Heavy Rain avait plaqué l'essai, Beyond: Two souls n'a pas transformé

Avis sur Beyond: Two Souls sur PlayStation 3

Avatar Sébastien Aurousseau
Test publié par le
Version PlayStation 3

Voila un jeu que j'attendais avec impatience après avoir adoré Heavy Rain. Je le précise car c'est un style de jeu un peu atypique qui ne plait vraiment pas à tout le monde. Ce n'est pas mon cas: je m'étais vraiment immergé dans l'intrigue du thriller pluvieux, je m'étais attaché aux personnages, j'avais frémit à travers les scènes frénétiques ou les twists du scénario et je l'ai recommencé deux fois. J'ai toléré les longueurs, je me suis fait au système de QTE et à un game-play un peu lourd parce que j'étais tenu en haleine et que j'avais réellement l'impression de jouer dans un film.

Certes le scénario d'Heavy Rain avait quelques défauts: ambiance ultra-plombante et dépressive, personnages un peu caricaturaux et certaines parties de l'intrigue déjà vues. Certes le game-play avait ses lourdeurs: certaines scènes semblent délibérément pénibles à jouer, les déplacements des personnages sont un peu patauds et les QTE parfois répétitives ou superflues (merci encore pour les œufs brouillés...). Oui mais l'ensemble formait un tout cohérent et même les désagréments trouvaient en partie du sens par rapport au scénario. Le suspense de l'intrigue, les choix possibles, les différences d'univers entre les quatre personnages en font pour moi une expérience de jeu particulière mais passionnante.

J'ai beaucoup rêvé à "la suite" ou plutôt aux jeux qu'on pourrait créer sur ce concept, en améliorant juste les quelques points cités plus haut. Pourquoi pas des scénarios d'action ou d'aventure? Pourquoi pas une comédie ? J'y voyais même peut-être le renouveau des jeux d'aventures que j'adorais quand j'étais petit mais qui sont aujourd'hui un peu dépassés techniquement (même les plus récents) et manquent d'immersion à mon goût. Voila ce que j’espérais pour Beyond: Two souls.

Seulement voilà, à partir d'un pitch plutôt prometteur le jeu a été pour complétement gâché ! Tout d'abord faire du fantastique il faut arriver à créer un peu de mystère mais à part la découverte initiale du "double" de Jodie (et encore, si on a rien lu sur le jeu auparavant...) on ne peut pas dire qu'on frissonne beaucoup. L'accent est plutôt mis sur le parcours de la jeune fille, raconté de manière complétement décousue par un système d'aller-retours dans le temps. Le système peut fonctionner à condition de ne pas en abuser et c'est justement le problème, on s'accroche pour suivre une histoire pourtant pas si complexe. C'est à se demander si le choix n'a pas été fait pour caché la misère d'un scénario pas si solide une fois remis dans le bon sens.

Seul le personnage de Jodie est vraiment développé mais son histoire n'est qu'une succession de malheurs et les ficelles utilisées pour que le joueur entre en empathie sont un peu grosses (en gros on peut dire "oh la pauvre" quasiment une scène sur deux).Là où Heavy Rain alignait une galerie de personnages complexes et avec un certain mystère, ici on sait presque tout mais on s'ennuie. Surtout qu'on a perdu la notion de choix qui était centrale dans Heavy Rain et donnait vraiment l'impression de participer à l'aventure.

Enfin les QTE n'avaient pas plu à tout le monde dans Heavy Rain mais il y avait quand même un game-play et une certaine difficulté. Tout a été remis à plat dans Beyond: Two souls, très nettement simplifié au point qu'on à parfois l'impression de cliquer sur Suivant pour voir la suite... On sent que les concepteurs ont visé un public casual et/ou féminin, pourquoi pas mais honnêtement les QTE c'est pas si dur et au pire il y a un mode facile. Là c'est presque insultant: les femmes aussi ont des doigts ! La possibilité de passer d'un personnage à l'autre (ou d'en incarner un chacun lorsqu'on joue à deux) est plutôt sympa mais cela ne permet pas de rattraper les autres défauts.

Du coup on déroule cette histoire décousue sur laquelle on a aucune prise en attendant un tout petit peu d'action sans saveur. Un vrai gâchis ! J'espère vraiment que les concepteurs se ressaisiront pour donner enfin un digne successeur à Heavy Rain. Je mets 6/10 quand même pour l'effort, parce qu'il est évidemment plus facile de se planter quand on cherche à innover que quand on sort un énième FPS ou RPG.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sébastien Aurousseau Beyond: Two Souls