Avec le studio Telltale et le jeux narratif difficile de plaire a tout le monde. Certains sont allergiques à ces films/séries interactifs, d’autres adorent. D’autant plus que, quand c’est fait par le studio Telltale, on connait maintenant bien les ficelles. Chapitrage, choix de dialogue multiple limité par le temps, QTE lors des phases d’actions, cel-shading, techniquement souvent aux fraises… Ce Batman n’échappe pas aux traditions de la maison. Si vous détestez le genre, passer votre chemin il n’y a rien pour vous.

Cependant dans ce Batman, un certain soin a été apporté au niveau technique et ça se ressent dès les premières minutes (version PS4). Le traditionnel cel-shading utilisé par le studio colle parfaitement à l’univers tiré d’un comic-book (c’était déjà le cas dans le fabuleux The Wolf Among Us) et la ville de Gotham est tout simplement magnifique (bien que l’on puisse voir beaucoup d’aliasing). Sans s’arrêter à la ville en elle-même, d’une manière générale les modèles 3D et la direction artistique s’en sortent plutôt bien.Dans la technique pure et dure, si on n’évite pas quelques baisses de frame-rate habituelles du studio, le jeu se veut tout de même bien plus fluide que d’autres productions, je n’ai pas assisté à de micro freeze par exemple. Pas de problème non plus de synchronisation labiale, mais il y a par contre quelques retards sur les sous-titres. Notons cependant que pour une fois nous avons droit à une version VOSTfr en day-one.

Après la technique, passons maintenant aux point positifs : L’appropriation de l’univers et le contrôle de Bruce Wayne. La grande force de ce Batman par Telltale est qu’il n’est pas une extension d’un univers déjà établi. Il ne fait pas partie de Batman Arkham, ni du Batman du DCCU et encore moins d’un quelconque dessin animé. Si il tire bien entendu son inspiration du matériau original qui est le comic-book, le studio se réapproprie l’univers et réécrit l’histoire et les liens entre les différents personnages (pour donner un exemple : Cobblepot est un ami d’enfance de Bruce). L’autre gros point positif est du coup de pouvoir contrôler Bruce Wayne, chose jusqu’à présent réduit à des miettes dans les autres jeux vidéo. Avouez que gérer ses relations avec les autres personnages et ses positions politiques ou médiatiques dans Gotham, c’est ce qu’il y a de plus intéressant à approfondir dans un jeu narratif et dans ce sens il le fait bien. Avec un Bruce torturé entre histoire familiale, vie quotidienne et vie nocturne.

Le point fable vient alors des virées nocturnes de Bruce. Non pas que ce qu’il se passe devant nos yeux soit inintéressant, loin de là. D’autant plus qu’un effort a été fait dans la mise en scène. Le problème vient des QTE que j’ai trouvé bien plus brouillon et intrusif qu’à l’accoutumé. Dans la peau du Bat, n’importe quelle action est bonne pour faire un QTE, même tirer un vulgaire grappin. Notons quand même la volonté de ne pas vouloir proposer que des combats dans la peau de la chauve souris avec une scène d’enquête (bien que basique) et une dualité dans la façon de faire ayant des répercussions sur la suite (voulez vous faire un Batman violent ou pacifique ?).

En conclusion, ce pilots de Batman est une très bonne pioche dans le genre et a suffisamment de potentiel pour se hisser dans les meilleurs productions du studio. Il faudra bien entendu attendre les autres épisodes pour se faire un avis définitif mais il a pour le moment de quoi enthousiasmer. Que vous appréciez le studio ou êtes fan du Dark Knight, ne passez pas à côté.

Coffee Quest

le 10 août 2016

D'autres avis sur Batman The Telltale Series: Episode 1 - Royaume de l'Ombre

Terrace House : Aloha State

Le Reality Show de Netflix voyage à Hawaï

L’année dernière Netflix nous faisait découvrir en Occident son reality show produit au Japon avec Terrace House : Boys & Girls in the City. 60 épisodes après (le show a été renouvelé plusieurs...

le 23 févr. 2017

Prominence Poker

Quinte Flush Royale en Free to Play

Prominence Poker est donc un Free to Play avec tout ce que cela implique. Un téléchargement gratuit avec des achats intégrés pour que les développeurs puissent quand même vivre. Chaque jours, on vous...

le 31 août 2016