Le changement de style ne rend pas le jeu meilleur pour autant. Un bon jeu de lancement pour la VR.

Je vais être honnête, je ne possède pas la Playstation VR parce qu'elle ne m'intéresse pas et que je n'ai pas beaucoup de jeux qui m'intéresse hormis ce "Batman" et "Doom VFR". Un ami qui la possède m'a permis de l'essayer afin de me rendre compte de ce qu'elle vaut réellement et en me conseillant ce jeu Batman qu'on a fini en une soirée. Malgré cela je dois admettre que ce Batman m'a fait passé un bon moment mais beaucoup moins que les précédents Arkham et j'ai pas mal de choses à lui reprocher malgré ce bon moment.

• Positif

Histoire: Vous incarnez Batman et vous devez mener l'enquête afin de savoir qui a osé assassiner votre petit protégé. C'est une histoire simple mais assez efficace qui nous donne envie d'avancer et de connaître le fin mot de cette histoire. Et puis, il est vrai que ça manque de présentation des personnages pour ceux qui ne connaissent pas Batman et son univers mais ça ne m'a pas gêné.

Gadgets: J'ignore si tous les gadgets sont présents dans les jeux Arkham mais c'est chouette de pouvoir les utiliser comme ça, surtout la Bat-griffe et les Batarangs, c'était vraiment génial. Après, on a pas accès à tous les gadgets des anciens jeux mais ce n'est pas grave, ils n'étaient pas tous adaptables à ce gameplay alors ce n'est pas un problème.

Inattendu: On dira ce qu'on veut, ce jeu a réussi à me surprendre avec certains de ses évènements. Je ne spoilerai pas ces évènements mais, si vous aimez ces personnages autant que moi, alors vous serez surpris et surement tristes et en colère de voir ce qui va se passer, préparez vous mentalement.

Fin: Une fin surprenante et qui fonctionne très bien, on dirait une bad ending venant d'un des jeux Batman mais je ne saurais le dire (sûrement Knight étant donné qu'on croise Nightwing). Même si le jeu n'est pas canon, il faut admettre que cette fin est excellente et entièrement imprévisible.

Graphismes: Dans l'ensemble, le jeu est beau et ça se voit bien. Je dois admettre que les graphismes sont réussis même si ils ne font pas aussi réalistes que ceux d'Arkham Knight qui est le dernier jeu sort. Mais bon, j'imagine que les graphismes de la VR ont aussi leurs limites, ça arrive.

Décors: Quel que soit l'endroit dans lequel on se rend, on sent que les décors ont bien été travaillés. Ils sont plutôt réussis et jolis à regarder à certains moments, surtout l'asile d'Arkham qui est le lieu avec les décors les plus réussis mais bon, je vous laisse découvrir par vous-même.

Énigmes: Ce sont sûrement les seules phases du jeu qui vous intéresseront mais ce sont des phases bien élaborées, surtout qu'on les travaille avec certains de nos coéquipiers par moment. J'ai beaucoup aimé jouer ces phases avec ce gameplay, c'était chouette.

Gameplay: Ça fait bizarre de jouer Batman à la première personne mais qu'est ce que c'est cool. Non seulement on sent qu'ils ont travaillé le gameplay pour qu'il soit adapté aux joueurs mais c'est aussi bien géré avec l'entraînement à la Batcave et plein d'autres choses.

• Négatif

Nom: Je ne comprends pas le titre "Arkham". C'est surement parce que les personnages ont le style de "Arkham Knight", le dernier Batman sorti, mais j'aurais préféré qu'on l'appelle "Batman VR" tout court. Surtout qu'il est impossible à replacer dans la chronologie de la saga "Arkham", vous pouvez essayer mais vous ne trouverez pas un seul bon endroit où le placer (sauf dans les délires du joker peut-être). Enfin bref, je trouve que le nom est mal choisi, même si c'est un avis personnel.

Combat: Alors, c'est plus un regret et non un véritable défaut mais j'aurais adoré pouvoir me battre dans ce jeu Batman avec ce genre de gameplay. Imaginez que vous incarnez la chauve-souris mais que vous donnez les coups à sa place, ça serait trop cool non ? (Même si on aurait que les mains qui bougeraient). Enfin, on devra faire sans et c'est bien dommage parce que je joue aux jeux Batman pour combattre des criminels en général.

Durée: C'est un peu scandaleux de voir que ce jeu peut se finir en moins d'une heure. C'est sérieux, en une heure maximum, vous aurez terminé le jeu sans difficulté, pourquoi ne pas avoir fait en sorte que le jeu dure plutôt dans les deux heures ? Si ça avait été une démo, ça serait passé mais c'est un jeu entier qui se termine en moins d'une heure, c'est triste pour un jeu Batman. Même "Arkham City" était plus long que ça.

Connaissance: On va être honnête, si vous ne connaissez pas Batman et son univers (tel qu'il soit) alors vous ne comprendrez rien à ce jeu. Vous ne comprendrez pas qui est Batman, ses alliés, ses ennemis... Ce n'est pas un gros drame parce que ce jeu s'adresse aux fans qui connaissent Batman mais quand même, il faut aussi savoir préparer ceux qui ne connaissent pas l'homme chauve-souris à la base.

Manque: Il s'agit plus d'un regret que d'un défaut mais j'aurais adoré revoir, au moins, une super méchante de l'univers de Batman, comme Poison Ivy ou Harley Queen (ma waifu :D). Ce n'est pas un drame mais ça aurait été chouette de mettre une super méchante avec les quelques méchants qu'on peut croiser à mon avis.

VF: Pourquoi ce jeu ne possède pas de VF ? J'aurais adoré réentendre Adrien Antoine en Batman ou Pierre Hatet dans la VF de ce jeu. Mais bon, vous devrez vous contentez des voix anglaises qui sont bien aussi mais j'aurais tellement voulu retrouver les VF d'Arkham Knight, même pour un petit jeu.

Au final, c'est un bon jeu qui arrivera à vous occuper pas mal de temps mais ce n'est pas un jeu que je vous recommanderai, surtout si vous adorez la saga "Arkham" comme moi. Malgré un gameplay bien développé, des phases d'énigmes bien faites, des graphismes réussis et une fin très surprenante, ça ne nous empêche pas d'oublier que le jeu est trop court, qu'il n'y a pas de VF et qu'il n'y a pas de combat. Bref, si vous êtes curieux de l'expérience VR et que vous souhaitez avoir un jeu pour bien commencer avec celle-ci, je vous conseille ce jeu. Mais, si vous êtes juste un fan de la saga "Arkham" qui s'attend à un meilleur jeu, alors vous serez probablement déçu.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Batman et Les meilleurs jeux de super-héros

le 20 mars 2019

D'autres avis sur Batman: Arkham VR

le 20 mars 2019

freddyK

Bat Frustration

Batman Arkham VR offre ce fantasme de môme de se retrouver dans la peau de Bruce Wayne et la combinaison de Batman . Après une courte introduction ou l'on revit à hauteur des fesses de maman le drame...

le 25 janv. 2018

WanHero

Be the Bat, Be the Madness

Batman Arkham VR est un jeu appartenant à la célèbre franchise inaugurée par Rocksteady, les Batman Arkham. Développé par ce même studio et édité par Warnier Bros, Batman Arkham VR se situe entre...

le 17 août 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker