Beyond: Two Souls sur PlayStation 3 par Toy666

Avatar Toy666
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je n’ai ni fait Fahrenheit (en 2005) ni Heavy Rain (en 2010) du studio Quantic Dream. Du coup, je ne ferai aucune comparaison. A peine le jeu débuté, j’ai été surpris pas sa qualité graphique. C’est époustouflant. On a l’impression d’être déjà passé sur la PS4. Les visages, les paysages sont truffé de détails. L’équipe de David Cage a réalisé un travail de fou. Alors oui, on en prend plein les yeux du début à la fin car on va traversé bon nombre de paysages aussi divers que variés. Le photo-réalisme au plus haut niveau sur PS3 !

Je vais être direct aussi avec vous. Pour moi, j’ai eu affaire à un film interactif. Et ce n’est pas dans le sens péjoratif que je le dis. J’ai vraiment eu l’impression de regarder un film. Le scénario est découpé en différentes fragmentations tous en rapport avec des événements survenu dans la vie de Jodie. De sa plus tendre enfance jusqu’à une période plus avancé, on va suivre ses déboires sur environ 15 ans. Mais pas dans l’ordre chronologique. Tout les scènes importantes vont être découpé ainsi, on va passer d’une scène de guérilla urbaine à un anniversaire etc.. Chaque mission sera repéré sur une frise avant qu’elle ne débute. Du coup, vous pourrez facilement savoir où vous vous trouvez. (Et ça permet au jeu de charger pendant ce temps là ^^). Personnellement, j’ai trouvé ce découpage très intéressant et intelligent. C’est très réfléchi et on rentre bien dans les émotions que dégage Jodie.

De plus, vous influencerez le déroulement du jeu en donnant tel ou tel réponse à la place de Jodie voir sur certaines de ses actions. C’est surtout vers la fin du jeu que vous verrez la différence. Il paraît qu’il y a 23 fins alternatives différentes. Personnellement, j’en ai fait 4 et j’ai vu d’autres embranchements possible. Au final, j’ai adoré ce scénario.

Côté Gameplay, comme je le disais, vous répondrez de temps à autres à la place de Jodie. Mais vous aurez aussi la possibilité de la prendre en main…enfin je me comprends. Vous la dirigerez dans ses mouvements (un poil simpliste et un poil rigide). Mais vous pourrez aussi diriger Aiden (Simple appui sur le triangle), l’entité relié à Jodie capable de tuer, de prendre possession de corps, de faire bouger des objets, d’ouvrir des portes et bien plus … Si on prend le mode 2 joueurs, vous pourrez incarner chacun un des 2 personnages. (Bref) Tout au long du jeu, on vous expliquera sur quelle touche appuyé, il n’y a vraiment rien de compliqué/ Et même si certaines fois, vous ne savez pas trop où aller, la caméra va se tourner à un moment vers l’endroit histoire de vous donner un indice (De plus, il y a un mode pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux vidéo, autant vous dire que là, tout le travail est mâché déjà que …). Quand on prend la place de l’entité (Aiden) on peut aller n’importe où, traverser les murs jusqu’à une certaine distance de Jodie car ils sont relié par un fil invisible limité. C’est assez sympa car on peut passer une porte et voir un personnage parler. On apprend du coup des choses que l’on aurait pas forcément appris sans chercher ou fouiller un peu. On va aussi avoir le droit à quelques scènes de combats (du genre QTE) plutôt bien foutu, il va falloir bouger le stick dans un sens ou dans l’autre afin d’accompagner les mouvements que va faire le personnage. Si on rate, en général, on se prend un coup mais on n’aura pas de Game Over (sauf sur certaines scènes d’infiltrations plus rare que vous pourrez recommencer).

J’avais dit sur le net que Sony avait son propre Wario Party maintenant. C’est vrai qu’il y a pas mal de sortes de Mini-Gameplay très simple à réaliser dans un espace de temps très limité. Mais je le disais plutôt en bien car du coup, on n’a pas l’impression de s’ennuyer.

Il faudra environ une dizaine d’heures pour en venir à bout une première fois. De temps à autres, on aimerait avoir accès directement aux embranchements pour pouvoir en changer, c’est un poil frustrant. Mais dans un film, on a aucun choix possible. Là, c’est vraiment un film dont vous êtes un peu le héros. L’ambiance et le doublage est excellent. Personnellement, j’ai pris un pied monstrueux à faire ce jeu. Je l’ai enchaîné directement après GTA V et même si ça n’a rien à voir, j’ai pris quasiment autant de plaisir. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il y ai beaucoup de points commun. C’est vraiment un genre de jeu original qui m’a fait du bien car, je n’ai pas eu de stress mais plutôt un plaisir à suivre. Seul bémol, ma manette se mettait de temps en temps en veille à force de rester regarder les cinématiques ^^. Maintenant, j’ai envie de me lancer dans Heavy Rain tiens.

Autres actions de Toy666 Beyond: Two Souls