Poussez malencontreusement Baba de la phrase séminale et le petit chien idiot ne répondra plus à vos inputs. Et pour cause, le vide de la phrase « … is You » matérialise immédiatement cette accidentelle perte de sujet en excluant le joueur maladroit de l’équation, le privant de toute interaction, à l’exception d’un rem-bobinage salvateur. À mesure que les tableaux s’enchaînent, le gamedesign s’enrichit de nouveaux opérateurs, complexifiant la gymnastique algorithmique, jusqu’à mettre en danger les cheveux les mieux enracinés. Baba is You c’est la rencontre improbable entre un vieux Sokoban et les jeux Zachtronics avec une logique de programmation et des puzzles à résolution multiple, avec un twist d’importance.


La plupart des bons jeux vidéo proposent des expériences réglées dont les lois sont tacites, explicitées indirectement par le level-design. Quand elles le sont à grand renfort de pop-ups, c'est plus un symptôme d'une grande maladie du jeu vidéo moderne. D’une manière générale, l’intérêt de nos expériences ludiques va au-delà des réponses aux stimulis de la personne aux commandes. Il est produit par l’apprentissage et l’assimilation des règles, jusqu’à l’atteinte d’un niveau de maîtrise satisfaisant qui permet au joueur, soumis à ces lois, de l’emporter sur le système et surmonter les épreuves du game designer.


Baba is you adopte une posture radicalement différente en mettant ces lois au cœur de l’expérience de jeu, là, sous nos yeux, bien en évidence. Mais surtout, et c’est là où réside l’originalité de sa proposition : il les traite comme n’importe quel autre objet de jeu en les rendant interactives et surtout malléable.
Cette approche unique, impose la reconsidération de notre rapport au jeu, avec l’adoption d’une posture étonnante. Pour terminer un tableau, le joueur est invité à transgresser l’interdit fondamental : il jette à bas la dichotomie joueur-maître du jeu pour embrasser un rôle plus ambigu. C’est une pratique habituellement réservée aux cheats, aux codes et autres exploitation de failles, ici parfaitement légitime. Le message est clair : « Si le monde t’empêche de réussir, change-le ».
Lors des premiers tableaux, les obstacles disparaissent, la lave devient inoffensive, le joueur prend le contrôle d’une douzaine de roses rouges. Ils'exprime par l'élaboration d'une solution parmi bien d’autres. Ses solutions seront tour à tour subtiles, triviales, spectaculaires ou géniales. Les possibilités semblent légion et la petite « sparkle of joy » si chère à Marie Kondo sera proportionnelle à l’investissement que vous mettrez à résoudre un puzzle en apparence insoluble.
Outre son côté transgressif, Baba is You c’est aussi se sentir d’abord crétin puis génial, puis de nouveau crétin.


Alors on pourra pester sur l’habillage graphique et musical du jeu ou un level design didactique qui peine parfois à semer les bonnes idées dans la tête de son joueur, mais qu’importe : Baba is You est à mes yeux un immanquable de ce début d’année, une proposition de gameplay unique.

YvesSignal
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2019 et A quoi je joue en 2022 ?

Créée

le 21 mars 2019

Critique lue 2.1K fois

16 j'aime

8 commentaires

Yves_Signal

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

16
8

D'autres avis sur Baba Is You

Baba Is You
Benetoile
8

Casser le cadre

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Pondu lors d’une game jam par le finlandais Arvi Teikari, le concept de Baba is You est une réelle idée neuve dans le milieu du puzzle-game,...

le 23 avr. 2020

9 j'aime

Baba Is You
toma_uberwenig
9

Des deux cotés du Miroir...

Floor is Lava. On a tous joué étant enfant à traverser une cour d'école transformée en mer infestée de requins affamés, notre survie dépendant de ces quelques lattes de bois vermoulu à la dérive,...

le 22 sept. 2022

9 j'aime

1

Baba Is You
Barba
9

https://i.imgur.com/gcX6jWc.png

nique keke nique empty pas nique all car c stylé qd meme nique surtout la vie de pull nique un peu tele car quand y en a 4 c random nique swap et surtout nique putain le volcan j'arrive pas le niveau...

le 6 mai 2020

7 j'aime

3

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
YvesSignal
10

De gifles et de crocs

Trente-deux heures. Il m'aura fallu trente-deux heures pour arriver aux crédits de Sekiro : Shadow Die Twice. Trente-deux heures en deux jours, pour être plus précis. Je viens de vivre une tranche de...

le 27 mars 2019

45 j'aime

22

Wolfenstein II: The New Colossus
YvesSignal
8

Prendre du plomb dans le ciboulot

Relecture pulp décomplexée du précurseur des jeux d'action à la première personne - que beaucoup prétendent adorer mais auquel personne n'a jamais véritablement joué - The New Order, malgré une...

le 6 nov. 2017

25 j'aime

1

Apex Legends
YvesSignal
9

Dans la famille des BR, je demande le plus affuté

Genre phare de 2018, mais pourtant déjà largement saturé, la famille des Battle Royale n'a cessé de s'agrandir, accueillant toujours plus de rejetons, pas nécessairement bien portants. Largement...

le 12 févr. 2019

21 j'aime

6