Beyond : Two Souls sur PlayStation 3 par Iave Ashlea

Avatar Iave Ashlea
Test publié par le
Version PlayStation 3

Une chose à dire: Mais quel jeu ! Et honte à ceux qui diront qu'il s'agit d'un film simple et bête, car jamais je n'ai vu de film aussi spectaculaire, rechercher, émotif, prenant avec des personnages aussi attachant que Jodie et Aiden ! Ce n'est pas un film, ce n'est pas un jeu, c'est bien plus que ça. C'est quelque chose qui n'existe pas dans le domaine de l'art, c'est bien plus qu'un récit même, ou que d'un banal scénario.
C'est juste un chef d'oeuvre servit sur un plateau d'argent en fin de vie d'une console ayant vécu monte et monte merveilles d'Uncharted en passant par Heavy Rain, en continuant sur Journey et Flower, en croisant The Last of Us et finissant sur Beyond : Two Souls.
C'est tout simplement à en rester bouche bée devant son écran une fois que le crédit défile, et même là on arrive à ressentir de l'émotion : Quoi, c'est déjà fini ? Qu'est-ce qu'il y ensuite ?!
Et qu'on n'aime pas, que l'on n'apprécie pas, je peux le concevoir, mais dire que c'est de la merde relève de l'irrespect et de la stupidité pure du personnage qui oserait dire ça, car même si l'on peut ne pas aimer une production ça n'en conçoit JAMAIS une merde par derrière, rien n'est de la merde quand c'est fait avec passion et amour. Et pour le travail gigantesque de David Cage, du travail grandiose des acteurs, du travail fantastique du studio et développeur, du travail admirable de la motion capture, du travail passionnant des compositeurs (dont Normand Corbeil décédé du cancer du pancréas lors de ce projet), ce jeu n'est pas, et ne sera jamais "de la merde", quoi qu'en disent les tests, quoi que vous en dites. Oser dire ça prouve que vous n'avez soit pas jouer au jeu, soit en êtes rester limité au dessus du texte dans jamais lire entre les lignes, sans jamais réfléchir au sens caché, sans être informé du jeu. Et ceux qui me répondrons que "ouai mais c'est nul et trop limité ce gameplay" je leur répondrais "Oui, mais tu savais à quoi t'attendre, pas besoin d'une liberté totale pour être libre, regarde autour de toi, et ose me dire dire que tu es libre".

Le jeu est beau, la motion capture est belle, parfait. Même s'il existe des bugs textures ici et là, il en reste bien fait.
Le jeu d'acteur est excellent, les sentiments sont retranscrits jusque la dernière larme pour nous inviter à en couler une nous aussi, tout comme quand Ellen Page se met à chanter "Lost Cause" à la guitare, pendant une courte minute, mais quelle minute ! Surement la plus belle minute du jeu, car perdue, sans abris elle trouve du réconfort dans un art qu'es la musique. Un art dans un art dans un art.
Sur le plan du gameplay, c'est peut-être "trop limité, sur le côté choix - embranchement, bien plus qu'Heavy Rain, c'est vrai, sur le côté gameplay QTE c'est fermé, mais agréable, et ça permet de faire passer aisément ce gameplay assez spécial, comme les sticks à diriger dans une bonne direction lors d'un combat. Contrôler Aiden est aussi une chose magnifique, nous sommes un fantôme que personne ne voit et c'est réellement prenant, seul reproche, il est un peu trop laissé en "mystère". Rare d'incarner un couple de personnage aussi attachant. Rare est de rester les larmes aux yeux en sachant que ce couple se finie en même temps que le jeu. Heureusement que l'émotion est tellement présente que refaire le jeu en boucle nous laisse jamais une impression de déjà vue et chaque instant nous laisse couler pleurer. Se dessiner une tristesse sur notre visage , ou parfois rire, parfois sourire.
Et la durée de vie s'y régale, quelques heures pour finir la première partie, quelques heures de plus à se régaler, à refaire chaque choix du scénario avec une thématique excitante, celle de la vie et de la mort.
Dans Beyond : Two souls, quelque soit la fin choisie, elle nous ferons toutes ressentir une émotion particulière.

Iave Ashlea a ajouté ce jeu à 2 listes Beyond : Two Souls

• Jeux vidéo
    Cover Exclue PS3

Exclue PS3

Liste des jeux notés et critiqués étant exclusif à Sony.

• Jeux vidéo
    Cover Top 10 Jeux vidéo

Top 10 Jeux vidéo

Mon Top 10... Mon Top 10. Oui, c'est sympa de dire Top 10. Je n'aime pas classer les jeux par ordre, car je devrais mettre 50...

Autres actions de Iave Ashlea Beyond : Two Souls