De loin le jeu que j'attendais le plus cette année, et à juste titre.


Graphismes :

Y a pas a chier ici c'est très réussi, aussi bien techniquement qu'artistiquement.

Niveau décors on est gratifié d'une ville-prison poisseuse et pourtant magnifique grâce à son immensité, ses nombreux détails et son beau jeu de lumière, accompagnée d'environnements fermés de qualité (le musée et la gare :bave:).

Le chara-design est globalement très réussi, même si certains petits détails m'ont embêté (SPOILER).

L'animation est toujours au top, les combats sont toujours à la fois brutaux et élégants : le jeu est très plaisant à regarder.



Gameplay :

Globalement, les développeurs ont repris tout le gameplay simple et efficace du premier opus et ont ajouté des possibilités supplémentaires bienvenues. Ça tombe bien c'est exactement ce qu'il fallait faire!

Néanmoins, monde ouvert oblige, on a droit a un nouveau système de déplacement. Et bien que ça envoie du lourd de planer dans la ville, autant dire que ce n'est pas évident à maîtriser (j'ai mis au moins 5 heures pour être à l'aise).

Comme je le disais, les nouveaux set-ups offrent un peu plus de flexibilité au jeu; Au niveau des combats les gadgets sont mieux intégrés, la cape est plus utile, on a la possibilité de contrer plusieurs attaques, etc... Au niveau infiltration on dispose de plus d'angles d'attaques.

La seule déception vient du fait que la plupart de ces nouveautés sont en fait assez anecdotiques au final, et que le système de « vol » aurait pu être plus intuitif (mais bon Batman n'est pas Spider-Man non plus...)

Les boss-battles sont quant à eux bien plus travaillés que dans Arkham City, même si on a vu mieux chez la concurrence.



Bande-son :

Doublage US du feu de dieu, OST vraiment puissante. Je n'ai pas encore fait le jeu en VF mais du peu que j'ai entendu on a le droit à quelques grosses pointures (Pierre Hatet et Philippe Peythieu en tête) et pas mal de voix décevantes.

Tout le long du jeu on peut écouter les conversations des autochtones (enfin des prisonniers quoi) au sujet des évènements en cours; Vraiment cool, et ça permet de développer le « cadre » d'Arkham City.



Scénario :

Le scénario principal est vraiment meilleur que celui de AA, sans être vraiment mémorable. La principale raison ne vient pas de l'idée, et même des idées, mais « tout simplement » du rythme. En effet, tout va beaucoup trop vite, les développeurs n'ont pas pris le temps de poser les choses et de les développer. Du coup on assiste à un véritable défilé de super-vilains et pourtant seulement trois d'entre-eux ont bénéficié du soin scénaristique qui leur est dû (imo). Rocksteady semblait pourtant avoir toutes les cartes en mains, dommage.



Durée de vie :

Voilà un point où Arkham City écrase nettement son prédécesseur. Non seulement l'histoire principale environne les 15 heures, mais en plus les quêtes annexes (trophées du Riddler inclus) rajoutent facilement 10 heures de jeu. Vraiment cool de nos jours!



Fun, feeling :

Après avoir fini Arkham Asylum, je me disais deux choses. D'une part qu'il fallait une suite pour que la série se confirme, d'autre part que les développeurs avaient grillé leurs deux jokers à savoir l'asile d'Arkham comme terrain de jeu et le Joker comme ennemi majeur. C'est pourquoi à l'annonce assez rapide d'Arkham City j'ai pensé à un « milking » direct de la série : on reprend le Joker, on élargit Arkham et on sort le jeu en 2010. Et franchement ça m'aurait allé vu la qualité du premier. Mais petit à petit j'ai été forcé de constater que ce n'était pas le cas, que les développeurs voulaient bien plus qu'un Arkham Asylum 1.5...

Plus complet, plus ambitieux, Arkham City possède notamment une ville digne de ce nom et bien plus de moments forts que son aîné. Résultat on obtient un jeu qui se rapproche bien plus de l'expérience Batman « modèle » que ce qu'avait à offrir l'asile d'Arkham.

Les missions principales sont vraiment bonnes et les missions secondaires sont sympathiques (sans plus) et rajoutent pas mal d'heures.

Mes déceptions sont, comme d'habitude, plus d'ordre personnel et en partie due à une expectative beaucoup trop haute, voire obsessionnelle Mais quand même, je trouve certains personnages présents sous-utilisés, ils méritaient beaucoup mieux; Il faut croire que c'est ce qu'il en coûte de mettre autant de protagonistes dans le même jeu (SPOILER). M'enfin faut croire que c'est pathologique chez moi d'en attendre trop. Reste que ces points empêchent Arkham City d'atteindre le rang S, il se « contentera » d'être le premier jeu solo de la gen à avoir la qualité et la consistance digne de l'excellence de mon grade A Car il faut le rappeler, le jeu ne déçoit clairement pas sur tous les autres points.

Enfin bref, quand on voit le résultat final on ne peut qu'être content que ce soit Rocksteady (qui sont décidément de vrais mages) qui soit en charge de la licence Batman. Et je pense qu'ils peuvent pousser la licence encore plus loin, à nous Gotham!





Les plus et les moins :
[+ + +] Le gameplay
[+ +] La ville
[+ +] Batman
[+ +] La bande-son (avec VO)
[+] La consistance
[+] Des boss-fights dignes de ce nom...


[-] ... mais trop faciles
[- -] Des ennemis sous-traités...
[-] ... à cause d'un scénario qui ne prend pas son temps
Piccolo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux - Rang A

Créée

le 22 oct. 2011

Critique lue 310 fois

1 commentaire

Piccolo

Écrit par

Critique lue 310 fois

1

D'autres avis sur Batman: Arkham City

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Batman: Arkham City
Iansias
5

En bref, ce nouveau Batman, c'est clairement l'illustration de la forme sans le fond.

Pour commencer, Je dirai que ce jeu est bon ! Oui, le jeu est bien optimisé, beaux graphismes, un gameplay excellent et amélioré comme son prédécesseur, je ne vais pas m'attarder aux qualités,...

le 25 janv. 2012

26 j'aime

3

Batman: Arkham City
HarmonySly
8

Arkham le rouge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arkham City ne trahit pas les grandes attentes que l'on plaçait en lui. Petit frangin de Arkham Asylum, grosse surprise du studio Rocksteady arrivée sans...

le 27 oct. 2011

23 j'aime

6

Du même critique

Banjo-Tooie
Piccolo
3

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

4 j'aime

2

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo
5

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

2 j'aime

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo
5

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011

2 j'aime