Arkham city : Quincy Sharp, l'ancien directeur de l'asile d'Arkham et nouveau maire de Gotham city enferme tous les détenus de Gotham dans un seul et même quartier. Il arme des mercenaires pour y faire régner un minimum d'ordre, et en confit la direction à Hugo Strange. Celui-ci a un plan et souhaite déclencher le "Protocole 10", le Joker est gravement malade, le Pingouin a capturé Mr Freeze, Bane est dans le coin, et des rumeurs parlent d'un crocodile géant aperçu dans les égouts... Wayne se rend sur place pour enquêter sur ces étranges affaires.


Il s'agit du dernier Batman que je fais sur Xbox 360, ayant privilégié l'ordre chronologique de l'histoire plutôt que l'ordre des dates de sorties. Cet opus est sans nul doute le meilleur de la trilogie sortie sur la plateforme. Nettement au dessus d'Arkham asylum du fait de son monde ouvert, aéré et vaste, je m'attendais quand même à ce qu'il soit moins bon qu'Arkham origins, mais pas du tout !
Le jeu est très soigné visuellement. Arkham city est divisée en plusieurs quartiers ayant leur identité propre, et on évolue avec plaisir au dessus des immeubles et dans les rues, ainsi que dans les différents bâtiments qu'on est amené à visiter.
La qualité du soft passe également par la quantité impressionnante d'infos et de biographies disponibles dans la base de donnée et qui se débloquent au fil de l'histoire. Une base de connaissance réjouissante pour les fans de Batman, et une bibliothèque très complète pour tous les novices qui souhaitent en savoir plus sur l'univers du détective.


Batman dispose d'une bonne quantité de gadgets permettant de se déplacer plus rapidement, ou d'éliminer des ennemis plus efficacement. On obtient ceux-ci au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire de façon cohérente, et de nouvelles pièces ou énigmes deviennent alors accessibles.


La durée de vie est phénoménale, car même si l'histoire principale se boucle relativement vite, le jeu propose de retrouver des "?" de l'Homme Mystère planqués (ou pas) un peu partout dans la ville, et de trouver des réponses à ses énigmes en "flashant" certains détails du décors. Ces recherches sont d'excellent prétextes pour naviguer en long en large et en travers dans la ville, et donc de voler d'immeubles en immeubles avec une sensation de liberté et de fluidité rare.
D'autres histoires secondaires méritent un peu d'attention également, histoire de varier les plaisirs et de ne pas toujours taper sur les mêmes (retrouver la femme de Freeze, débusquer Zsasz, aider Bane, etc).


Visuellement très beau et varié, on constate également au fil du jeu que la tenue du héro se détériore petit à petit, tout comme celle de Catwoman. On a l'occasion de se glisser dans la peau de celle-ci à 4 reprises dans le jeu pour un arc narratif parallèle. Celui-ci n'apporte pas grand chose, et la jouabilité de la féline n'est pas aussi fluide et fun que la chauve-souris, mais ça permet de varier un peu les plaisirs, et de balancer des coups de fouets à des brutes indélicates.


Un excellent jeu donc, et Warner a bien été inspiré de pomper quasiment toutes ses idées pour développer Arkham origins par la suite, car il n'y a pas de raison de changer une recettes aussi bonnes. On en redemande, un véritable plaisir de jeu.

Baron_Samedi
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2016

Critique lue 245 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur Batman: Arkham City

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Batman: Arkham City
Iansias
5

En bref, ce nouveau Batman, c'est clairement l'illustration de la forme sans le fond.

Pour commencer, Je dirai que ce jeu est bon ! Oui, le jeu est bien optimisé, beaux graphismes, un gameplay excellent et amélioré comme son prédécesseur, je ne vais pas m'attarder aux qualités,...

le 25 janv. 2012

26 j'aime

3

Batman: Arkham City
HarmonySly
8

Arkham le rouge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arkham City ne trahit pas les grandes attentes que l'on plaçait en lui. Petit frangin de Arkham Asylum, grosse surprise du studio Rocksteady arrivée sans...

le 27 oct. 2011

23 j'aime

6

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3