Avis sur

Batman: Arkham Knight sur PlayStation 4 par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 4

Que ça soit Asylum ou City, pour moi c'était deux jeux que j'avais aimé, mais pour lesquels j'avais certaines réserves à propos d'éléments importants aux jeux.

Cet Arkham Knight ne réinvente pas forcément la roue par rapport à ces deux derniers, mais en fait, il vient et apporte un tel degré de finition, que presque j'ai envie de dire à quelqu'un qui n'a jamais joué à la série, de zapper les autres et de commencer par celui-ci directement (tout le monde ne sera pas d'accord bien sûr).

Pour résumer, certains trucs sur lesquels j'avais encore quelques réticences, c'était par exemple les combats à rallonge au corps à corps face à des vagues d'ennemis. Ben là ça a presque disparu. Il reste bien sûr de tels combats, mais il y en a moins (sauf peut-être vers le dernier quart du jeu), et il y a beaucoup moins cette sensation de faire face à des vagues d'ennemis dans des tous petits lieux.

La navigation dans la ville, qui n'était pas nécessairement une phase sur laquelle je me plaisais énormément dans Arkham City, cette fois-ci j'ai vraiment beaucoup aimé, les lieux sont plus vastes, ont peut vraiment se lancer avec le grappin et se diriger vers notre prochain objectif avec une grande liberté, et c'est également encore plus joli à l'œil qu'auparavant, avec encore plus de choses à faire dans la ville si on le souhaite.

Les boss / histoires secondaires, sont également bien diversifiés, et surtout je trouve (pas pour tous, mais pour certains) profitent d'un petit scénario bien sympathique, j'ai trouvé les "villains" assez mémorables malgré leur grand nombre (en tout cas lorsqu'on fait le jeu avec le DLC "Season of Infamy", ce que je conseille, ça s'intègre vraiment bien).

Et le scénario principal également bénéficie d'une mise en scène plus peaufinée que jamais, si vous voulez avoir l'impression d'être Batman dans une nuit à Arkham, honnêtement ce jeu va vous donner cette expérience. La fluidité de la caméra lors des transitions, la bande son, les personnages, l'atmosphère, tout est pour moi une grande réussite, je met très facilement ce Arkham Knight parmi les jeux "adaptés de licence" qui parviennent le mieux à transmettre la sensation de recréer l'univers de l'œuvre qu'ils adaptent.

Enfin, les phases d'infiltrations, à quelques petites frustrations près ici et là, sont toujours ultra-jouissives, avec tous les gadgets et possibilités de déplacements auxquels Batman a accès, on n'a que l'embarras du choix sur la manière d'aborder les différentes situations. D'ailleurs le level design est vraiment très maîtrisé.

Ça c'est pour tout ce que le jeu a remis au goût du jour avec brio. Mais il y a aussi du neuf. Afin d'avoir un peu plus de phases de gameplay différentes et d'atténuer la répétitivité qu'il aurait pu y avoir, on a maintenant des phases de combat en batmobile, et j'ai trouvé qu'elles étaient vraiment très sympathiques à jouer. Parfois c'est un peu trop le bordel (je conseil de se garder quelques points d'améliorations pour le blindage), mais lorsque ça fonctionne, c'est très tendu tout en restant faisable. Bref très bien.

Et la dernière chose que j'ai trouvé qui était assez fraîche, c'est les phases de résolution d'énigmes (il y a toujours toutes les petites énigmes à résoudre, mais pour les objectifs principaux de la quête du Riddler, ben j'vous laisse découvrir, j'ai trouvé ça vraiment très sympa).

Après tout n'est pas parfait non plus, et je pense notamment à un truc en particulier. Le jeu te bloque la fin du jeu derrière une quête complétionniste façon "trophée platine" où t'es obligé de faire plein de merdes pendant 30h... Ça c'est un peu n'importe quoi, heureusement la fin du jeu n'est qu'une cinématique (pas de gameplay ni rien), donc il est tout à fait faisable de la regarder directement sur Youtube.

Bref, sans que ça soit mon genre de jeu de prédilection, ce Arkham Knight m'a plus qu'agréablement surpris, je pensais vraiment qu'avec Asylum et City j'avais fait un peu le tour de la formule, et ce nouvel opus arrive, améliore tout et intègre ça dans un scénario prenant. Je le recommande.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 72 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de diegowar Batman: Arkham Knight