Parlons de Batman Arkham Knight !

Je ne pense pas faire une critique gigantesque, comme Knight ressemble énormément à City sur TOUT les points (hormis 2-3 nouveautés) donc voici ma critique du 1-2 pour avoir de plus amples informations.

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Batman_Arkham_Asylum/critique/155654520 (ASYLUM)

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Batman_Arkham_City/critique/171528598 (CITY)

Comme beaucoup de personne, Batman est sûrement mon super héros préféré ! l'ambiance, la musique, les personnages, quelque chose ressort de cette saga et ça me plaît énormément ! Nous joueurs, avons la chance d'avoir une saga qui se concentre sur cet univers et en plus d'être incroyablement qualitative sur tout les aspects ! que demander de plus. Il est temps pour moi de parler de cette suite (de city, important de l'avoir fait) maintenant !

L'opening de lésine pas sur le sujet, (SPOIL)

grand plan sur l'incinérateur de Joker avec le personnage au milieu qui sourit, rien de plus rien de moins, on le brûle (nous) littéralement, un dernier au revoir (ou pas) FIN SPOIL

. Je trouve ça intense, la mise en scène est incroyable et on rentre tellement vite dans le sujet !

Le scénario ici se concentre sur l'épouvantail qui veut répandre sa toxine hallucinogène dans TOUT Gotham (voir plus). C'est dommage dans un sens de ne pas avoir "LE JOKER" en tant qu'antagoniste principal, mais d'avoir un nouveau personnage duquel gravite le scénario n'est pas plus mal non plus. Surtout que Crane (l'épouvantail) est un personnage intéressant, de part son design ou par son délire de toxine, le joueur affrontera des moments très intenses pendant l'aventure !

L'univers est toujours aussi complet avec un codex EXTRÊMEMENT généreux en information, en image, en tout en fait ! ça fait plaisir d'avoir ça dans un jeu Batman, ça se porte parfaitement bien, j'aime en apprendre plus via un jeu de son univers.

Concernant la mise en scène, elle est parfaite en tout temps. J'ai même envie dire, ce jeu est le parfait exemple de transition réussie et fluide dans un jeu. Le joueur appelle la Batmobile, qu'il soit sur un immeuble, sur la route, peut importe, Batman entrera de façon fluide et spectaculaire sans couper l'action et j'adore ça !

On retrouve bien sûr Batman en protagoniste principale (on ne change pas la recette) et comme pour City, on retrouve énormément de vilain en tout genre pour venir lui mettre des batons dans les pattes.

L'animation et la modélisation forcent encore une fois le respect, le nombre de détails sur la combinaison de Batman (la pluie, les traces de combat) sont toujours aussi impressionnant ! voir plus qu'avant. Le costume de Batman est vraiment incroyable visuellement, en plus d'avoir un design parfait, on voit tous les reflets sur la combinaison !

Le doublage français est encore une fois sous le signe de la perfection, rien à redire la dessus.

Par contre... même en 2015... Rocksteady ne sait pas faire de combat de boss. C'était très moyen dans les autres, bah aucune amélioration notable ici. Ce n'est pas amusant, pas drôle, pas intense, ce n'est rien d'autre que très moyen. Bizarrement, Origin n'est pas l'épisode parfait, mais c'est le seul à savoir proposer un minimum de combat de boss intéressant... dommage. Le bestiaire quant à lui n'évolue pas non plus, c'est exactement la même chose qu'avant (sauf pour ce qui touche au tank de combat, phase en batmobile).

Arkham Knight suit les traces de City, une ville ouverte avec moult activité à accomplir, sentiment de liberté totale pour une ambiance moins intéressante que le premier épisode nommé Asylum.

Il y a les missions principales qui font avancer l'histoire, on peut sans problème se concentrer la dessus pour ceux qui ne veulent pas partir a gauche et a droite. Il y a aussi des quêtes annexes assez nombreuse et souvent intéressante à faire. Que ce soit du simple sauvetage aux quêtes lié a des vilains connus de la saga, je pense que Knight saura contenter tout le monde. On retrouve comme dans chaque épisode les ????? de Nigma qui viennent ponctuer l'exploration de la ville d'Arkham même si ça reste assez chiant de TOUT faire, donc je fais pas x). Il y aura aussi un nombre assez gros de petite tache à faire (désactiver des mines, détruire des "forteresses") vous voyez l'idée. En terme de contenu, Knight n'est vraiment pas radin et ça c'est uniquement ce qu'on retrouve dans la partie de l'histoire, car le jeu propose BEAUCOUP de contenu axé scoring/time attack.

Je regrette encore et toujours que tout ce qui touche aux mécaniques de détective qui font vraiment plus office de Walking Simulator tant on tient le joueur par la main et c'est un peu dommage.

Donc, comme pour chaque Batman, le jeu propose énormément de contenu axé sur le scoring/time attack. Premièrement, depuis le premier épisode on retrouve les combats d'arènes. Des combats, du combo, du scoring, c'est amusant et ceux qui adorent vont vraiment kiffer ça.

Dans le même genre, les missions d'infiltrations avec 3 objectifs à faire + un timer. Encore une fois, basée sur le scoring (3 étoiles pour le perfect) intéressant à faire.

Puis la nouveauté de l'épisode est bien tout ce qui touche aux courses et arène de combat avec la Batmobile. J'ai vraiment adoré les parcours de course du jeu (je ne sais pas combien de circuit viennent en DLC par contre) mais ça fait partie de ce que je préfère en annexe hors histoire ! tellement kiffant

Je ne ferai pas une critique de chacun des D.L.C du jeu, mais sachez que ça rajoute énormément de contenu. Je conseille vraiment de prendre l'édition complète si vous achetez le jeu pour avoir tout le contenu en plus. Que ce soit des missions scénarisés, des courses de Batmobile, des combats, des costumes, un nombre incroyable de contenu est présent et ça rajoute BEAUCOUP au jeu. Ça reste dommage d'en avoir autant même... surtout que tout n'est pas parfait acheté individuellement, mais en promo dans un tout, ça fait le taff.

Grande nouveauté concernant cet épisode, la Batmobile ! J'ai lu beaucoup de commentaire/critique qui disent qu'elle est trop présente, mais je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? premièrement, c'est le premier épisode à proposer la Batmobile, faut bien qu'elle soit présente et pas juste comme accessoire de conduite. Deuxièmement, son gameplay est absolument géniale ! la Batmobile se contrôle à la perfection et c'est un vrai plaisir de se promener/combattre avec. Dernièrement, bah elle pue la classe et s'intègre parfaitement bien à l'aventure a mes yeux ! Je trouve tout de même compréhensible ceux qui n'aiment pas cette nouveauté, mais bon, pour moi, elle passe bien.

Sinon concernant le gameplay, rien de neuf sous le soleil en terme de jeu pur si ce n'est que Knight est plus complet, plus variés et plus fluide dans son système de combat. C'était le cas dans les autres, mais ici, la fluidité et la chorégraphie des combats dépassent largement l'entendement ! Le jeu est amusant au niveau des affrontements, mais propose aussi un gameplay infiltration complet avec son lot de gadget amusant a utiliser (comme le batarang, le gel explosif, le grappin, le batarnak et tant d'autres !)

J'ai fait l'aventure en normal et pour moi, c'est une difficulté adaptée a mon skill. Sans être trop difficile, l'aventure sait être punitive (surtout en infiltration) et ne permet pas de foncer dans le tas (une arme est mortelle, même pour Batou !)

Sinon en énigme, on retrouve l'homme mystère avec ses nombreux ????? à découvrir dans la ville.

La bande sonore est vraiment excellente et toujours dans le ton ! l'ambiance sonore l'est tout autant avec la radio ingame qui permet d'entendre toutes les discussions des pas beaux !

La durée de vie tourne autour de 15-20h pour l'histoire et 30-50h pour faire pas mal de chose (voir plus pour le 100%) très long.

Conclusion : Knight améliore notablement tout ce qui touche à la fluidité de l'action, mais est peut-être moins intéressant sur son scénario/surprise. Après, ça reste un excellent épisode qui mérite largement le détour !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2015 et Les meilleurs jeux adaptés de l'univers DC

le 28 juil. 2019

D'autres avis sur Batman: Arkham Knight

Strangeek

Un épisode final qui transpire la maîtrise : les promesses sont bien tenues.

Ce nouveau volet proclamé dès le départ comme l'épisode censé clore l'une des licences les plus reconnues des dernières années promettait énormément sur le papier. Les arguments de masse sont là : le...

le 27 juin 2015

Alexandreh

Tank, tank, tank, sunshine's down so come to town.

Certains évoquent la ville vidée de ses habitants comme défaut. Est-ce là un réel défaut, malgré l'intro, comparé aux autres ? On peut évoquer le gameplay, pauvre et inintéressant quand il surjoue...

le 23 juil. 2015

LeLucas

Un peu d'optimisation :

Avant de balancer une critique voilà quelques astuces pour améliorer un des pires lancement de l'histoire du jeux vidéo : - Faire sauter la limitation à 30 FPS : Dossier CONFIG :...

le 23 juin 2015

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5