Prenez-le comme vous voulez, mais reposez-le après.

Avis sur Blade Runner sur PC

Avatar Camden
Test publié par le
Version PC

J'y ai joué à l'époque, j'avais 10 ans. Je n'avais ni vu ni lu Blade Runner. Je savais juste que c'était le film préféré de mon père et que du coup, il m'avait ramené le jeu de la médiathèque. Aujourd'hui, ce serait un [voix charismatique]PEGI dix-huit[/voix charismatique] mais bon, j'étais ravi de l'avoir !

Ce qui frappe d'abord dans le jeu, c'est la beauté des environnements, la qualité de la mise en scène, les dialogues très drôles servis par un doublage français qui ose tout. Ce qui est sympa dans le gameplay, c'est qu'on a affaire à un point'n'click avec des bouts d'action et de l'enquête dedans. Et tout tient la route. À ce moment de la critique, je repense avec horreur à certains systèmes d'indice dans des jeux d'enquête plus récents.

Et puis, je ne l'avais pas fini, il était reparti à la médiathèque.

Je l'ai retrouvé plus tard, par hasard, chez des amis. Le film était passé par là mais il s'agissait d'une autre histoire. Et je l'avais parcouru nostalgique... jusqu'à ce qu'un doute m'assaille. L'impression qu'à chaque fois que je reprenais le contact, l'histoire déraillait. Je n'avais fait qu'un bout de chemin et pourtant j'étais comme hanté. Comment un jeu pouvait être si différent seulement quelques années plus tard ?

Et voilà qu'hier après avoir écrit une critique sur le film, j'ai réinstallé le jeu sous Windows 7, grâce au bon travail des gars d'Abandonware France. Oh, ça bugue un peu dès fois, faut tricher avec le CPU, mais quelle émotion dès les premières notes de musique.

J'ai retrouvé mon petit Ray McCoy en bouillie de voxels : que c'est bon un jeu dont on finit par aimer les défauts !

Et en fait, je n'avais rien compris. Je n'avais pas compris qu'à chaque fois l'histoire est différente. Vraiment différente. Il n'y a pas deux expériences similaires. Un coup, on tuera untel. Un coup, on se rendra compte qu'il est humain et non réplicant. Et là je me rends compte que je n'ai pas joué à un jeu mais à deux, à trois, à cent jeux, totalement différents.

À ce moment de la critique, je repense avec dédain aux élucubrations d'un certain créateur de jeux d'aventure français qui prétend que l'on tend vers ça. Mais ils l'ont déjà fait. C'était au millénaire précédent.

Et maintenant, j'ai un livre qui m'attend.

(mise à jour : je l'ai lu et je pense qu'on peut parler de Sainte-Trinité de la SF ^_^)

Les +

• Parfait mix enquête / action / aventure
  • Ambiance incroyable (musique, cadrages, VF...)
  • Un jeu différent à chaque fois qu'on le lance

Les -

• Personnages en bouillie de voxel
  • Dans le dernier tiers, on perd un peu la richesse du gameplay
  • Étrange système de dialogue par défaut (il faut activer les choix de dialogue)

Voir aussi
Critique du film...