7.8
Baba Is You

Jeu de Arvi Teikari (Hempuli) (2019PC)

Ce qui est intéressant, c'est que Baba is You n'est pas ce qu'il nous vendait au départ.

A l'origine, ce qui intrigue les joueurs, c'est de jouer à ce jeu où l'on peut changer les règles. On nous raconte le fait qu'on puisse pousser des caisses avec des mots et faire passer le terme BABA IS YOU en WALL IS YOU et agir à la place des murs. Ou faire WALL IS BABA et transformer les murs en petit lapins. (Oui, pour moi, BABA est un lapin.) Sauf que ça nous fait imaginer un jeu hyper libre où la créativité avec les mots nous permet de changer les règles et donc de stimuler notre imagination.

Sauf qu'en fait, on est dans un jeu où le changement de règle est prévu par le créateur du jeu. Penser en dehors de la boite n'est pas une option, c'est la norme. On arrive vite sur un jeu de casse-tête, au graphisme minimaliste, qui propose des énigmes à la fois complexe et hyper prenante. Où chaque ajout de mots (et donc de règle supplémentaires) nous fait espérer de nouvelles possibilités de rendre le jeu plus fun, mais ne fait que rendre encore plus complexe le simple jeu de pousse-caisse.

Avec ses graphismes hyper-simple, son économie de symboles (on doit avoir au maximum une trentaine ou une quarantaine d'éléments différents sur tout le jeu) et de mots, Baba Is You propose des challenges à chaque fois différents où l'on doit penser minutieusement à la manière de s'en sortir. Chaque niveau est pensé au cordeau et rare sont les éléments donnés qui sont superflus. (D'ailleurs durant l'année quelques changements ont été fait pour éviter que les joueurs n'utilisent des solutions alternatives à celles voulues par le créateur.) Le fait que le jeu nous propose de pouvoir revenir en arrière instantanément est d'ailleurs une aide très précieuse.

Pour le coup, on échappe au problème récurrent des jeux indés, c'est à dire que un jeu qui a du mal à ne pas dépasser son concept, et l'on se retrouve avec un jeu que l'on fini en un après midi. Ici, j'ai cumulé plus de 55 heures de jeux, (ce qui est plus de temps que je n'ai passé sur Half Life 2) et j'aurais pu y être encore plus longtemps si je n'avais pas regardé la solution de certains niveaux.

Car, oui, j'ai accepté de tricher, et si pour certains challenges je me suis dit que c'était dommage de ne pas m'être acharné, je suis content de l'avoir fait car sur certains j'y serais encore tant je n'avais aucun indices sur la façon dont certaines règles fonctionnent (je n'avais pas compris que l'action SHIFT pouvait donner la possibilité de pousser si elle était bien utilisée.) Le but étant que si je me retrouve plus d'une demi-heure sur un niveau sans progression possible, je m'autorise à regarder le début d'une solution sur le net.

Je pense qu'il faut accepter de se faire aider de temps en temps, car le nombre de niveaux est déjà assez vaste (plus de 200 ) mais en plus en débloquant certaines portions de niveaux, on a accès à de nouvelles zones dans laquelle se trouve d'autres niveaux. Surtout que le jeu est fou et enquille des zones secrètes dans lesquelles se trouvent d'autres zones secrètes, dans lesquelles on trouve d'autres zones secrète... on en arrive à un point où j'avais l'impression que le jeu pouvait enchainer les niveaux cachés à l'infini.

Idem, si je suis arrivé à débloquer la fin au bout d'une vingtaine d'heure, j'ai erré de "niveaux cachés" en "niveaux cachés" au point d'accéder au succès VRAI FIN... (que j'ai trouvées en faisant des conneries, là où il fallait un BAC+10 pour espérer finir les deux niveaux précédants.)

En tout je pense que pour une quarantaine de niveaux sur lesquels j'ai trichés, il y en a plus d'une centaine dont j'ai trouvé la solution tout seul comme un grand, et ça, ça me donne quand même l'impression d'être moins con que je ne le pensais (surtout sur les zones que j'ai trouvé après une demi-heure ou ces moments où en allant me coucher la solution m'est révélé.)

Bon, j'ai laissé de côté certains niveaux, je m'y frotterais surement lorsqu'ils sortiront l'éditeur de niveau... en plus, le créateur à l'air de vouloir mettre des niveaux cachés supplémentaires de temps en temps. Autant dire que je suis loin d'en avoir fini avec Baba et son monde.

PS : J'ai lu une critique fort intéressante sur TvTropes qui estimait que le jeu était une déconstruction du principe de déconstruction lui même. Puisque lorsqu'on déconstruit quelque chose trop fréquemment il en perd son sens.

Temps de jeu : 55 heures.
Nombre de succès débloqués : 11/18 (61%)

AVIS SUR NEW ADVENTURES : (MAJ 12/01/2022)

Et d'un seul coup, Baba is You sort son générateur de niveaux... et 150 niveaux supplémentaires.

Mais le pire, c'est que ça n'est pas seulement des niveaux supplémentaires mais des nouveaux mots avec chacun leurs fonctionnalités (allant de rajouter de la 3D, changer la couleurs, à faire se déplacer un objet comme nous ou revenir dans le temps) et un grand nombre de niveaux. Ce qui est diabolique est que ça m'a repoussé dans le jeu : a chaque nouvelle fonctionnalité on a envie de les tester et de voir jusqu'où ils vont aller avec ça. On débloque quelques niveaux, ce qui nous débloque un autre monde où se trouve une autre fonctionnalité à tester.

Autre chose diabolique : Lorsque j'ai commencé en Novembre 2021, à faire les nouveaux niveaux, il n'y avait aucune solution disponible sur le net. Ça donnait l'impression d'être un découvreur, mais d'un autre ça a permis pour moi de comprendre que OUI, si je n'avais pas la solution au bout d'une demi-heure d'essai, j'allais abandonner. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, j'ai laissé reposer le jeu deux bons mois avant de me remettre dessus, tant je suis resté bloqué sur certaines énigmes.

Alors, à moins que je me sois trompé, on ne retrouve pas le même niveau de mindfuck à savoir que ce qui se passait sur la carte est assez linéaire et qu'il n'y a pas d'énigmes cachés. Bon, après c'est possible qu'ils nous en remettent.

J'ai joué 20 heures supplémentaires, mais ça n'est pas très représentatif : il arrive souvent que le jeu soit allumé et que je sois parti faire autre chose parce que je sèche sur une solution. Et j'ai toujours pas testé les niveaux de la communauté. Je crois que je vais y aller doucement sinon je ne fait plus que ça.

Temps de jeu : 75,5 heures
Succès : 18/18

le 26 janv. 2020

Mad Dog

D'autres avis sur Baba Is You

Benetoile

Casser le cadre

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Pondu lors d’une game jam par le finlandais Arvi Teikari, le concept de Baba is You est une réelle idée neuve dans le milieu du puzzle-game,...

le 23 avr. 2020

toma_uberwenig

Des deux cotés du Miroir...

Floor is Lava. On a tous joué étant enfant à traverser une cour d'école transformée en mer infestée de requins affamés, notre survie dépendant de ces quelques lattes de bois vermoulu à la dérive,...

le 22 sept. 2022

Barba

nique keke nique empty pas nique all car c stylé qd meme nique surtout la vie de pull nique un peu tele car quand y en a 4 c random nique swap et surtout nique putain le volcan j'arrive pas le niveau...

le 6 mai 2020

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016