Une jolie déception

Avis sur Beyond: Two Souls sur PlayStation 4

Avatar gwenhaducran
Test publié par le
Version PlayStation 4

Après avoir joué à Heavy Rain et Detroit : Become Human, j'étais assez hypé pour Beyond : Two Souls. Beaucoup de ressemblances avec Stranger Things dans le trailer aussi qui m'ont attirées. De plus, il a l'air joli graphiquement. Un style de jeu que j'adore, une histoire qui était prometteuse, de l'action, alors pourquoi c'est naze ?

J'ai beaucoup apprécié l'histoire dans le désordre qui nous fait comprendre les choses après coup, cependant c'est aussi ce qui tue le jeu : Jodie est invincible. Quoiqu'on fasse elle s'en sortira puisqu'on l'a vue tant d'années après. Il y aussi une réelle absence de choix déterminants, contrairement aux deux autres jeux : quasiment aucun n'a d'importance, hormis à la fin, en partie à cause du temps qui se mélange pour ne pas faire d'incohérence.
Au final, on se retrouve donc avec un grand film long, trèèèès loooong, car niveau scénario ça vole pas haut non plus, et où les seules interactions sont des choix de dialogues ou d'actions sans importance, le contrôle d'Aiden et des QTE qui ne servent à rien puisque qu'Aiden vient vous sauver si ça tourne trop mal, il n'y a donc absolument aucun stress. Il n'y a que vers la fin qu'ils ont une importance, mais seulement envers les autres personnages. Et les développeurs en ont apparement conscience : à la fin de chaque chapitre, on voit le pourcentage de joueur ayant fait tel ou tel choix/action. C'est intéressant, mais ceux-ci n'ont presque tous aucun impact, alors qu'ils sont donc sensés être les plus importants s'ils sont montrés (entre les "vous avez mangé le cookie" et "vous vous êtes disputé avec machin", action qui ne se reflètera pas dans la suite du jeu et modifiera uniquement le dialogue sur le moment).
Certaines phases, notamment celles d'infiltration sont EXTRÊMEMENT longues et chiantes, et n'apportent vraiment pas grand chose excepté de la durée de vie.

Le scénario donc, qui est quand même le point le plus important dans ce type de jeu, comment s'en sort-t-il ? Mmm... Pas très bien non plus. Il ne cesse de se contredire dans les messages qu'il veut faire passer, efface parfois des moments "émouvants" en les annulant plus tard, le jeu fait des allers-retours scénaristiques lourds. Et cette fin... Pff... Vraiment pas convaincante, le jeu cherche à s'en sortir avec un plot twist mais celui-ci a pour effet d'encore plus l'enfoncer dans la boue, on dirait la fin d'un mauvais film qui aspire désespérément à une suite.
En positif, je relèverai tout de même qu'il y a des personnages bien écrits, leurs motivations sont cohérentes (je n'en dit pas plus pour pas spoil). Mais il y en a aussi de très clichés et sans personnalité.

Bref, y'a de bonnes choses, notamment visuellement il est très joli, quelques idées sympas, mais extrêmement décevant, niais, et c'est dommage y'avait du potentiel si ça avait été plus appuyé sur les choix et les conséquences, et peut-être en faisant moins de phases militaires et créer à la place quelque chose plus sombre et mature que juste jouer à la guéguerre.
Oui on ne contrôle qu'un seul personnage, il est donc plus difficile d'avoir des enjeux plus grands, mais franchement faut faire un effort : dans les autres jeux, même si on peut mourir, on ressent bien plus les conséquences de nos actes, même si on reste en vie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 15 fois
Aucun vote pour le moment

gwenhaducran a ajouté ce jeu à 1 liste Beyond: Two Souls

  • Jeux vidéo
    Cover Mon top jeux vidéos

    Mon top jeux vidéos

    Voici un petit top de tous les jeux auxquels j'ai joué ! Je n'y ai pas mit de jeux purement multijoueurs dénués d'histoire, là...

Autres actions de gwenhaducran Beyond: Two Souls