I set my sail ...

Avis sur Bastion sur Mac

Avatar Bunzer
Test publié par le (modifiée le )
Version Mac

Bastion, c'est un peu le jeu qui déboule de nulle part, mais qui attire immédiatement le regard, un peu comme une jolie blonde qui traverse la rue devant nous, et l'on ne peut s'empêcher de s'y intéresser. Alors forcément, quand le Humble Bundle me permet même de l'aborder, je ne me suis pas gêné.

Ce jeu, c'est avant tout la définition du mot "artistique". Les graphismes sont sublimes, très chatoyants, et le principe du monde flottant et du monde en constante construction sous nos yeux est une excellente idée qui dynamise bien le tout. On apprécie le voyage, d'autant plus que les environnements sont variés et soignés à chaque fois, et d'autant plus que le level-design n'est pas toujours à aborder de la même façon.

Et évidemment, quand on parle de la forme, il faut évoquer rapidement l'OST, et force est de constater qu'on tient ici une perle d'une pureté rare. Les morceaux sont simplement magnifiques, les trois musiques chantées sont incroyablement bien utilisées et incroyablement belles et émouvantes, et même si je m'étais offusqué à l'époque que le jeu ait volé le titre de meilleure OST à Portal 2 pour l'année 2011, je le comprends désormais bien mieux.

Mais Bastion, c'est aussi un gameplay. Un gameplay simple, un gameplay presque nobrain aux premiers abords, mais qui sait se réinventer via les nombreuses armes toutes très différentes que l'on obtient au fur et à mesure du jeu. Et si ça ne suffit pas, le bestiaire évolue de manière à obliger le joueur à réinventer sa façon de combattre.

Alors certes le jeu est assez simple, surtout avec les boissons à équiper qui peuvent booster rapidement notre nombre de vies, ou encore avec la possibilité étrange de récupérer toute sa vie en rentrant dans une boutique. Mais malgré tout, les boss offrent un challenge amusant, et la mise en scène suffit à nous émerveiller à la fin, et c'est encore ça le plus important.
Le jeu est par ailleurs relativement long, avec une foule de zones bonus, et ce n'est clairement pas là-dessus qu'il sera attaquable. On peut aussi parler de plein d'autres points, mais finalement on s'en cogne.

On s'en cogne, parce que Bastion est au-dessus de tout ça. Bastion c'est des paysages enchanteurs, un narrateur constant et attachant, Bastion c'est un 'ptit gars paumé qui cherche à réparer l'irréparable, Bastion c'est des musiques qui touchent en plein coeur, Bastion, c'est tout simplement un de ces petits jeux qui sont au final d'une grandeur bien plus forte que les triple A qu'on nous vend à grands renforts de marketing vaseux.

Finalement Bastion, c'est la raison pour laquelle on joue aux jeux vidéos, ni plus ni moins, parce que c'est avec des jeux comme ça qu'on tire ce loisir vers le haut, et je suis fier de faire partie de ceux qui ont été grandis par ce soft.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 502 fois
9 apprécient

Bunzer a ajouté ce jeu à 9 listes Bastion

Autres actions de Bunzer Bastion