Nostalgie, retour aux sources et "Xen, soyons Xen."

Il y en a des choses à dire sur ce mod euh... Remake complet du premier Half-Life. Trop de choses même je dirais. Bon allez je vais faire mon petit roman, il est 20h37, 15 heures de jeu pour le terminer, une bonne Craft Beer sur le côté pour rédiger mon avis, c'est parti.
J'ai découvert Half-Life en 2004, j'avais 12 ans. J'ai donc commencé par jouer à ce jeu avant d'entamer HL² et j'ai plutôt bien apprécié le contenu du jeu. Bon par contre a l'époque je n'étais pas aussi doué, que j'en suis arrivé max au niveau "Forget about Freeman" et je n'ai pas pu continuer l'aventure. Dommage. Mais je retiens un souvenir positif du contenu bien que je ne suis pas allé jusqu'au bout.


J'ai découvert le Mod "Black Mesa" en 2011 en fouillant un peu les forums, je n'y ai pas prêté grosse attention. C'est en revenant en 2014 que j'ai pu redécouvrir les mises à jour qu'il y a eu sur le mod et ma curiosité a décidée que je le télécharge et que je vois ce que ça donne. A l'époque, c'était bien positif, on voit le potentiel du moteur Source et tout l'amour fourni par les développeurs pour sortir un contenu ultra rafraîchissant de ce qu'était Half-Life 1. Pari plutôt réussi.
Retour en 2020 soit 6 ans plus tard (oui c'est long mais merci les contraintes perso/pro), je (re)découvre Black Mesa en version définitive. Et alors là, la claque...
Parlons donc du vif du sujet :


Graphiquement, c'est correct, beau, le moteur Source est exploité à son maximum et ça fait plaisir de voir un remake complet qui respecte la charte graphique de ce qu'on a connu à l'époque.


Sur la jouabilité, je dis OUI : On retrouve les sensations du premier Half-Life et ça, ça fait grandement plaisir ! C'est nerveux, vif, maniable... J'en dis pas plus mais merci beaucoup d'avoir gardé le Gameplay "à l'ancienne" et qui est pour moi, aujourd'hui, l'un des gameplay les plus nerveux de l'histoire du jeu-vidéo.


Sur les décors, je ne vais pas m'attarder sur la partie Black Mesa qui est pour moi un refresh niveau modèles et textures. Attention je ne crache pas bien au contraire, c'est respecté à la lettre. Mais je vais parler surtout de la partie Xen mais vers la fin car il y a des choses à dire.


Sur la bande sonore... La bande-son d'HL1 était sympa, mais alors là, on a passé le stade de perfection pour Black Mesa. Chaque point remarquable possède sa bande-son qui se marie bien à l'événement rencontré dans le jeu (et notamment dans Xen où j'ai failli verser ma larme). Gros big-up à Joel Nielsen pour ce travail incoryable sur la bande sonore !


L'intelligence artificielle est vraiment correcte. Même au niveau "Normal", l'ennemi peut s'avérer coriace et très malin, ce qui rend le Gameplay nerveux et il vous faudra un peu de la logique, rapidité et sang froid pour l'affronter. Ça fait plaisir d'avoir ce genre d'IA qui peut faire rager par moments mais la satisfaction de l'avoir affrontée est là. Et oui ça fait partie de la magie de Black Mesa pour que le joueur obtienne satisfaction face à la difficulté rencontrée.


Maintenant, parlons de ce qui est pour moi, le sujet qui m'a mis une claque en pleine figure... XEN
On a tous connu XEN sur HL1 comme un niveau style "Plateformes", fait à l'arrache et qui nous a mis sur notre faim. L'équipe de Crowbar Collective a décidée de retaper tout ce monde pour en faire des vrais niveaux. Et comment dire... "Claque en pleine gueule ta race zyva mange tes morts" (un peu vulgaire et wesh sur les bords mais le ressenti est tellement fort qu'il fallait que je vous le partage).


Prenez les univers d'Avatar, Doom et Oddworld, mélangez le tout et vous obtenez Xen sauce Source / Black Mesa / Crowbar Collective. C'est beau... mais c'est tellement beau que le début du niveau de Xen avec la bande sonore m'a mis un coup de poing en pleine face et j'en ai versé ma larme... Le décor est réussi, tout est refait de A à Z et qu'est-ce que c'est prenant... Et ne dites pas que la durée de vie sur Xen est d'une heure... Il vous faudra au moins six heures de jeu sur cet univers si vous aimez explorer les environs. En passant de décors féeriques à des décors plus stressants, ténébreux et industriels, c'est réussi de chez réussi. J'ai + pris mon plaisir sur Xen que sur le complexe militaire de Black Mesa pour dire !


Quelques axes d'amélioration dans ce jeu (rien n'est parfait) :
- Quelques bugs de collision ont étés constatés, notamment dans certaines parties de Xen. C'est bénin mais ça peut parfois pénaliser le joueur dans certains conditions
- Certains textures sont grossières mais ça, il faudra demander au moteur Source de savoir gérer des grosses textures... Le jeu et son moteur sont déjà bien optimisés comme ça, on ne va en faire tout un gâteau
- Euh, c'est tout... Pour le moment.


Pour conclure, si vous êtes un nostalgique du premier Half-Life et que vous voulez revivre les aventures de Gordon Freeman en version remasterisé, que vous avez 18€ à tuer, n'hésitez pas et foncez ! Vous n'aurez aucun regret !

roflfreaker
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 avr. 2020

Critique lue 230 fois

roflfreaker

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur Black Mesa: Definitive Edition

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
rippmanovitch
5

Remake veillot

Intro : Je fais parti de ceux qui n'ont pas joué à HL1 à sa sortie car trop jeune. Je trouve aussi HL2 bien mais sans plus, je ne comprend vraiment le culte qui est voué à la série. J'imagine que les...

le 5 juil. 2020

7 j'aime

1

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

Du même critique

Black Mesa: Definitive Edition
roflfreaker
9

Nostalgie, retour aux sources et "Xen, soyons Xen."

Il y en a des choses à dire sur ce mod euh... Remake complet du premier Half-Life. Trop de choses même je dirais. Bon allez je vais faire mon petit roman, il est 20h37, 15 heures de jeu pour le...

le 3 avr. 2020