Batman: Arkham Knight
7.6
Batman: Arkham Knight

Jeu de Rocksteady Studios et Warner Bros. Games (2015PlayStation 4)

La série Arkham arrive finalement à son terme avec cet ultime opus (sous réserve d'avoir des DLC ou divers spin-off :p), et c'est aussi l'occasion pour moi de débuter l'expérience PS4.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite note : la majorité de la presse a donné des retours très positifs sur le jeu, malgré "un scénario prévisible" et une "utilisation excessive de la batmobile". Et bien j'ai envie de dire, tout dépendra de la manière de jouer de chaque joueur.


Parlons de suite du scénario et de l'intrigue. Alors oui ça reprend les comics dans une sorte de melting-pot avec tout un tas de protagonistes connus, et oui bien évidemment si l'on connaît par cœur tous les comics et animés on devine rapidement l'identité de l'Arkham Knight. Deux choses : déjà est-on obligé à chaque fois que l'on joue à un jeu d'essayer à tout prix de prédire tout ce qui va se passer, du genre "haha moi j'avais tout compris tout de suite je suis un PGM" ? Non, sachons garder un peu notre capacité à se faire surprendre. Ensuite pour les fans du comics qui sont déçus ... et ben c'est pas de bol fallait pas lire les comics ! Parce que sauf si on se place dans les deux cas précédents, on se laisse assez facilement porté par l'intrigue, et le suspense reste entier jusqu'à la toute fin (voire un peu avant pour les plus perspicaces).


Bon, il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce jeu et sur l'ensemble de la trilogie, je vais essayer de faire court. Le premier opus (Arkham Asylum) reprenait une pure ambiance Batman avec un environnement en huit-clos tout en étant conséquent, avec pas mal d'éléments à la Metroid (backtracking, amélioration de l'équipement entre autres). A cela s'ajout des bonnes bastons, de l'infiltration / élimination et une direction artistique de fou. Le deuxième opus (Arkham City) s'ouvrait à la mode de l'open world, avec plus de missions secondaires, plus de grappin, plus de vols planés, etc... tout en gardant les bonnes bases du premier. A titre personnel, le premier jeu restera mon favori, notamment niveau ambiance et construction du scénario, le deuxième étant un peu plus faible à ce niveau-là.


Ce troisième opus amène un monde encore plus grand et un élément de gameplay bien nouveau : la batmobile. Très clairement, non la batmobile n'est pas surexploitée, même si effectivement Rocksteady ne s'est pas trop mouillé sur son utilisation. La batmobile est rarement utilisée pour autre chose que de la conduite et de la baston avec des tanks. Mais en jouant de manière équitable entre mission principale et missions secondaires, on a largement de quoi varier les plaisirs, et l'utilisation de la batmobile ne devient omniprésente (et un peu plus originale) que vers la fin du jeu lorsque l'on cherche à avoir 100 % des énigmes de l'homme-mystère (ces dernières sont d'ailleurs moins intéressantes qu'avant). Bref, c'est au joueur je pense de changer de missions pour casser la monotonie.


Pour le reste, il est vrai que le jeu possède quelques défauts, ou du moins quelques éléments parfois étonnamment énervants. Comme pour les premiers jeux, il est parfois rageant de voir Batman s'accrocher au mauvais rebord, ou de casser un super combo à cause d'un élément du décor à la hitbox pas très claire. Certains gadgets comme la bat-griffe sont également honteusement délaissés, et les phases d'infiltration / élimination sont beaucoup moins nombreuses.


Mais la grande force du jeu réside ailleurs. Bon c'est presque évident, mais le jeu est beau, et même foutrement beau :p. C'est fluide, sans aucun ralentissement (désolé pour les PCistes...), bourré d'effets de lumières, etc... Et puis c'est certainement l'un des rares jeux où la VF est un vrai plaisir, toutes les voix originales de la série animée étant au rendez-vous ! Et là où Rocksteady fait très fort, c'est dans la relation entre Batman et son éternel nemesis : le Joker. Sans trop en parler pour ne pas spoiler, une grande partie de l'intrigue est basée sur la relation entre les deux personnages, qui est à mon sens au cœur de l'univers Batman ; et certains passages sont vraiment prenant.


Bon, le fait que ce soit mon premier jeu PS4 y est certainement pour beaucoup, mais ce Batman Arkham Knight reste une véritable bombe, qui privilégie l'univers et ses personnages, parfois certes au détriment du gameplay, mais dont l'expérience de jeu reste intacte et sacrément intense.

Vash
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

Créée

le 18 juil. 2015

Critique lue 315 fois

1 j'aime

Vash

Écrit par

Critique lue 315 fois

1

D'autres avis sur Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight
Strangeek
9

Un épisode final qui transpire la maîtrise : les promesses sont bien tenues.

Ce nouveau volet proclamé dès le départ comme l'épisode censé clore l'une des licences les plus reconnues des dernières années promettait énormément sur le papier. Les arguments de masse sont là : le...

le 27 juin 2015

41 j'aime

3

Batman: Arkham Knight
Alexandreh
4

Tank, tank, tank, sunshine's down so come to town.

Certains évoquent la ville vidée de ses habitants comme défaut. Est-ce là un réel défaut, malgré l'intro, comparé aux autres ? On peut évoquer le gameplay, pauvre et inintéressant quand il surjoue...

le 23 juil. 2015

36 j'aime

1

Batman: Arkham Knight
LeLucas
10

Un peu d'optimisation :

Avant de balancer une critique voilà quelques astuces pour améliorer un des pires lancement de l'histoire du jeux vidéo : - Faire sauter la limitation à 30 FPS : Dossier CONFIG :...

le 23 juin 2015

29 j'aime

12

Du même critique

Fight Club 2
Vash
6

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

Par

le 11 mai 2016

23 j'aime

1

Lastman Stories : Soir de match
Vash
5

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

Par

le 25 janv. 2018

14 j'aime