Battalion Wars
6.6
Battalion Wars

Jeu de Kuju Entertainment et Nintendo (2005GameCube)

Dans le registre des jeux de moins de 100 avis , je nomme Battalion Wars sorti en 2005 sur (la seule , l'unique et la merveilleuse) Gamecube. Edité alors par Nintendo , le jeu se fait développé par des petits gars de Kuju Entertainment et qui reste aujourd'hui dans l'oubli si ce n'est de nous avoir sorti un très sympathique Geometry Wars : Galaxies sur Wii.


Le titre est alors un jeu de stratégie aux allures de cartoon où nous incarnons les forces de la Fédération Occidentale contre la Toundra puis la Xylvanie. Ce côté cartoon donne un aspect accessible au titre pour les plus jeunes pour ne pas le caler immédiatement dans les classes de STR violent. Mais ne nous laissons pas berner , le jeu sait se montrer explosif quand il le faut puisqu'il s'agit néanmoins d'une guerre !
Techniquement le jeu reste très correct et sais se donner de joli petit paysage. Pourtant , l'attractivité de BW ne se place pas dans ses graphismes mais dans son design avec une excellente modélisation des troupes qui permet d'identifier chaque nation et de leur octroyer une originalité. Ainsi , la nation que nous incarnons symbolise l'Amérique , dont nos premiers ennemis seront des aspects des forces russes , pour qu'en fin de compte on s'aperçoive que les véritables ennemis sont les forces symbolisant l'Allemagne nazi , tout en comptant sur nos alliés symbolisant les forces japonaises.
Toutes ces nations disposent donc d'une armée au design réussit que cela soit en terme de fantassin , de blindé ou d'aviation.


Même si le scénario ne vole pas très haut , il a la qualité de nous faire vivre une aventure très sympathique qui nous fera voyager dans différents environnements de ce monde parallèle avec forêts , désert , baie , lagon , île et un pays plutôt merdique (celui des méchants bien sûr).


Par contre , la prise en main peut s'avérer assez rigide quand on se retrouve en pleine action et qu'il nous faut sélectionner nos unités afin de leur faire attaquer les cibles qui les conviennent. C'est ainsi que repose le gameplay de BW ; la stratégie et l'utilisation des faiblesses de son adversaire : les lance-flammes sont efficaces contre les fantassins mais ne valent que dalle face aux blindés , les bazookas sont utilisés contre les blindés , les blindés contre toute sorte d'unité sauf aviation , et l'aviation se trouve en position de faiblesse contre la DCA etc.
Ainsi va le monde de BW dans lequel on se laisse prendre aisément pour remplir les différents objectifs proposés sur des cartes très attirantes et bien construites qui permettent quelques stratégies intéressantes.
Les points négatifs se révèlent être le bordel créer lors des grosses actions et l'unique utilisation d'une seule nation. Même s'il y a possibilité d'incarner les autres groupes dans des missions bonus , cela n'est pas suffisant et ne fait monter que de la frustration.


Battalion Wars reste avant tout un titre très sympathique plutôt qu'un excellent , avec ses faiblesses qu'on arrive à oublier puisqu'il est doté d'un bon charme de part son côté cartoon et sa stratégie qui peut malheureusement s'avérer bordélique à certains moment.

Créée

le 13 janv. 2016

Critique lue 460 fois

1 j'aime

2 commentaires

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 460 fois

1
2

D'autres avis sur Battalion Wars

Battalion Wars
Kannibal_Stan
8

Ca Cartoon Wars

Dans le registre des jeux de moins de 100 avis , je nomme Battalion Wars sorti en 2005 sur (la seule , l'unique et la merveilleuse) Gamecube. Edité alors par Nintendo , le jeu se fait développé par...

le 13 janv. 2016

1 j'aime

2

Battalion Wars
krousty_bat
6

Critique de Battalion Wars par krousty_bat

Avec un petit air de Cannon Fodder par-ci, Metal Slug par-là, BW est un mélange (parfois réussi, parfois frustrant) de STR et Action 3rd personne... Avec 20 missions variées plus 5 sympa à débloquer,...

le 6 déc. 2010

1 j'aime

Battalion Wars
Manu-Derkap
10

Très largement sous-coté

Vous connaissez ces films ou jeux inconnus que l'on découvre par hasard avec émerveillement et qui, une fois finis, laissent un sentiment d'incompréhension : "Pourquoi n'est-il pas plus connu...

le 19 oct. 2023

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8