Bayonetta sur PlayStation 3 par Desolation

Avatar Desolation
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je ne vais pas m'épancher sur cette critique, car beaucoup ont déjà bien assez dit sur ce jeu. Et je ne vois pas ce que je pourrai rajouter.

Pourtant, Bayonetta est un jeu qui commence mal : je n'ai pas du tout été emballé par l'intro, par le prologue, par les cinématiques qui durent dix plombes alors qu'on veut juste jouer. Je me rends compte que je recherche d'ailleurs dans un jeu cette envie de jouer cash, sans besoin d'emballage et de cinématiques qui vont expliquer un cadre et un univers, en théorie le jeu lui-même en est capable et n'a pas besoin de passer par le médium cinéma.

Ce qui sauve Bayonetta c'est qu'on se rend vite compte qu'on va tout de même bien nous laisser jouer et qu'en plus de cela, on va se gaver. Il y a des tonnes d'idées de gameplay et au bout d'un moment, on dévore les chapitres sans se lasser de découvrir le nouveau concept propre à chaque phase de jeu. Je pense qu'il s'agit d'un beat'em all qui a par ailleurs une bonne rejouabilité compte tenu de son gameplay jouissif et surtout construit avec intelligence. On sent que c'est Sega, et plutôt que de le rapprocher à des jeux de Arc System Works, rapprochons-le plutôt de Virtua Fighter (c'est Sega et c'est 3D et c'est pas moins bon) : un beat'em all qui demande à être un minimum carré, et si t'as décidé de la jouer bourrin, t'as intérêt à bien connaître les patterns et tes prio, car sinon tu vas prendre cher. Et encore, je n'ai testé ça qu'en normal (première partie oblige), mais je serais presque tenté de le refaire dans tous les modes de jeux histoire de découvrir toute l'histoire.

Un dernier mot sur la DA, que je trouvais à vomir, mais les critiques que j'ai pu lire, notamment celle de Moossye ont modifié ma perception à ce sujet. Bayonetta est un jeu qui redonne de l'espoir pour cette génération et celles à venir, même s'il n'est pas parfait partout (je pense aux caméras notamment), mais au prix de quelques désagréments on se retrouve à jouer pour de bon, et c'est ça qui compte.

Autres actions de Desolation Bayonetta