Gratuit, sinon rien...

Avis sur Battlefield 1 sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

J’ai pu profiter de ce jeu gratuitement grâce à Amazon Prime qui l’a offert aux abonnés. Très bonne initiative afin de redonner vie à des jeux dépendants du nombre de joueurs simultanés en ligne.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans un FPS en ligne, dont un BF, du coup c’était l’occasion rêvée pour m’y mettre.

Les premières impressions sont bonnes, on nous propose un mode Solo ‘Histoire’ afin de nous familiariser avec le GamePlay dans le contexte historique de cet opus : la 1ère guerre mondiale. Le mode solo met en évidence des soucis de réalisme vis-à-vis de l'IA... par exemple, un ennemi en pleine tempête de sable réussira à entendre une munition lancée en tant que leurre sur du sable, à 10m de lui... Des exemples de ce genre sont plus que nombreux. Mais tous ces défauts disparaissent à partir du moment où l'on joue au mode Multijoueur du titre (essence même d’un BF).
Niveau stabilité du jeu, ce n’est pas parfait, mais rien de bien grave à l’horizon. Il est certes gourmand en ressources (demandant une carte Très haut de gamme de l’année de sortie du jeu, soit 2016-2017), mais permet néanmoins aux plus petites configurations d'en profiter aussi, au prix de graphismes beaucoup moins jolis. Je ne cacherais pas que j'ai aussi eu droit à quelques crashs du jeu. Dommage pour un jeu dont le support logiciel (patch) est officiellement fini.

Niveau Gameplay, c’est un BF classique… décors destructibles, moyens de transport variés (avion, bateau, moto, chars, chevaux, ...), on dispose de 4 classes jouable (Sniper, Médic et 2 classes d'assaut qui se différencient peu in-game) et il nous est possible de changer en pleine partie en utilisant le cadavre d'un allier qui était de classe différente...pas mal ! Niveau armes il y a un bullet drop qui permet d’éviter les head-shots depuis l’autre extrémité de la Map avec un revolver (je n’exagère pas, les joueurs en ont le skill, comme je l’expliquerai après). Je regretterais peut être la faible variété d'armes disponibles... et qui se retrouvent encore plus réduites quand tu rejoints une partie qui met des restrictions sur les armes utilisables... dommage. Je regrette aussi l’absence de personnalisation (on peut appliquer des skins aux armes si on paie, ou si on joue des centaines d’heures, mais rien de fou en vue). Et je regretterai aussi l’absence d’éléments qui forcent le team-play en mode multijoueur (ok on peut se téléporter en jeu sur l’un des 4 autres membres de ton escouade, et on a quelques petits points bonus si on aide son escouade.. mais c’est tout). J’aurais donc préféré qu’un réel avantage soit accordé aux joueurs qui jouent en équipe (au sein d’une même escouade)…

Je pourrais aussi citer quelques défauts de GamePlay, comme par exemple l’impossibilité de faire tomber de l'échelle un ennemi qui monte… C'est pourtant une technique plus que commune... Ou encore des soucis de hitbox... mais le pire défaut de GamePlay pour moi : la signalisation des ennemis ! Oui, si on voit un ennemi, suffit d’appuyer sur une touche pour que tout le reste des alliés de notre Map le voient aussi en surbrillance. Utile quand on est dans des grandes Maps, mais ça fait que la durée de vie de notre soldat dépasse rarement les 15s vu qu’il y a obligatoirement toujours un ennemi à portée de tir dans ton angle mort de vision. Bref, je suis surpris d’avoir été déçu par cette ‘fonctionnalité’.
Concernant le multijoueur (donc le vrai contenu du jeu), il faut savoir qu’il est très exigeant au niveau des skills du joueur. Cela car, malgré l’arrivée fraîche de joueurs d’Amazon Prime, il n’est composé principalement que d’hardcore gamers de BF (qui n’ont pas pris d’opus plus récents ?). Je ne croise pour ma part que des parties avec de très bons joueurs... ou des tricheurs ? Malheureusement, c'est difficile à différencier. Quand t'as un sniper à 200m qui te met un head-shot en visant une demi-seconde... ou encore un soldat avec un simple revolver qui te headshot alors que tu le surprends par derrière avec ta mitraillette... Il a donc le temps de se retourner et de te tirer une balle en pleine poire, qu'il lui reste encore une demi-vie... (le recul de l’arme envoie les balles n’importe où) Bref, des exemples de surhommes (sur-joueurs) qui maitrisent leur souris à une perfection hallucinante, ça nous fait soit passer pour un noob (qui abandonnent donc le jeu rapidement, et laisse les pros entre eux... rendant le jeu inaccessible pour les novices), soit ça te motive à rester pour forcer le destin et réussir à vaincre ces pros de la gâchette... mais c'est là que le destin te remet à ta place : quand tu spawn sur le terrain... les pieds dans une grenade ! Ou encore quand tu spawn à nouveau sur ton escouade... et que c'est toi qui te fait head-shot à l’arrivée et non le mec de ton escouade sur lequel t'as spawn... bref, des exemples comme ça j'en ai tellement eu que j'ai fini par comprendre que ce FPS c'est fun un moment... mais ce n’est pas pour moi ! :)

Je ne m’éterniserai pas sur les critiques qui étaient à l’encontre de cet opus, l’année de sa sortie… mais je dois avouer qu’elles étaient fondées… Seulement le tort a depuis été réparé (on peut maintenant jouer des parties où des Français et des Russes sont présents… mais je comprends que leur absence était choquante lors de la sortie du jeu). Évidemment, les sacro-saint Américains restent le centre du jeu, mais bon… le jeu est dév par des Américain après tout…

Bref, c’est un bon FPS défouloir, mais qui a tendance à ne proposer que des parties frustrantes où la durée de vie des joueurs dépasse rarement les 30s (à cause de la mise en surbrillance pour tout le monde). Ou l’on ne croise que des joueurs hardcore (on va dire qu’ils sont bon…). Et où on a rapidement fait le tour du titre, tellement il y a peu d’armes et de Map disponibles. Bref, il y a mieux niveau FPS, mais pour un jeu gratuit, ça reste toujours bon à prendre.

Autres actions de Skipwoof Battlefield 1