6.9
Banished

Jeu de Shining Rock Software LLC (2014PC)

Des fois, regarder des gens qui meurent c'est marrant.

Comme à mon habitude, j’ai directement commencé à jouer sans passer par la case tutoriel (--parce que je suis tellement au dessus de tout ça--). Grosse erreur, impossible de capter où je devais cliquer pour que ces bêtes villageois aillent couper du bois pour leur survie.

Parce que oui, ils sont bêtes. Très bêtes. Je parle ici des mecs qui vont aller mourir de faim parce qu’ils sont partis très loin et mettent tellement de temps à revenir que leur pauvre petit ventre n’y tient plus. Pareil pour ceux qui crèvent de froid à deux pas d’une maison. Littéralement.

Donc oui, vous dirigez de stupides villageois mais ne vous en faites pas, vous êtes bête aussi donc tout va bien; Vous allez continuer à recommencer et recommencer alors que, déciment, ces cons ne font que mourir.

Par quoi commencer ? Les multiples alertes qui (-ne s’arrêteront donc jamais ?-) vous signalant bien gentiment que vous manquez de bois, de nourriture, de bois de chauffage, de pierre, etc. à peu près tout le temps quand vous jouez vos premières parties ? Non, c’est bien trop commun.

Sinon celles qui deviendront des classiques (vous verrez, vous verrez) « Un citoyen vient de mourir de faim » et « Un citoyen est mort de froid » qui pullulent ? Non, on voit ça partout.

Les alertes du type « Un ouvrier vient de mourir écrasé par un roc »,« Un pêcheur est mort noyé » ou « Une tornade s’est déclaré près de votre ville » ? Aaaaah, là c’est déjà beaucoup plus marrant ! Vous venez d'm'accrocher, là !

Parce que niveau réalisme, on y est. Vous aimez des morts qui sortent de nulle part et qui cassent les pieds ? Vous allez être servis. Mais alors là, vous n'imaginez même pas.

Autrement dit, si vous n’avez pas la technique, les jolis petits dessins rouges et verts caca malade (sérieux, c’est bien moche comme couleur) vont vite saturer le bas votre bel écran et votre petite fenêtre récapitulative va être pénible à lire.

Mais c’est marrant.

Oui oui, on a envie de s'arracher les cheveux mais c'est marrant. Très.

Ce qui comique aussi des fois, ce sont les prénoms donnés aux nouveaux nés. Quand vous attendrez 10 minutes devant votre écran à ne rien faire parce que le mode x10 est toujours lent à mourir (sérieusement, limite on a le temps de se faire des pates le temps qu'une année passe sur ce jeu), amusez-vous à regarder les prénoms des gens. Il y a de chouettes surprises parfois.

Ou alors allez jeter un œil dans les maisons, c’est toujours émouvant de voir la création d’un nouveau foyer entre une petite cueilleuse de 10 ans et un forgeron de 60 ainsi que la naissance de leurs multiples enfants nés dans l’amour et la chaleur (eh oui, les réserves de bois à brûler sont pleines pour une fois).
Oh, j’en ai la larme à l’œil rien que d'y penser.

Observez aussi les citoyens au travail, (quand ils ne désespèrent pas du fait de vos choix discutables, certes) pendant que vous attendrez. Zoomez, c'est chouette. Pas les graphismes, ne soyez pas méchants comme ça ! Mais la /lenteur/ à laquelle ils bougent, sérieux si les gens étaient si lents dans la vrai vie, on attendrait des heures à la poste pour acheter des timbres !

Ah oui, j'oubliais ! En parlant de ça, vous allez attendre. Et attendre... et attendre.
Parce que les moissons sont bigrement longues, et ils marchent tous trèèès trèèès lentement même en x10 (qui est, malheureusement, la vitesse maximum avec laquelle vous jouerez tout le temps sauf si votre truc c'est de jouer des jours entiers pour avancer de 10 ans).
‘Fin vous m’direz, leur vitesse d’action, on s’en fout un peu, c’pas comme si leur vie en dépendait… Haha.

Je terminerai donc par ceci : Ne me confiez /jamais/ la survie d’un groupe de gens sauf si vous voulez les voir dépérir en un clin d'oeil.

(Je précise que j’aime vraiment bien le jeu. Le graphisme est plutôt basique mais j’en demande pas plus, en soi. Le seul bémol est cette lenteur, les villageois sont extrêmement lents par rapport aux passages des saisons et la vitesse x10 est celle que vous utiliserez tout le temps, si vous voulez atteindre les 300 habitants avant la fin de votre vie.)

le 16 nov. 2014

Natrium

D'autres avis sur Banished

Foulcher

La renaissance de la gestion ?

Le problème quand on critique un jeu de gestion c'est de réussir à prendre en compte le prix du jeu tout en en évaluant l'intérêt ludique absolu qui repose grandement sur le contenu en sus des...

le 13 mars 2014

Jordane_Renard

un jeu de gestion sur une Terre comme la notre: avec un écosystème épuisable ! Une révolution du mod

Ce jeu de simulation de micro société humaine est assez révolutionnaire. En effet il y a dans le gameplay deux, trois innovations intéressantes. (Néanmoins ça reste un jeu indépendant). La partie...

le 22 févr. 2014

TimotheLobut

Des raisons de le bannir… ou pas

Banished, c’est un peu le jeu auquel on joue des heures, mais sans savoir pourquoi. Le jeu aussi dont on n’arrive pas à décrocher malgré ses défauts. Et des défauts, on peut dire qu’il n’en manque...

le 4 mars 2014

Flower
Natrium

A quoi les fleurs rêvent-elles ?

De but en blanc, je le dis, ce n'est pas un jeu. T'es une comique, toi, vous m'direz mais vraiment, on ne peut pas appeler ça un jeu. Mais je ne m'attendais pas à un jeu quand je l'ai lancé. Y'a pas...

le 18 févr. 2015