Chroniques d'une aventure à part.

-- 1ère heure --

Je tombe dans l'univers de Bastion. Au sens autant litéral que figuré, mon personnage étant au sol. J'entends une voix grave qui me demande de me relever, puis qui commente la plupart de mes gestes. Cette voix me rappelle la narration de Max Payne et j'apprécie.
J'apprécie d'autant plus car cette voix me guide et me suit le long de chemins enchanteurs, qui apparaissent au rythme de mes pas dans une fluidité parfaite.
Je tape quelques coups au marteau pour me frayer un passage vers je ne sais où, sans trop savoir ce que je fais mais en profitant du décor.

Après quelques minutes j'arrive au coeur du jeu, le bastion. Un vieillard qui est en fait le narrateur m'annonce que je dois reformer le Bastion en allant chercher des noyaux dans différentes zones, la quête classique du "Va chercher et rapporte" ne me fait ni chaud ni froid mais ça me permet de me familiariser au jeu.

-- 2ème heure --

Je peux construire des bâtiments avec les noyaux que je ramène, j'ai une liberté de choix dans la construction, ce ne sont pas les choix du siècle mais c'est toujours ça de pris. Je continue donc ma quête, en découvrant sur mon chemin de nouvelles armes que je pourrais améliorer par la suite.
Les combats sont plutôt dynamiques mais vite répétitif, les armes ne me conviennent pas spécialement alors que le choix est de plus en plus vaste. Heureusement, l'univers reste magnifique, et les musiques particulièrement réussies me poussent à continuer l'aventure sans trop savoir si le jeu restera dans cette linéarité pas forcément des plus plaisantes.

-- 3ème heure --

La trame principale commence à prendre de l'importance, je me sens plus impliqué dans le jeu et je découvre des armes que j'apprécie. Je me sens assez puissant donc je rajoute de la difficulté en allant au temple et en activant des idoles qui ajoutent des bonus aux monstres. C'est une très bonne idée que de pouvoir choisir ce qui va compliquer un peu notre progression !

-- 4ème heure --

Je suis totalement plongé dans le jeu désormais, et ce depuis le début de ma 2ème session : 2 heures auparavant en comptant celle-ci. L'histoire est finalement plus profonde que le début ne semblait présager, sans pour autant être d'une profondeur incroyable. Mais elle suffit amplement pour attirer toute mon attention et mon envie de continuer augmente progressivement. Les évènements rompant la monotonie se fond de plus en plus nombreux.

--- 5ème heure --

Je suis touché par cette histoire, qui me fait jouer sans penser un seul instant à ce qui m'entoure, simplement en prenant du plaisir devant l'écran. Les musiques sont définitivement magnifiques et je sens que j'ai vécu une très belle expérience lorsque le générique de fin se lance.


Bilan : Un jeu qui m'a plu progressivement, jusqu'à devenir une expérience à part et qui m'a profondémment plu. La faible durée de vie (5h environ) est compensée par la possibilité de refaire l'aventure en New game +, ce qui accroît la difficulté et permet de débloquer encore plus d'éléments qu'il n'y en avait.

Une franche réussite.
zoruninho
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 juil. 2012

Modifiée

le 24 juil. 2012

Critique lue 270 fois

zoruninho

Écrit par

Critique lue 270 fois

D'autres avis sur Bastion

Bastion
HarmonySly
8

Everybody's talking 'bout The Kid

Avec son look coloré et mignon, Bastion ressemble à une grosse friandise, le genre de celles posées bien en évidence derrière la vitrine du confiseur, qui vous appellent jusqu'à ce que vous craquiez...

le 23 juil. 2011

28 j'aime

2

Bastion
Mazertyui
9

Raconte-moi une histoire (ou: Où je m'enflamme pour objectivement pas grand chose)

Depuis Braid et World of Goo en 2008, la scène indépendante est devenue paradoxalement très populaire et nous inflige trente fois par ans ses divagations pseudo-expérimentales, ses délires...

le 14 janv. 2012

22 j'aime

8

Bastion
Data_
5

Une peinture sans reliefs

Bastion est un jeu que j'aurai aimé aimer. Avec ses screenshots magnifiques, le jeu me faisait de l'œil depuis un moment. Malheureusement, je me suis vide rendu compte qu'en dehors, effectivement,...

le 5 janv. 2012

14 j'aime

5

Du même critique

The Last Guardian
zoruninho
5

Grandiose frustration

The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...

le 13 mars 2017

38 j'aime

14

VDM, la série
zoruninho
1

Vous avez une vie de merde ? Venez nous la raconter à la direction générale de la vie de merde

Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...

le 20 août 2013

12 j'aime

2

Compton
zoruninho
7

The Final Compton

Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...

le 7 août 2015

9 j'aime