CERVOCOSMIC : Le Jeu !

Avis sur Baba Is You sur PC

Avatar Mad Dog
Test publié par le
Version PC

Ce qui est intéressant, c'est que Baba is You n'est pas ce qu'il nous vendait au départ.

A l'origine, ce qui intrigue les joueurs, c'est de jouer à ce jeu où l'on peut changer les règles. On nous raconte le fait qu'on puisse pousser des caisses avec des mots et faire passer le terme BABA IS YOU en WALL IS YOU et agir à la place des murs. Ou faire WALL IS BABA et transformer les murs en petit lapins. (Oui, pour moi, BABA est un lapin.) Sauf que ça nous fait imaginer un jeu hyper libre où la créativité avec les mots nous permet de changer les règles et donc de stimuler notre imagination.

Sauf qu'en fait, on est dans un jeu où le changement de règle est prévu par le créateur du jeu. Penser en dehors de la boite n'est pas une option, c'est la norme. On arrive vite sur un jeu de casse-tête, au graphisme minimaliste, qui propose des énigmes à la fois complexe et hyper prenante. Où chaque ajout de mots (et donc de règle supplémentaires) nous fait espérer de nouvelles possibilités de rendre le jeu plus fun, mais ne fait que rendre encore plus complexe le simple jeu de pousse-caisse.

Avec ses graphismes hyper-simple, son économie de symboles (on doit avoir au maximum une trentaine ou une quarantaine d'éléments différents sur tout le jeu) et de mots, Baba Is You propose des challenges à chaque fois différents où l'on doit penser minutieusement à la manière de s'en sortir. Chaque niveau est pensé au cordeau et rare sont les éléments donnés qui sont superflus. (D'ailleurs durant l'année quelques changements ont été fait pour éviter que les joueurs n'utilisent des solutions alternatives à celles voulues par le créateur.) Le fait que le jeu nous propose de pouvoir revenir en arrière instantanément est d'ailleurs une aide très précieuse.

Pour le coup, on échappe au problème récurrent des jeux indés, c'est à dire que un jeu qui a du mal à ne pas dépasser son concept, et l'on se retrouve avec un jeu que l'on fini en un après midi. Ici, j'ai cumulé plus de 55 heures de jeux, (ce qui est plus de temps que je n'ai passé sur Half Life 2) et j'aurais pu y être encore plus longtemps si je n'avais pas regardé la solution de certains niveaux.

Car, oui, j'ai accepté de tricher, et si pour certains challenges je me suis dit que c'était dommage de ne pas m'être acharné, je suis content de l'avoir fait car sur certains j'y serais encore tant je n'avais aucun indices sur la façon dont certaines règles fonctionnent (je n'avais pas compris que l'action SHIFT pouvait donner la possibilité de pousser si elle était bien utilisée.) Le but étant que si je me retrouve plus d'une demi-heure sur un niveau sans progression possible, je m'autorise à regarder le début d'une solution sur le net.

Je pense qu'il faut accepter de se faire aider de temps en temps, car le nombre de niveaux est déjà assez vaste (plus de 200 ) mais en plus en débloquant certaines portions de niveaux, on a accès à de nouvelles zones dans laquelle se trouve d'autres niveaux. Surtout que le jeu est fou et enquille des zones secrètes dans lesquelles se trouvent d'autres zones secrètes, dans lesquelles on trouve d'autres zones secrète... on en arrive à un point où j'avais l'impression que le jeu pouvait enchainer les niveaux cachés à l'infini.

Idem, si je suis arrivé à débloquer la fin au bout d'une vingtaine d'heure, j'ai erré de "niveaux cachés" en "niveaux cachés" au point d'accéder au succès VRAI FIN... (que j'ai trouvées en faisant des conneries, là où il fallait un BAC+10 pour espérer finir les deux niveaux précédants.)

En tout je pense que pour une quarantaine de niveaux sur lesquels j'ai trichés, il y en a plus d'une centaine dont j'ai trouvé la solution tout seul comme un grand, et ça, ça me donne quand même l'impression d'être moins con que je ne le pensais (surtout sur les zones que j'ai trouvé après une demi-heure ou ces moments où en allant me coucher la solution m'est révélé.)

Bon, j'ai laissé de côté certains niveaux, je m'y frotterais surement lorsqu'ils sortiront l'éditeur de niveau... en plus, le créateur à l'air de vouloir mettre des niveaux cachés supplémentaires de temps en temps. Autant dire que je suis loin d'en avoir fini avec Baba et son monde.

PS : J'ai lu une critique fort intéressante sur TvTropes qui estimait que le jeu était une déconstruction du principe de déconstruction lui même. Puisque lorsqu'on déconstruit quelque chose trop fréquemment il en perd son sens.

Temps de jeu : 55 heures.
Nombre de succès débloqués : 11/18 (61%)

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mad Dog Baba Is You