Qu'est-ce qui est mieux qu'une télécommande ? Une manette !

Avis sur Beyond: Two Souls sur PlayStation 4

Avatar Hell Mago
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ça faisait pas mal de temps que j'avais ce jeu en tête... En fait, il y a déjà quelques années, je suivais d'un œil toutefois distant, car n'ayant pas de PS3, les sorties de Quantic et les vifs débats entre les fans et les haters de ces productions soi-disant plus cinématographiques et vidéoludiques.
Puis vint l'E3 2013 suivi de la Japan Expo deux semaines plus tard. Je fut alors spectateur lors de la présentation publique animée par David Cage lui même ! La technique du titre m'a évidemment mis une claque d'entrée mais c'est surtout le casting qui m'a scotché (tien, comme au cinéma :-) ). Ellen Page que j'ai adoré dans le film Super et William Dafoe qu'on ne présentait déjà plus tant sa présence à Hollywood est imposante....rien que ça ! Mais voilà, toujours pas de PS3 en ma possession et ce jeu restera dans ma boîte des frustrations à côté des God of War et Unchated...

Quelques années plus tard... Alélouïa, la PS4 nous offre une pléthore de remastered et ce n'est pas pour me déplaire. Je peux refaire tous les jeux de ces sagas qui m'étaient passés sous le nez... Enfin !

Concernant Beyond, ben c'est du Quantic avec beaucoup de narration (j'adore ça !), et de bonne qualité en plus, un gameplay où le joueur est assez passif (mais ça je m'en fous ce n'est pas ce que je recherche dans de genre de titre), une réalisation au top (ça c'est toujours chouette) et finalement une trame qui tient la route.

Certes, il y a bien des inégalités dans les chapitres parcourus mais l'ensemble reste très bon et quelques moments sont vraiment remarquables (Martine chez les Indiens, Martine vit dans la rue, Martine est une enfant bizarre...). Et le plus important, la dualité avec Ayden fonctionne remarquablement bien et l'empathie pour ces deux personnages gonfle pour atteindre son paroxysme à la fin de l'aventure.... Tout ce que souhaitait David Cage en somme ! Mission accomplie !

Bref un très bon jeu et me voilà tout hypé pour la sortie de Detroit. : Become human.

En bonus, ne pas oublier qu'avant de diriger Quantic Dream, David Cage écrivait de la musique pour des jeux, comme ici par exemple.

Accomplissement : toute la trame principale.

Hell Mago a ajouté ce jeu à 1 liste Beyond: Two Souls

Autres actions de Hell Mago Beyond: Two Souls