Un hommage aux slashers 80's avec un goût de Clock Tower (de la PSX).

Je pensais pas en avoir assez à dire sur ce jeu pour en faire une critique, et j'ai du mal en plus à me décider sur la note, je partais d'un 4 du aux limites techniques, mais le charme prend le dessus, je vais finir par lui mettre 7, ou peut être un 8 si la nostalgie prend le tout et que je trouve qu'on le sous estime ou laisse trop de côté, argh.. ce qui semble déjà être le compte avec un compte bidon qui lui donne 1, ou comment passer à côté de la chose, peut être victime de vidéos youtube humour qui font les cons sur le jeu ou soif de jeux modernes.

Et pourtant ce jeu il a ce quelque chose, déjà bah la pochette ici présente sur SC annonce vraiment la couleur, le côté VHS et l'artwork (d'ailleurs très sympa) typique d'un film slasher des 80's? voilà ce que propose le jeu, un hommage à ce temps là, et de ce côté là y'a pas à dire il se démerde vraiment bien, le scénario bidon résume bien son délire: juste une babysitteuse qui s'occupe d'un putain de chieur et qui finit pour s'occuper par invitée ce mec qui lui a filé son tel et qui a l'air d'un white trash, après néanmoins avoir reçu un appel bizarre, puis au milieu de leur soirée, tout tourne mal lorsque ce serial killer avec un masque débarque.. bref là l'hommage est clair et direct aux films du genre de l'époque, ça fait plaisir.

Et pour aider le tout, il y aura quelques fois des notes de synthé bizarres flippantes que pour le peu qu'il y a j'ai vraiment kiffer, j'aime vraiment bien aussi l'ambiance, toute l'atmosphère qui se fait avec les lumières, malgré ses graphismes, car oui là est le soucis, le moteur est pas splendide et offre de sacré sales tronches pas crédibles une seconde .. mais est ce que jeu avec de vrais graphismes actuels et modernes n’enlèverait pas de son charme? je pense que ça y joue et même si les visages sont laids, le reste ça passe je trouve, malgré des bugs et glitchs, ça me rappelle beaucoup des expériences de jeu de survival horror des années 90, ce qui était le bon temps du genre.

Puis y'a quand même de bonnes options pensées, déjà vous avez pour la caméra soit un effet VHS, soit un DVD, le DVD étant plus clair et détaillé alors que le VHS a une image plus brouillon, pour se mettre encore plus dans le style, rien de fracassant en soit mais un détail appréciable, aussi un autre truc encore plus cool, si cette caméra classique et atmosphérique mais qui des fois offre des angles gênant vous dérange tant vous pouvez en sélectionnez d'autres comme un mode FPS ou un TPS! ça c'est vraiment chouette et offre une expérience d'immersion à chaque fois différentes, pratique selon les situations, ça s'adapte bien, d'autres devrait prendre exemple.

Ce qui est bon à savoir c'est que c'est fait par un mec donc on pardonne ses défauts, j'apprécie aussi que le film choisit, bien que classique, qui apparait quand on allume la télé pour la gamin soit le splendide Night Of The Living Dead du grand George A Romero, voilà une référence qui fait du bien.

Finalement.. je sais pas, les bons côtés du jeu semble prendre le dessus à petit, j'aime de plus en plus, le reste s'excuse facilement surtout quand on voit d'où vient le jeu, et qu'il est bien sur gratuit, ça devient tout d'un coup beaucoup plus coriace lorsque le tueur arrive sur lieu, le stresse monte et à chaque confrontation (il peut arriver de nulle part) chaque secondes est comptée, c'est là où intervient l'effet Clock Tower de la première Playstation (le seconde de la franchise), cet aspect cache cache et aussi dans l'évolution de son scénario et des mises en scène, c'est assez similaire.

On peut essayer de s'en défendre contrairement à Clock Tower et c'est bien là de toute façon où il faudra en venir pour y voir la fin, malheureusement car voilà le jeu est assez court (environ une quarantaine de minutes) et se contente juste de cette scène dans cette maison, remarque le titre l'annonce, une histoire de babysitteuse ça ne va jamais plus loin, comme un court épisode qui est hommage, mais ça pourrait se développé tout de même, même si ça devient ridicule, là n'est pas l'intérêt, tout comme quand on regarde un film de ce genre, puis bon il est pas facile à avoir, il bouge vite le mec et quand il arrive par surprise, il peut vous tuer le temps d'un sursaut, ce qui aide à refaire le jeu et mieux gérer ses réactions/émotions pour contrôler la situation, le soucis c'est que ça peut devenir trop dur, dans le sens que en plus de ça, il se téléporte aussi, il peut venir de n'importe où! donc faut toujours faire assez gaffe et être prêt.

Alors ça demanderait un peu plus de travail sur le moteur et la durée de vie pour convaincre tout le monde, peut être pour la suite à en croire la fin? de toute façons le tout est volontaire selon son créateur, par amour pour la PSX, l'ambiance et le revival du genre, que ça soit l'hommage du slasher 80's où l'effet de jeu vidéo survival horror des 90's fait du bien et marche pour moi et pour ceux qui apprécie cela, un jeu qui grimpe petit à petit dans mon estime, il y a une réelle installation au début puis soudain pris par l'action et le stresse de la situation soudaine bien qu'on la voit venir de loin bien sur, mais l'effet est au rendez vous, court mais le kiffe pour ce que c'est.

Pour avoir le jeu:

(Après cette critique j'ai lu des commentaires de son créateur que c'était volontaire le moteur et les graphismes limités, un revival de jeux flippants de la première Playstation, du coup c'est assumé et ça nique tout mes doutes sur la technique du jeu, alors j'attends vivement la suite!)
Pinkerton

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lumière sur des jeux moins populaires ou sous-estimés

le 2 avr. 2014

D'autres avis sur Babysitter Bloodbath

Babysitter Bloodbath
seblecaribou

Slasher Simulator 2013

Un jour j'ai écrit un article super long sur le jeu de mes rêves. Il s'agissait d'une simulation complète de teenage horror movie, du slasher de base au film de maison hantée, en monde ouvert (mais...

le 3 juin 2014

Weezer

20 ans!

Et oui, déjà! je revisite ce petit commentaire sur ce grand album en cet anniversaire: ce 10 Mai 2014, vingt ans jour pour jour voit la naissance surprise qui sera ni plus ni moins une bombe des...

le 24 janv. 2012

Everything Will Be Alright in the End
Pinkerton

Plus que jamais de retour en forme.

Weezer c'est pas si facile, mais ça l'est quand même! donc, c'est compliqué.. mais en dehors des deux premiers disques, ça se sépare souvent, ça se déchire chez les fans, ou non fans! la barrière de...

le 1 oct. 2014

Shangri La
Pinkerton

On ne s'arrête pas en si bon chemin

Ce petit jeune qui a fait son premier album vers ses 18 ans en se retrouvant numéro un avec une dose fortement Dylan a un bel avenir devant lui, s'il ne le foire pas! et visiblement ce second album,...

le 22 nov. 2013