7.2
Battlefield 3

Jeu de DICE et Electronic Arts (2011PC)

J'ai lu dans les tests que la campagne solo de Battlefield 3 était médiocre, voir mauvaise, et que le jeu prévalait surtout pour son côté technique et son multijoueur.

Et bien pardon de le dire, mais je ne partage pas cette opinion négative sur le mode solo, même s'il n'est pas excellent.

Au départ, je voulais surtout voir ce que le moteur graphique de ce nouveau maitre étalon technique avait dans le ventre (sur PC, je précise), et j'ai découvert une campagne solo bien maitrisée et efficace (plus même à mon sens que celle de Bad Company 2 que j'avais trouvée galvaudée... désolé).

Dans les tests, d'aucun lui ont reproché, à raison, d'être bien trop dirigiste (liberticide même), plombée par les QTE ou par des bugs de routine et des incohérences de l'I.A.
Mais ceux qui ont stigmatisé le solo de BF 3 sont les mêmes qui ont par ailleurs apprécié, au hasard, Call of Duty Black Ops.
Allez comprendre.

Alors oui, BF 3 est linéaire et trop dirigiste.
On est pris par la main et non, je n'aime pas ça... mais ce n'est pas plus linéaire que Call of Duty.
Pour avoir joué à CoD Black Ops juste avant, je peux vous dire que c'est du pareil au même.
Ce n'est donc pas pire de ce côté-là.

Continuons.
Pour les QTE, évidement on s'en serait passé au profit d'actions libres en temps réel et oui, c'est vrai qu'ils manquent d'intensité.
Mais dans Black Ops, je n'ai pas vu le moindre QTE qui traine pour donner un semblant d'interaction de la part du joueur... c'est encore en-dessous niveau interactivité.

Enfin, pour les bugs, j'ai certainement eu de la chance car je n'ai rien rencontré de scandaleux, pas plus que dans d'autres titres.
Hormis des déclenchements grossiers de scripts ou des respawns infinis d'ennemis, mais ça ce n'est pas nouveau et encore une fois, c'est pareil dans Call of Duty !

Alors oui, Battlefield 3 fait du Call of Duty... mais du Call of Duty plus percutant.

Pas simplement du côté graphique, mais bien du côté de la mise en scène générale, moins grandiloquente, plus "réaliste" (si j'ose dire), ou encore dans les scènes d'action plus terre à terre et moins loufoques comparées aux titres d'Activision.
Et puis, mes aïeux, quelle pêche, quelle intensité dans les fusillades !
Surtout en mode difficile, on n'a vraiment pas envie de se prendre une balle (en plus le mode difficile désactive ces aides honteuses à la visée issues des consoles) et le feeling des armes ne donne pas l'impression de tirer avec un pistolet à mousse.

J'ajouterais que les passages en véhicules ont vraiment de la gueule. Ça permet de varier le gamplay et ça a autrement plus de classe que dans les titres d'Activision.
Même la séquence en avion de chasse, où on ne sert pas à grand chose il est vrai, est d'une très grande maitrise artistique. J'étais vraiment à l'intérieur du chasseur, c'était tripant.

Je ferai court sur l'aspect purement technique, impeccable, époustouflant et qui met la barre assez haut (enfin un jeu qui profite pleinement des capacités techniques des cartes graphiques qui valent une console à elles seules; enfin un titre qui n'est pas trop bridé par le développement multisupport !).

Et en voyant ces décors superbes, ces modèles de personnages, ces maps... je me dis qu'on pourrait vraiment avoir un shoot tactique qui tue, un véritable Flashpoint 2 ou un Raven Shield actuel.

Non, vraiment, je me suis bien amusé sur ce titre en solo, c'est un vrai bon Call of Duty, un vrai bon Modern Warfare.
Quitte à produire ce genre de jeu pop-corn, autant le faire bien.
Finalement, mon reproche principal, c'est les corps qui disparaissent au bout de quelques secondes à peine... Merde, on est en 2011, je veux plus voir ça !
Matclane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2011 : mon best of et Les meilleurs FPS

le 19 nov. 2011

D'autres avis sur Battlefield 3

slycooper

Un souci d'origine, et je ne suis pas rasciste...

Attention note choc ! [Version PC] Pourquoi ? Avant de me faire, suffisamment d'ennemis pour ne plus pouvoir sortir en sécurité de chez moi, je vais m'expliquer : je ne note pas ici le jeu lui-même,...

le 2 nov. 2011

ThoRCX

Mais c'est quoi ce solo... ?

Inutile de le préciser, cette fin d'année 2011 est marquée par la lutte de communication entre Activision et EA afin de savoir qui a le plus gros zizi. Pour mettre un terme au monopole commercial de...

le 31 oct. 2011

Mob_Borane

Batte Hetfield 3 (PC, faut pas déconner non plus)

7 ans après Battlefield 2, les équipes de DICE remettent le couvert avec la suite direct de ce désormais classique opus. Alors qu'en est-il réellement ? Avons-nous enfin droit à notre BF3, ou ne...

le 2 nov. 2011

Better Call Saul

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

Company of Heroes
Matclane

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

The Night Of

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016