6.6
Battlefield 4

Jeu de DICE et Electronic Arts (2013PlayStation 4)

Octobre 2014 : Le (presque) Mea Culpa de Electronic (presque) Arts

Battlefield 4 sortit l’année dernière durant la période où les consolistes n’avaient pas consolé grand monde en proposant des line-up pauvres et sans intérêt. Le jeu de EA se portait alors par défaut comme une claque technologique pour la next-gen et une Madeleine de Proust pour tous les amateurs de first person shooter console. Sauf qu’un léger pépin a terni le plaisir de bon nombre de joueurs, rendant les chocapics pour tout ce qui concernait le multijoueur, à cause notamment d’un problème d’optimisation du Netcode.

Coupure, éjection de partie, lag, Battlefield 4 a été décrié de tous les côtés pour son multijoueur incapable d’être fluide pour la plupart des joueurs, que ce soit du côté des consoleux ou PCiste. À tel point que le jeu se fut renommé Battlelag 4 par la communauté des gamers so british. À l’occasion de la sortie du dernier DLC Final Stand et de la sortie de la MAJ qui fixe en grande partie les bugs et autres déconvenues de la version initiale, EA sort Battlefield 4 Premium Edition.

Cette version contient tous les addons, maps et avantage premium (comprendre des boost xp et plein de trucs esthétiques rigolol), une sorte de version Game of the Year dans son fond, mais cette appellation aurait été incongrue, pour un jeu qui était considéré jusqu’à le mois dernier “une version Beta” à 69€. L’ironie ça a du bon quelquefois, mais EA n’a pas osé franchir cette ligne, quoique ressortir la version en le nommant seulement Battlefield 4, ça aurait été un joli moyen de pas assumer le shitstorm du début d’année.

Si j’avais la main mise sur le secteur vidéoludique et que je n’avais plus qu’une seule solution pour rentrer un maximum d’intérêt afin de continuer à me taper des putes, payer ma coke, l’assurance de ma twingo et les pensions alimentaires, je compterais sur Battlefield. Cette licence est selon moi, la moins mauvaise des licences AAA grand publique et celle qui se vend le plus facilement (FPS oblige). Il y a dix ans, c’était une bonne licence, Battlefield 2 en 2005 et l’excellent volet Battlefield 2142 m’avaient appris les joies du multijoueur PC et compétitif, genre monter une team communautaire (avec forum,serveur,teamspeak), se mettre sur la gueule lors de “War” à 16vs16 ou 32vs32 à l’heure du goûter et jouer les Napoléon du dimanche en élaborant des stratagèmes qui ferait tomber la base ennemie, ça, c’était génial.

Puis je me suis complètement désintéressé du jeu quand Team Fortress 2 est sorti. TF2 et BF sont assez similaires dans la recherche du Teamplay, l’approche est différente, mais l’idée “d’une victoire assurée si on travaille en équipe” y est sur chacun de ces deux jeux. C’est quelque chose que j’aime énormément dans un jeu en ligne, pas de chichi artistique, juste du jeu, son skill de combat et de cohésion avec ses potes, c’est tout ce qui faut pour la réussite d’un jeu multijoueur. Sauf qu’en 2011 avec le retour en fanfare de Battlefield 3, bien on a perdu de tout ce charme, place à du close-action à la Call of Duty au détriment des échanges de tir étudié. Les communications entre joueur passé au second plan, absence du commandant, valorisation des kills plutôt que la poursuite des objectifs et du teamplay, ect. Le troisième volet m’a réellement refroidi concernant la licence même si c’était beau et impressionnant.

Beau et impressionnant, c’est un peu la figure de proue de ce quatrième volet, relativisons quand même sur deux points essentiels. Les versions PS4 et Xbox One sont clairement en dessous du visuel PC, si on atteint le sacro-saint 60 FPS constant, il faut digérer le fait que c’est amoindri de Tesselation et autres magies tout droit sorties des cartes graphiques PC, les textures sont moins détaillés et se chargent au fur et à mesure de notre progression, ombre pixélisée, etc… sacrifier la beauté pour la fluidité, il y aura un camp à choisir. Deuxième point à ne pas négliger, le réalisme de Battlefield est joli certes, mais n’est pas “beau” au sens propre du terme, c’est très gris, sombre et il n’y a aucune D.A à proprement parlé, c’est juste un sosie de la réalité gonflée aux Hormones d’Hollywood, c’est un parti pris. Un choix qui peux rebuter certain, mais ce “réalisme” est là pour l’immersion, et c’est là, une des plus grande réussite du jeu, à défaut de ne pas faire avancer le schmilblick du jeu vidéo, on en prend PLEIN LA GUEULE.

L’immersion de Battlefield 4 nous plonge dans un autre niveau que celui du troisième opus, grâce notamment à l’optimisation de leur moteur maison Frosbite 3. Ce troisième moteur permet de faire évoluer une map au fur et à mesure de la bataille, par exemple à Shanghaï, la tour central peut s’effondrer, une autre map où un barrage peut lâcher et inonder la moitié du quartier. Le moteur permet de donner plein de détails à la map et permet aussi de changer la façon d’appréhender les situations, Frosbite 3 permet aussi de créer des tempêtes et autre désastre climatique (tempête de sable, ouragan ect) qui peut redistribuer les cartes aux deux camps. Les différents effets Fx entre les grenades, les tirs, l’environnement qui se déchaînent couplé avec le sound design aux petits oignons, nous voilà plongés au milieu d’un film de guerre, est ce que ça retranscrit à perfection un conflit réel ? La réponse viendra si malheureusement un jour je devais prendre les armes.

L’ambiance du jeu est tellement bonne en ce qui concerne le multijoueur qu’on vit des choses incroyables. Alors, je vais pas cité tout ce qui m’est arrivé durant les trente heures de multijoueur, mais il y a plein de situations différentes durant les parties qu’on a l’impression de ne jamais jouer la même partie de façon linéaire. Généralement, ce sont des faits que les développeurs eux-mêmes ne pensent pas forcément, genre une poursuite à la Benny Hill avec deux tanks et un hélicoptère qui me collent au train parce que je leur ai choppé le drapeau. On peut avoir le moment où on préfère rester planquer dans les hautes herbes parce qu’il y a une vague d’une dizaine de joueurs adverses qui arrivent en face. On a aussi les moments Micheal Bay où on passe lors de Dogfight entre deux avions explosés en faisant un “Barrel Roll”.

Le plus drôle ou le plus cynique, c’est qu’on a un tas de montagne russe d’adrénaline dans le multijoueur de ce volet, mais la campagne solo est d’une platitude sans nom. C’est un des syndromes Post-COD Modern Warfare qui a déteint sur la série Battlefield. Comprenez moi bien, les campagnes solo des COD sont des exemples à faire si vous souhaitez faire virevolter votre joueur, certes dans des semblants de couloirs scriptés où la seule action est d’avancer, mais c’est fait d’une manière magistrale , les mecs qui sont derrière ces campagnes maîtrisent leur sujet et tout le monde s’en retrouve heureux. Étrangement je trouve que les multijoueurs COD sont chiants, répétitifs et plats, comme l’impression de joueur au mode solo de BF4.

Depuis que l’homme a inventé le crayon, jamais personne n’a osé faire un scénario aussi bidon, on a connu mieux, souvenez vous les mecs, Battlefield Bad Company, c’était complètement couillon, mais tout était au second degré, la rupture de ton jouait en grande partie à la réussite du premier mode Solo de DICE. Ici, nous avons trois scénaristes, Jesse Stern qui avait bossé sur Modern Warfare et sa suite, Mikaël Saker qui a déjà oeuvré sur celui de BF3 (le coup de la bombe nucléaire surprise sur Paris, c’est bien lui) et pour terminer, Adrian Vershinnin qui a bossé sur Crysis 3. Un joli petit monde qui ont bossé sur l’écriture d’un scénario prétexte, mais attention, un mauvais prétexte. Je veux bien comprendre qu’on en a rien à faire d’un solo dans une licence qui est réputé pour son multijoueur, mais alors pourquoi s’entêter à rendre obligatoire cette partie pour débloquer des objets dans le multi ?

L’expérience solo ne décolle jamais, les situations scriptés sont vus et revus, ça essaye de faire un rollercoaster sensationnel sauf que c’est pas si facile à faire les gars. Le pire vient des nombreux clichés que même le cinéma n’ose plus faire depuis le début des années 90’s : Le black au grand coeur qui vient de Brooklyn, l’asiatique féminine de service qui est une pure déesse du kung-fu, le colonel vieux con aux cheveux gris, le traître pas trop traître, bref j’insiste pas, c’est un foutage de gueule. Avec une galerie de personnage aussi tartiné, quand arrive les moments “émotion” où on doit couper la jambe d’un partenaire pour avancer ou en sacrifier un pour sauver le monde, tous ces moments-là deviennent irascibles tellement que c’est appuyer par un éléphant sur un tank.

Est-ce que je vous avais dit que le mutli est toujours efficace (du moins, depuis Octobre 2014) ? Efficace pour la performance solo bien sûr, le jeu depuis le troisième volet, favorise les troufions qui tirent dans tous les sens au détriment du teamplay. C’est bien un des reproches auquel je peux faire au jeu, c’est le manque de communication entre joueurs et donc de coordination, qu’est-ce qui il y a de plus rageant que perdre à cause des autres ? L’autre défaut du jeu vient de certains mode multi comme le mode “Désamorcage” qui est nul à chier car il reprend point par point le déroulement d’un Counter Strike (1 vie / pas de respawn) sauf que le Level-design ni le gameplay ne sont adaptés à ce type de FPS, n’est pas Valve qui veut.

Après cette partie réclamation, Battlefield 4 sur consoles suit désormais les traces du PC, bonjour les 32vs32 sur des maps gigantesques. EA laisse aussi aux joueurs la possibilité de créer des serveurs dédiés, ce qui est réellement cool, ça pourrait devenir ENCORE plus génial si ceux qui louaient les serveurs pouvaient les paramétrer pour mettre tous les modes de jeu dans le Mapcycle, histoire de varier sans être obligé de se déconnecter. Tenez, en parlant des modes de jeu, avec tous les additionnels, il y a des types de partie vraiment cool, le mode Ruée qui est devenu aussi incontournable que les modes conquêtes, on a aussi une copie du mode titan de BF2142 avec le mode naval où le but est de “détruire” le porte-avion ennemi, ect. Le commandant qui était le grand absent du volet précédent, fait son retour, avec maintenant la possibilité de jouer ce rôle sur tablette android/iOs, si c’est pas la classe ça. Le multijoueur propose trois classes de combats qui se jouent de façon différente, si le but premier est de mettre la misère au camp adverse, les trois classes ont une approche différente. La classe Assaut ira aux devants de la scène pour flinguer et signer les coéquipiers, le soutien quand à lui distribue des munitions et à une facilité d’armements pour détruire les véhicules adverses, l’éclaireur lui, bien il fait du headshot a deux kilomètres. Pour varier les plaisirs, on a toujours la progression en Xp pour monter en grade, cette fois-ci, les grades ne font pas débloquer d’objets, se sont les utilisations et diverses performances sur certaines armes, véhicules ou classe qui débloquent des perks, armes ou déguisement.

Battlefield 4 est autant un FPS console que l’amour des Bretons pour l’alcool et le chômage, ceux qui sont allergiques aux FPS, vont être toujours allergiques ça ne réinvente pas le schmilblick, ça ne le révolutionne pas non plus, mais renforce beaucoup plus l’immersion et les joies de se foutre sur la tronche en multijoueur, c’est beau, c’est solide et on en demande pas plus. Reste à voir ce que nous prépare Visceral Games (Dead Space) avec Battlefield Hardline, si oui ou non il va changer la recette et potentiellement nous montrer qu’une campagne solo, c’est possible pour un Battlefield, rendez-vous en Mars.
Koreana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top des Trailers vidéoludiques avec des morceaux d'artistes

le 14 nov. 2014

Luc Le Gonidec

D'autres avis sur Battlefield 4

BaguetteSèche

BF3... en un peu mieux

Mettons de côté le lancement honteux pour un jeu avec un si gros budget, écartons également d'un regard dédaigneux le misérable solo et parlons de ce qui fait un Battlefield: son multijoueur (un...

le 13 nov. 2013

Truman-

Critique de Battlefield 4 par Truman-

3/10 non pas que le jeu soit si mauvais (bien qu'il soit plus un 3.5 ou une sorte de grosse maj) mais surtout parce qu'il n'est pas FINI ! Oui ce jeu (du moins sur PS3 (et 360 de ce que j'ai entendu...

le 29 mai 2014

Nooky

Critique de Battlefield 4 par Nooky

Très mal optimisé, buggé, solo mauvais. Le multi à l'air bien mais est injouable en l'état. Si vous avez BF3, il n'y a aucune raison de l'acheter, surtout au prix hilarant auquel il est proposé.

le 13 nov. 2013

Her

L’Histoire émouvante de Gordon Freeman et la Cousine de Hal

Avec ces oscars 2014, on se retrouve avec pas mal de films bien, mais convenus et beaucoup trop orientés vers le jury vieillissant de cette académie. Her fait figure d'outsider, un Ovni sortit de...

le 26 févr. 2014

TimeSplitters 2

Quand les Guns "AIDENT" au fun

Free Radical, un nom de studio quasiment oublié du système, enterré et racheté par Crytek à cause d’une erreur de choix de carrière. Le nom du coupable ? Haze, un FPS sorti exclusivement sur PS3 en...

le 5 avr. 2014

Lost in Translation

Lost in Love

Deux personnes paumés au japon, deux personnes paumés dans leur perspective futur et deux âmes paumés par le sentiment le plus dérisoire et imaginaire : l'Amour Bob est un acteur Etats-Uniens connu à...

le 16 janv. 2013