Le survivant sous les gravats

Avis sur Batman : Arkham Knight sur PC

Avatar Spireal
Test publié par le
Version PC

J'aimerais vraiment que les gens oublient un instant la qualité du portage PC (effectué en seulement deux mois, paraît-il) et se souviennent qu'il y a un jeu derrière. Encore mieux : un grand jeu.

On retrouve Batounet dans un jeu qui ressemble à un Arkham City boosté en contenu, et avec une atmosphère encore plus profonde. Les joueurs des précédents opus retrouveront rapidement leur marque, avec même dès le départ des fonctionnalités qui devaient être débloqués dans le précédent jeu (l'accélérateur de grappin, par exemple). Cependant, le jeu n'est pas une version 2.0 du précédent essai de Rocksteady : Arkham Knight est beaucoup plus porté sur la narration, avec des missions secondaires désormais "justifiées" et certaines séquences contemplatives où l'on n'incarne pas Bruce Wayne. Gotham ne se résume donc plus à un enchaînement de missions entrecoupé de chasse 100%, mais plus à un ensemble de tâches qui coexistent parfaitement sans menacer l'urgence de la trame principale, et qui donnent même l'impression de la faire avancer. Ces missions sont nettement plus variées que d'habitude et remplissent un open-world bien plus animé que celui d'Arkham City.

Côté gameplay, Batman est toujours un aussi bon combattant. La formule ne change pas, mais elle est trop bien huilée pour qu'un ose y toucher. Il y a juste les "combats en duo" sympas sur le papier, mais qui manquent un peu d'exposition et d'intérêt.
L'infiltration en mode prédateur (attaquer sans être repérée) a même été améliorée, notamment grâce à un level-design moins "carré" que lors des précédents jeux et à une IA qui n'hésitera pas à vous sortir de votre zone de confort.

Et impossible de ne pas mentionner la Batmobile, l'ajout majeur du probable dernier jeu de la série : Elle est jouissive, très (trop ?) maniable et apporte de nouvelles mécaniques bienvenues. De plus, elle excelle à la fois à la course qu'au combat et aux puzzles. Malheureusement, Batman en sera un petit peu trop dépendant, nous forçant à souvent oublier notre Bat-grappin chéri. Mais son ajout est indéniablement une bonne idée, et elle l'aurait été encore plus si le jeu ne nous poussait pas autant à l'utiliser.

Je dois également décerner un bon point qui semble être oublié des premiers tests : l'aspect détective est beaucoup moins superficiel qu'avant. Bien qu'il y ait encore un côté "suivez ces traces de produit chimique, ça vous conduira au méchant" à ces phases, elles ne sont plus expédiées, pour enfin vous donner l'impression de mener l'enquête.

Techniquement, si on fait encore l'impasse sur le lancement désastreux du jeu, c'est assez impressionnant, surtout le sound-design réaliste qui aide le joueur à rentrer dans Gotham et à ressentir les tuiles des toits sur lesquels vous marchez. Bémol cependant, à moins d'un patch ultérieur, à la version PC qui arrive à être moins belles que les versions consoles. Et ça, ce n'est pas normal.

J'aimerais également parler du Harley Quinn Story Pack, assez réussi, mais très, très court. La fiancée du Joker est un bonheur à contrôler et ses dialogues sont parfaitement dans le ton. Mais encore une fois, dommage qu'elle n'ait le droit qu'à une mission de 20-30 minutes qui se finit brutalement.

Pour résumer, Arkham Knight est un mélange presque parfait entre les bases de la série et de nouvelles mécaniques excellentes. Espérons que les problèmes sur PC ne soient qu'un contretemps qui n’entacheront pas éternellement la très bonne qualité d'Arkham Knight. C'est un jeu ambitieux, défoulant et glorieux qui n'est limité que par une chose : une légère inégalité entre les phases, causée par la Batmobile. Mais que ce jugement nuancé ne vous empêche pas de lâcher votre esprit de fanboy et de foncer l'acheter, avant ou après les patchs. Que les indignés de la "PC Master Race" ne vous trompent pas, Arkham Knight est loin d'être une enfilade à la Sim City / Watch_Dogs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 747 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Spireal a ajouté ce jeu à 7 listes Batman : Arkham Knight

Autres actions de Spireal Batman : Arkham Knight