La cage ou l'oiseau ?

Avis sur BioShock Infinite sur PlayStation 3

Avatar Mamy Phoenix
Test publié par le
Version PlayStation 3

Force est de constater l'exploit scénaristique du jeu.
D'abord, concernant l'univers lui même, je préfère l'ambiance des premiers bioshock. Même si le côté lumineux et certaines vues sont extra ordinaires dans Infinite.
Je trouvais également que l'univers des premiers bioshock était plus riche, incitait plus à l'exploration ( trouver des matériaux permettant d'acheter moins cher, de faire plus d'amélioration, la possibilité de combinaison avec les pièges/plasmides/armes étaient beaucoup plus étendues.) On varie beaucoup moins les plaisirs dans Inifnite et c'est bien dommage. En résumé, les phases de combat sont moins jouissives tout simplement.
Finissons-en avec les points sombres, qui sont d'ailleurs peu nombreux, pour ovationner le reste. Oui, soyons honnête cela reste du grand art.

C'est tout particulièrement lorsque l'on arrive à la fin du jeu et que toutes les explications se déroulent devant nos yeux ébahit que l'on s'impressionne. Rare sont les jeux qui génèrent cette sensation. Je ne suis pas là pour spoiler mais sachez que si vous n'êtres qu'au début du jeu, prenez garde à tous les détails, les voxaphones qui vont poser les bases d'une histoires loin d'être banale.

Vous l'aurez compris, plus qu'un jeu, c'est tout un monde et une histoire qui défile sous vos yeux. Le plaisir de refaire le jeu en ayant compris les bases après l'avoir fini une fois est extra ordinaire, tant on aperçoit tous les indices qui étaient juste devant nos yeux pendant tout ce temps.
Je ne vous cache pas que c'est complexe et surement issu d'un esprit torturé mais c'est tout à fait logique.

Le scénario est la raison qui doit vous inciter à plonger dans ce jeu. Mais tant d'autres choses aussi, la musique, les personnages ( les soeurs/frères Lutèce ! ) tellement charismatiques et attachants, marquées par une évolution déchirante ( Elizabeth ! ).

Ce sont moins à mon gout les combats et l'exploration, que le scénario et l'univers qui font le charme de cet opus. Pour des phases de combat plus développées et une exploration/immersion plus complète, préférez les 2 premiers opus. En revanche cela reste une expérience unique de jeu que je m'empresserai de redecouvrir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 554 fois
Aucun vote pour le moment

Mamy Phoenix a ajouté ce jeu à 6 listes BioShock Infinite

Autres actions de Mamy Phoenix BioShock Infinite