C'est beau mais c'est mou ... comme le caca

Avis sur Battlefield 3 sur PC

Avatar Donwar
Test publié par le
Version PC

Contrairement à un Call of Duty que l'on pourrait résumer à « C'est américain » ici on essaie de nous donner un semblant d'histoire à base de flashback. Notre héros Couilles Noires Blackburn se retrouve en plein interrogatoire avec des flics de la CIA (ou équivalent) plutôt typé méchant (le gros chauve) et gentil (le maigre chevelu qui parle pas beaucoup) qui nous apprennent qu'une bombe est en circulation (et là je devrais vous dire un truc spoilant mais je le ferais pas) et nous accuse d'être de mèche avec les terroristes (russes parce que les nazis c'est has-been et les musulmans c'est trop courant), vaillant lieutenant américain que nous sommes qui à passé sa vie au front contrairement aux mecs en costard d'en face.

Ben c'est la merde tu vois!

Tout ça pour dire que l'histoire existe que pour nous faire revivre pleins de scènes dans pleins d'endroits différents comme les traditionnelles terres arabes (et arables) et surtout Paris car on nous a saoulé assez longtemps avec ça dans les trailers. L'avantage c'est qu'on ne voit pas les mêmes paysages et on pourrait se dire que les couloirs serontt moins nombreux.

Loupés car mister check-points et monsieur scripts sont là pour nous rappeler qu'il ne faut pas sortir de la zone de combat. C'est sûr de visu ça parait ouvert avec les grands zones et le champ de vision gigantesque et les immeubles au loin, mais si tu veux visiter t'as 10 sec après tu meurt car le dieu DICE veut que tu suives SA voie.

Et en parlant de voie parlons un peu des véhicules, grande force de la série Battlefield. Eh ben il y en a des véhicules, tank, avion, etc ... mais on ne peut pas les conduire c'est balot (sauf un tank à un moment) et à chaque fois on nous met sur le siège passager avec comme obligation de tirer sur tout ce qui bouge, paye ton rail-shooter!! Le plus grand moment étant celui de l'avion de chasse qui en plus d'être abominable chiant nous donne même pas une dizaine d'avions ennemis à dégommer, tout d'abord on passe 5 min à faire des QTE de merde pour décoller, armer les armes, etc ... puis on bouge mollement la souris en appuyant tout aussi dynamiquement sur le clic gauche pour tirer sur les avions, bien entendu tu les abattras toujours au même moment, enfin on te met la fameuse phase où tu dois tirer sur les mecs aux sol, sincèrement là tu t'endors si t'as pas pris 250ml de Red Bull avant!
Non vous ne rêvez pas ceci n'est pas dans la campagne!

Ce qui nous amène au plus important, les passages FPS, oui les passages car autant être clair, entre les cinématiques, les QTE, et les phases de déplacements d'un point A à un point B sans un seul ennemi on joue plus le touriste Chineseburn avec son appareil photo qu'un soldat qui baboule avec son famas et son pompe. On est souvent le larbin de service qui va ouvrir les portes pendant que tes potes dégomment tout le monde dans la salle inférieure. Au moins ça t'évite de gacher tes balles sur une IA ultra scripté capable de te passer devant pour aller à sa prochaine couverture, qui tire soit dans le vide soit que sur toi parce qu'il faut bien avouer que t'es plus dangereux que tes collègues encore plus scriptés que les ennemis et très possessifs (« Bouge de ma place connard »).

Faudra aussi qu'on m'explique l'intérêt de nous donner un fusil de snipe ultra puissant (une balle dans le pied le mec meure) dans un phase de baston d'infiltration dans une villa (donc dans un endroit clos).
Enfin je critique mais dés qu'il y a de l'action on va ... se planqué derrière une caisse et tuer tout le monde! Mouais j'ai rien dis même pendant phase de tir on est plus dans du Time Crisis que dans du FPS défoulant, la grande époque de Wolfenstein est bel est bien révolue!

Et d'ailleurs faudra qu'on m'explique aussi la mode de « renforcer l'immersion via des QTE » le jeu en est rempli, on tue les sentinelles aux QTEs, on avance avec des QTE, il y en a partout et surtout pour tout. L'exemple le plus frappant c'est tout de monde le rat qui te passe devant ce qui déclenche une QTE juste pour tuer un foutu rat. Et histoire de spoiler la mission de fin est enchaînements de QTE qui en plus d'être totalement inutiles provoquent parfois des bugs de scripts et bloquent ta progression; mais y parait que c'est l'avenir... permettez moi d'aller pleurer sur ma boite de Doom.

Enfin le jeu n'a pas que des défauts hein! il parait que le multi est très bon et surtout graphiquement il claque tout simplement, suffit de regarder la vidéo pour s'en convaincre je tourne à fond sur PC et c'est sublime, les effets de lumière sont magnifique, on peut voir des particules flotter dans l'air. L'autre force de Battlefield tiens aussi de ses environnements géants et destructibles grâce au Frostbite Engine 3 et là encore c'est quasi parfait en quelques balles voici l'ennemi à découvert, on casse les lumières gênantes, on explose les vitres et les bâtiments au tank, bon c'est peut-être pas aussi poussé que dans un Red Faction mais on retrouve enfin les sensations du premier Crysis. Et puis les textures sont pas dégueulasses, de nuit surtout ça envoie du paté car les couleurs sont moins uniformes, niveau immersion on est sur de l'excellent.

En fait le seul reproche c'est au niveau des lampes torches trop lumineuses à mon gout, c'était déjà le cas dans la bétâ et ça t'éblouie toujours autant mais en contrepartie il est facile de voir où sont les ennemis. Par contre les lasers sont ultra gavant et il est impossible de voir quoi que ce soit avec ce genre de truc, autant en solo après être mort une première fois tu prépare ta grenade autant en multi ça pardonne pas.
Et l'autre point hallucinant ce situe au niveau des bruitages c'est hyper réaliste, le son change selon les armes, selon l'endroit où tu tire, les sons rebondissent sur les murs.

Au final ce solo est très moyen et surtout souffre du manque évident d'action, on tire finalement assez peu et ces phases se révèlent très chiantes sans compter les QTE qui plombent totalement le jeu y a pas dire c'est surement ce qui casse le plus l'ambiance. Le scénario est très banal voir basique finalement, pas de réel rebondissement, des personnages pas assez développé et seul une scène mettant en avant le coté famille du personnage est touchante. Et comme souvent désormais la fin du jeu est plus que pitoyable même si elle pose une ou deux question on est bien loin d'un Call of Duty (et dieu sait que j'aime dénigrer cette série).

Malgré tout le jeu vaut par son multi, ses cartes énormes, ses véhicules, son gameplay un peu plus simulation et bien évidemment ses graphismes à tomber par terre rivalisant avec ceux de The Witcher 2, du grand terre à n'en pas douter. Le tout aidé par une bande-son criante de réalisme et vous avez un jeu très attirant pour cette fin d'année. Certes je dois jouer plus en profondeur au multijoueurs mais je peux d'ors et déjà lui mettre 16 et seulement 13 si vous ne faites que le solo!

Autres actions de Donwar Battlefield 3