7.1
Battlefield 1

Jeu de DICE et Electronic Arts (2016PC)

J'aime beaucoup ce jeu. En même temps, je lui met 9, donc on s'en serait douté. Pourquoi ?
D'un point de vue purement esthétique, il met déjà une claque. Les modélisations, les shaders, les animations sont magnifiques. La végétation est folle, les bâtiments sont très bien construits et l'environnement complètement destructible en fait une folie sur les champs de batailles. Cela permet même de rendre plus de tactiques sur place. On se cache dans les cratères laissés par les bombes, on explose une dune de sable pour faire un passage facile pour les canons des chars.
L'ennemi se cache dans une maison ? On détruit la maison qui s'effondre sur eux.
Les particules rendent parfaitement bien, les gaz sont reconnaissables et les explosions vous foutent une peur bleue !
D'un point de vue sonore, mettez un casque et vous y êtes. Vous ressentez la bataille. Vous courrez et vous entendez votre souffle. Un homme se prend une balle, vous l'entendez. Quelqu'un vous court après, il est facile de le repérer et de le tuer. On entend des hommes crier et mourir, on ressent le stress du bruit des missiles que lancent les avions. Quand on échappe à la mort on s'entend respirer très fort, on se sentirait presque suer à grosses gouttes lorsque l'ont prend une zone et qu'on voit une vague d'hommes courir vers nous.

D'un point de vue jouabilité, on est dans une approche réaliste/casual. En gros, on prend le bon du réalisme et le bon du casual, ce qui défini un peu la série des Battlefield finalement.
Le jeu est assez speed. La vitesse de nos personnages sont assez élevés mais pas injouables. Ils donnent une dimension de légèreté et une grande liberté de mouvement.
Les escouades, typique de Battlefield, sont toujours aussi bien gérées. On peut parler à notre escouade, donner des ordres, leur demander de défendre tel point ou d'attaquer tel autre. Si les équipiers et le chef d'équipe jouent sérieusement alors ils deviennent très puissants. Le tout allié aux autres escouades qui compose l'équipe et on devient presque invincible.

L'esprit d'équipe est fortement présent. Et si l'équipe part à tout va, alors on perd.
C'est aussi simple que cela. Sur mes dizaines (voir 100) d'heures de jeux, c'est la chose la plus importante et la plus sympa que j'ai remarqué.

L'ambiance est forte. On se prend à regarder le ciel avec son soleil couchant sur la petite ville qui va servir de champ de bataille. La lumière t'envahi, un léger temps s'écoule et tu aperçois une silhouette qui court devant le soleil ce qui te ramène directement en jeu. C'est un ennemi.

Alors oui, on a l'impression que je m'emporte un peu. Mais ces ressentis là sont présents et construisent le jeu. On peut recommencer une map 100 fois, Les événements sont tous différents et les émotions aussi.

On peut se déplacer dans un bombardier, un char, une moto, sur un cheval, dans un train, sur un zeppelin, ou dans un bateau de guerre... On choisit son véhicule et on le retrouve sur le champ de bataille. On bute un cavalier et on peut prendre la monture. On se retrouve à 3 dans un avion pour bombarder une ville et descendre les chasseurs qui foncent sur nous.
Au milieu du désert, sur une moto, on klaxonne son collègue qui court pour le prendre avec soi et l'emmener sur un point. On part à 3 chevaux dans un escadron de la mort armés seulement d'une épée pour décapiter le plus de monde sur une zone convoitée.
On installe des pièges dans les endroits de passage, on utilise des mortiers comme soutient à l'artillerie. On rampe vers des chars pour les blinder de dynamite. On court pour éviter les avions qui nous tirent dessus.

Beaucoup d'histoire et très peu de bug. Alors j'entends déjà certains hurler au scandale, mais pour un jeu de cette dimension, le nombre de bug rencontrés est assez faible. Et il est rare de se dire que notre mort est due à un bug plutôt qu'à nos propres erreurs.

un autre aspect qui m'a bluffé, c'est son optimisation. En effet, avec un bon PC, il est magique, mais même configuré au minimum il vaut le coup d’œil. Et ça, il n'y avait que Blizzard qui le faisait systématiquement. En plus, le système pourri avec le navigateur a été enlevé. C'est seulement in game que nous pouvons choisir les serveurs et voir son personnage. Et ça, ça fait plaisir quand on a un pc qui a du mal à chaque nouvelle ouverture de jeu.

Même sa communauté est dans l'ensemble intéressante. Nous n'avons pas, ou très peu d'insultes. Moins de rage, plus de plaisir. Quand les perdants lâchent un petit "gg" en fin de partie, ça fait plaisir, c'est bienveillant. Dans un jeu de guerre, c'est assez ironique, mais c'était à noter.

Le problématique selon moi, c'est que nous ne jouons pas de français. Je veux dire, merde, on n'est pas dans un film où les américains sauvent le monde ! On est pendant la première guerre mondiale.
C'est emmerdant parce que c'est l'oubli des poilus, notre histoire quoi. Saint Quentin sans français, c'est con. On verra le premier DLC avec l'annonce des Français.

En bref, achetez le, il vaut le coup. Et si vous faites du multi, soyez sympa et amusez vous, soyez un bon teammate, on fera des choses folles ensemble ;)

le 6 janv. 2017

D'autres avis sur Battlefield 1

ptitpraince

Chiant de bataille

Jetez un coup d’œil à la pochette du jeu. Vous ressentez toute l'ambiance de la première guerre mondiale? Le poids de l'Histoire s'abat il sur vos épaules? Non? Eh bien c'est tout le problème de ce...

le 4 janv. 2017

Nightmare1984

Les poilus peuvent se rhabiller.

Le FPS historique est de retour et pas sur n'importe quelle guerre, mais sur celle qui marquera à jamais l'Humanité tout entière: la Première Guerre Mondiale. Rare sont les développeurs prenant le...

le 23 oct. 2016

Kannibal_Stan

Première Guerre Mondiale IV

Ce petit aura bien défendu son honneur et a su faire preuve de force , malheureusement la machine Overwatch était hélas déjà lancée depuis deux mois dans le cœur du Kannibal qu'il est difficile pour...

le 7 juin 2017

Dans la légende

Engouement incompréhensible.

Top france sur Deezer "pnl" ? connaît pas. Ok, recherches ! go sens critique, notes plutôt bonne avec un vrai engouement des gens. Je tape pnl dans google. Le nouvel obs titre : "PNL, un...

le 3 oct. 2016

Legacy, notre héritage

Critique de Legacy, notre héritage par Storsky

Et aller, encore un film pour tenter de bouger les choses. Et encore un film qui ne va pas assez loin. On commence ce film sur 15 minutes de blabla chiants. Des images et du son emprunt au film...

le 27 janv. 2021

David Attenborough : Une vie sur notre planète

Critique de David Attenborough : Une vie sur notre planète par Storsky

Ce docu a bien commencé. Mais lorsque le narrateur aborde les "solutions", on entre dans le simpliste. Après un gros green washing sur les énergies dites renouvelable, oubliant leur faibles durées de...

le 17 oct. 2020