L'histoire très psychologique... d'un tank?!

Avis sur Batman : Arkham Knight sur PlayStation 4

Avatar MaSQuEdePuSTA
Test publié par le
Version PlayStation 4

Bruce Wayne. Héros psychologique au sombre passé. Mystérieux guerrier nocturne poussé par le souvenir douloureux de son impuissance - ce n'est pas sale - lors du meurtre de ses parents. Le jeune milliardaire fan de Zorro aura su utiliser son traumatisme pour devenir l'un des justiciers les plus valeureux du monde du produit dérivé. Vous connaissez ses jouets. Vous avez mangé ses céréales. Et maintenant vous pouvez incarner... sa voiture?!

Oui, sa voiture. Tel est le but de ce nouvel opus des aventures du Chevalier Caucasien réalisé par les équipes de Rocksteady Studios. Passé le défi d'adapter les aventures du personnage inspiré du Shadow dans un système de gameplay moderne et tridimensionnel il ne leur restait plus qu'à patiemment tenter d'apporter le même traitement aux éléments divers, et pourtant aisément marketables, pour lesquels le Détective aux oreilles pointues est connu. Et ainsi - jeu après jeu - ils ont d'abord rempli son inventaire. Puis surchargé son inventaire. Avant d'enfin le rendre pleinement obsolète par l'adjonction d'un tank à l'arsenal en constante expansion du milliardaire vieillissant.

Est-ce une crise de la quarantaine? Dur à dire. Mais il est certain qu'en quelques jeux l'on est passé d'un rafraichissant simili-Zelda teinté de Metroidvania à une application étrangement réussie des quelques épisodes de Spider-Man où celui-ci était doté d'une Spider-Mobile. (Vous vous souvenez? C'était un coup publicitaire réalisé par Corona Motors afin de démontrer la propreté de leur nouveau moteur non-polluant. Elle avait été construite par Johnny Storm et savait adhérer aux murs grâce aux talents de chimiste de Peter Parker. Good Times.)
La bonne surprise étrangement concentrée est donc devenu un pur produit décidé à proposer ce que les éditeurs imaginent que leurs joueurs exigent. Adieu, scénario de Paul Dini. Nous n'avions aucune idée de ce que tu avais prévu pour la suite que soudain - oh, non - nous voilà aux commandes d'un tank très Nolan en train de canarder des drones.

Vous savez, maintenant que j'y pense, cela semble assez stupide comme manière d'attaquer Batman. Le type est censé valoriser la vie plus que tout au monde. (Et autres chansons de Pascal Obispo.) Il est donc plus que stupide de lui envoyer précisément le seul type d'ennemi qu'il peut moralement abattre en faisant tourner à plein régime sa sulfateuse. M'enfin, j'imagine qu'il faut bien un prétexte permettant de caser ici de manière assez intrusive un third person shooter motorisé. C'est que les gens aiment les voitures. Surtout la Batmobile. En plus, c'est la voiture que les geeks ne peuvent pas s'empêcher d'aimer. Comme une sorte de colombe de la paix entre les gens normaux et la population intéressée par ce titre.

Résumons mon propos : c'est Arkham City avec un tank.
Le scénario malhabile gâche diverses occasions d'utiliser les personnages qu'il met en jeu de manière intelligente. Son mystère - qui est l'Arkham Knight? - sera grillé par le lecteur de comics dès la première apparition d'un personnage en particulier. Qu'il m'est ailleurs totalement inutile de vous mentionner ici. Vu que c'est Alfred. Rajoutons à tout ceci un game-design qui peine à caser toutes les sempiternelles traditions de la série et vous obtenez un jeu techniquement réussi mais dépourvu du petit supplément d'âme qui rendait tellement Batman ses autres représentants. Il semblerait d'ailleurs que ce soit le dernier. Ce qui n'explique en rien pourquoi il se termine sur une séquence servant avant tout de publicité à l'inévitable suite/reboot qui vous sera proposé dans trois ans. Une conclusion qui sert de teaser pour la suite? Si ça c'est pas un mystère digne d'un détect-la transmission textuelle prend soudain fin dans un déluge imaginaire de neige cathodique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 690 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

MaSQuEdePuSTA a ajouté ce jeu à 1 liste Batman : Arkham Knight

  • Jeux vidéo
    Cover Critique Cruelle par... Le MaSQuE.

    Critique Cruelle par... Le MaSQuE.

    Vous retrouverez ici des compléments informatifs à la série Critique Cruelle. Une initiative qui est tout simplement considérée...

Autres actions de MaSQuEdePuSTA Batman : Arkham Knight