Critique Jeux Vidéo #61 : Bayonetta 2

Avis sur Bayonetta 2 sur Wii U

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version Wii U

Femme à lunette , grosse ... critique ! Oui c'est ça le dicton j'en suis sur ! Bienvenue bande de morpion dans cette critique de bayonetta 2 , suite du premier opus et beat'em all dynamique , nerveux et trés sexy ! Le jeu est sorti en 2014 sur WII U et à été réédité sur switch en 2018 avec le premier , et vu que le troisième sortira également sur switch , ça nous permet d'avoir les trois sur la même console , pas bête dis donc !

The witch is back !

Le jeu se déroule donc quelques temps après le premier opus . Alors que Bayonetta faisait tranquillement ces courses de Noël , elle se fait attaquer par des anges ! Elle et sa récente amie Jeanne s'occupe de leur botter les fesses et notre chère Bayo les achève avec une invocation de démon , mais celle çi finit par se retourner contre son invocatrice et c'est Jeanne qui se fait dévorer ! Son âme part alors en enfer et c'est à une course contre la montre que doit se livrer Bayonetta pour sauver son amie . Notre sorcière se rend alors à Fimbulventr , là où se trouverait les portes du paradis , mais aussi celles des enfers , là où doit donc se rendre notre héroïne . Elle y fera la connaissance de Loki , un jeune garçon ayant perdu la mémoire et devant se rendre aussi aux portes et sert ainsi de guide à Bayo . Le duo seront attaqué cette fois pas seulement par des anges mais aussi des démons et une étrange personne qui n'est pas forcément inconnu pour nos deux compagnons de fortunes et aussi des joueuses et joueurs du premier opus .

Le scénario n'est pas forcément ouffissime mais à le mérite d’être suffisamment prenant pour qu'on avance . La course contre la montre pour sauver Jeanne est primordial pour nous et nous pousse à avancer rapidement et à défourailler des anges et des démons . Et là on passe au cœur de ce jeu : le gameplay !

Si je devrais résumer le jeu , ça serait comme se retrouver dans le même bain que bayonetta mais dans une autre baignoire et dans une autre pièce avec de nouveaux savons , mais avec la même Bayonetta ! C'est à dire que la saga reste fidèle à elle même tout en emportant son lot de nouveauté et fraicheur pour le distinguer du premier opus . Notre héroïne sexy se contrôle aussi aisément que dans le premier et est toujours aussi fluide . Si vous avez jouer au premier , les combos que vous connaissaient et les réflexes de coréens reviendront à la vitesse de l'éclair , et pour les nouveaux venues pas de soucis ! Le jeu peut se montrer clément et propose divers modes de difficultés ( les apothéoses ) qui sont changeable . Les enchainements de coups sont puissants , rapides et nerveux et Bayonetta dispose ici en plus d'anciens combos du premier opus , de nouveaux combos bien appréciable . Le cœur du combat dans un Bayonetta , c'est le witch time , c'est cette capacité qu'à la sorcière sexy d'esquiver une attaque au dernier moment pour gagner 1 / 2 secondes pour pouvoir maraver l'ennemie dans un temps ralentie . Et si vous maitrisez ce witch time , vous maitriserez le combat !

De nouvelles concoctions de sorcières

J'aimerai vous parler des nouveautés qui se tient en premier lieu sur le look des personnages : vous avez remarquez que le look de bayonetta a changé ? Et bien ce n'est pas la seule car les autres personnages présent dans le précédent jeu en change également ! Notre sorcière bien aimée opte cette fois pour des cheveux courts et une autre tenue sexy ravageuse mais toujours classe au possible , Jeanne opte pour une tenue de bikeuse avec des cheveux longs ( ce qui lui correspond plutôt bien ! ) et qui inverse donc la longueur des cheveux par rapport au premier opus ( bayo avait les cheveux longs et Jeanne au secours les cheveux courts ) . Rodin , notre distributeur d'arme préféré a choisi un look plus asiatique qui rend plutôt classe et Luka ( AKA monsieur j'arrive toujours de manière random mais toujours cool ) opte quand à lui pour un look de cow boy , pas mal sans plus . Quand à Enzo , il reste fidèle à lui même . Pour rester sur les personnages , mis à part Bayonetta puisqu'elle est la principale concernée , les autres persos n'auront pas vraiment de développement ( en même temps le jeu ne s'appelle pas Luka 2 :p ) et ce n'est pas trop grave , ils remplissent leur rôles et c'est tout ce qu'on leur demande . J'aurai aimé voir un peu plus sur Jeanne , ce qui est normal vu que c'est la principale victime dans ce jeu , mais ce n'est pas trop grave car le peu de fois où on la voit , elle rempli son rôle comme les autres ( et puis on peux la jouer une fois le jeu fini , donc voila ) . Bayonetta sera accompagné dans le jeu par le jeune Loki qui lui est en recherche de son identité ( futur thème récurrent de la saga ? ) , c'est un jeuns cool mais sans grand plus qui se révélera avoir un rôle clé dans l'intrigue .

Le fait de revoir Balder , ainsi que la mère de Bayo , Rosa , est un véritable plaisir car ils sont tous bien classe et se battent avec style .

Pour revenir sur les combats du jeu , Bayo aura cette fois accès à de nouvelles armes ( tronçonneuse , Faux , Arc , marteau etc ) qui une fois équipé ( vous pouvez les mettre aux jambes ou aux bras , par exemple , personnellement , mon combo d'arme préféré c'est les tronçonneuse aux bras et les fouets aux jambes , OUI ) vous permet de lancer des combos toujours aussi diversifié et monstrueux les uns que les autres . La possibilité de mettre deux combinaisons d'armes différentes ( ex : combi A , je met les pistolets + les sabres et Combi B , je met les fouets + les tronçonneuses ) et de pouvoir en changer à tout moment en plein combat prouve le dynamise du jeu et vous permet vraiment de vous éclater à défourailler des monstres angéliques et démoniaques avec fun ! Les balourder en l'air pour les renvoyer six pieds sous terre et les éclater après au loin , tout est permis . Au cours des combats , les attaques sadiques sont toujours au rendez vous mais cette fois çi quelque peu différente des anciennes il y a aussi les nouvelles invocations démoniaques ( un crapaud , une licorne , une hydre , une déesse démoniaque géante ... ) qui rajoute de la diversité dans la saga . La sexy witch aura toujours son Rodin pour lui vendre un arsenal des plus complet , mais aussi de techniques beaucoup reprise du premier ( le breakdance que j'ai acheté dés le début YES ! ou encore le stiletto , un classique :p) mais bien sur quelques nouveautés ( le after burner kick , le tourbillon balistique , élancement de sorcières etc ) . J'aurai par contre un reproche à faire c'est que les combats contre les créatures gigantesque peuvent être assez énorme par moment mais sont assez répétitifs et n'ont pas la même intensité que les autres combats contre des ennemies normaux on va dire . Ce n'est pas un gros défaut mais un défaut quand même .Les objets et divers accessoires pour booster la sorcière sont toujours au rendez vous également et vous seront bien utile ( surtout les sucettes de soin ! ) Dans les bonus , il sera possible également de consulter les livres que vous trouverez au cours de votre aventure pour vous renseigner sur l'histoire , les ennemies et les divers lieux qui enrichissent l'univers de bayonetta .

Blue moooooonnn !

L'ambiance du jeu reste fidèle à la saga , complétement barré et WTF , jonglé avec les poses ultra sexy et aguicheuses de Bayonetta ( mais toujours avec style ! ) . C'est assez particulier mais surtout sans prise de tète , n'essayait pas de prendre l'ambiance du jeu au premier degré mais prenez là au 14 eme ( voir au 15 eme ? ) pour l'apprécier , et moi perso , dans cette univers trés stylé/sexy/barré , j'adore complétement , comme pour le premier bayonetta , je suis tombé sous le charme de la sorcière :3 . Même si l'ambiance est assez space , le jeu se veut vraiment sérieux dans les moments où il faut , avec des moments vraiment touchants ( je n'en dis pas plus ) . L'ambiance est d'ailleurs renforcé par la bande son du jeu , vraiment excellente, composé entièrement de musiques pop , jazz , funky qui dynamise les combats , rend un certain style lors des scènes plus posés etc ( je retiendrai surtout le thème Tommorow is mine ). Passons au bestiaire , et celui çi est assez variés : comme dit précédemment , on affrontera à la fois des anges et des démons . En plus des anges classiques que l'on connaissait dans le précédent opus , on y trouve ici de nouveaux anges avec des nouveaux design et des nouvelles attaques forcément . Les démons sont donc aussi de la partie et complète le bestiaire de bayonetta 2 , ce qui rajoute de la variété chez ces ennemies où il leur faudra botter le cul . Pour rester sur la diversité , j'ai trouvé que les environnements était légèrement plus variées que le précédent jeu : il y aura quelques environnements aquatiques de toute beauté et même en enfer qui valent vraiment le détour . La mise en scène lors des cinématiques est vraiment bonne mais cela n'exclue pas le problème majeur du jeu .

Les graphismes ne sont pas totalement au point et on sent une baisse de qualité au niveau des cinématiques ( sur certains détails ou environnements ) et on voit ça surtout dans les cutscenes . C'est pas dérangeant , on a vu pire on a fait les guerres nous ! C'est juste que pour un jeu WII U , avec un pikmin 3 sublime sorti un an avant lui , ce bayonetta 2 devait être complet au niveau de ses graphismes . Bon après ça va c'est pas la mort , ça ne gène pas votre lisibilité au niveau des cutscenes/cinématiques et des combats, mais c'est gênant par moment , c'est moche par moment alors que ça ne devrait pas . La direction artistique en mode gothique / magie / divin de bayonetta reste vraiment bonne et est dans la continuité du premier . Sinon à part ça on dispose aussi de la disponibilité de jouer en coopération en ligne ( le double apothéose !) que j'ai pu tester pour l’occasion et qui est plutôt sympa !

Conclusion : Une suite aussi barré , aguicheuse et dynamique que le premier ? Ba oui c'est possible et ça s'appelle Bayonetta 2 ! Jouez y , on tiens un des meilleurs jeux de la WII U et de la switch aussi . On veut le troisième opus !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
3 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu à 3 listes Bayonetta 2

Autres actions de Jérémy Raikou Bayonetta 2