critique de l'épisode 1 (Sans Spoil)

Avis sur Batman : The Telltale Series sur PlayStation 4

Avatar Psykokilla_V3
Test publié par le
Version PlayStation 4

Telltale, c'est un peu la roulette russe du jeu narratif.

Passant des très bons The Walking Dead (les saisons hein.) ou encore TWAU nous mettant dans la peau d'un grand méchant loup vraiment classe, a des productions bien plus douteuses (Minecraft en tête.), il est toujours difficile de se lancer dans un saison pass tête baissée.

Aujourd'hui c'est Batman qui est a l'honneur et mes craintes étaient plutôt grandes. La licence a elle seule pouvant rapporter pas mal de pognon, il était facile de penser que TT aurait assuré le strict minimum, mais après ce premier épisode je dois avouer avoir été séduit.

Déjà il est bon de préciser que le jeu est sûrement bien plus appréciable quand on connait l'univers de Batou, les personnages, les lieux, les références étant de mise, il est évident que les nouveaux passeront a coté de certains clin d'oeil, permettant parfois de théoriser sur l'histoire a venir.

Telltale garde UN petit défaut qui visiblement ne se dément jamais: La Framerate inconstante, déstabilisant dans un jeu narratif mais soit.

Le jeu profite de la patte graphique de TWD michonne, et de sa mise en scène, bien plus intéressante dans ses QTE que par le passé, le Switch entre Batman et Bruce Wayne intervient toujours au bon moment, jonglant entre discours politiques et gros coup dans la gueule.

soyons direct ; Si vous le voulez votre Batman est capable d'être d'une violence impressionnante, rappelant au passage le chevalier noir des comics évoluant dans un monde sombre et vraiment violent.

Et c'est la tout le plaisir de ce Batman, retrouver le sel qui fait de Batman ce qu'il est : Enquête et reconstitutions de meurtres sanglant, utilisation intelligente des gadgets et de l'environnement et du côté de TT, ses choix difficile mais toujours aussi marquants et plaisants.

Gotham est fidèlement retranscrite dans toute sa noirceur et le chevalier noir aura encore une fois ce coté borderline, entre l'auto-justice brutale et faire confiance aux forces de l'ordre, le choix sera votre.

TT a pour le moment utilisé que peu de cartes, mais les idées font plaisir et le meilleur pointe le bout de son nez dans les épisodes a venir alors que le premier est déjà convainquant.

Un bon départ, très prometteur.

Vivement la suite!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 922 fois
9 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Psykokilla_V3 Batman : The Telltale Series