Oui J'accepte

BlazBlue: Continuum Shift sur Xbox 360

Avatar Psoushi
Test publié par le
Version Xbox 360

Dans le fond, qu'on soit bien clair: BBCS est et restera un très bon jeu de baston, d'où la note.

Comment résister à l'excellente patte graphique (même si dans le fond, il n'y a que les personnages qui sont en 2D et que l'animation n'est pas parfaite, c'est le style ASW depuis Guilty Gear qui veut ça), à la bande son punchy, bourrée de pistes mémorables (Bang Install !), à son casting bourré de clichés typique de la Japanim' mais au final tellement attachant, dans lequel on finira toujours par y trouver son compte ? Ainsi, et surtout, pour son gameplay solide, privilégiant l'offensive avec une action nerveuse à souhait tout en étant relativement accessible ? Dans l'absolu, BBCS est un quasi-sans faute.

Malgré tout, difficile de conseiller un tel jeu à quelqu'un qui n'accrocherait pas tellement au trip "Baston 2D pour puriste" mais qui aimerait se relancer un peu dans le "domaine"... un peu comme moi. J'accroche, j'apprécie, mais c'est avant tout parce que je peux y jouer de façon "tranquille", sans prise de tête avec des amis. Car à côté de ça, que ça soit en solo ou en Online avec des inconnus, il n'y a rien de vraiment bien motivant pour y rester des heures.

Le Online est devenu assez rapidement invivable, avec beaucoup de monstres ayant sans doute un compteur de temps à 3 chiffres... Et le solo ? Mise à part un mode Histoire potentiellement sympathique avec son côté Visual Novel mais au scénario difficilement compréhensible pour ceux n'ayant pas fait CT; il n'y a pas non plus de quoi être tenu en haleine très longtemps... En fait, le problème c'est que si l'on n'est pas habitué au genre, on se heurte à une exigence en terme de gameplay, de maîtrise assez démotivante.

On ne compte plus les blocages sur un vulgaire mode Tutorial, pourtant bien foutu, parce que demandant rapidement des timings très serrés et des manips précises; un mode Défi dans le même esprit en ENCORE plus serrés avec des manips ENCORE plus compliqués et ce, dès le départ pour bien dégoûter le joueur à persévérer... Sans compter l'habituel mode Arcade et son boss de fin bien cheaté comme on le fait si bien depuis 20 ans et le mode "Score Attack" qu'on n'osera plus jamais toucher après avoir subit le premier round sans toucher la manette à cause d'une difficulté anormalement élevée, sorte de "boss du mode Arcade", mais appliqué à chaque combat.
Il y a bien un mode "Légion", issus de BlazBlue PSP, mais dont l'intérêt m'échappe encore, notamment avec son aspect ultra cheap assez risible.

Dommage, car un bon mode solo dans un jeu de baston, c'est toujours une bonne chose, même si très rare (Soul Calibur say Hi). Mais bon, qu'on se rassure, l'essentiel est bien là et à petit prix, ça passe quand même très bien !

Psoushi a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste BlazBlue: Continuum Shift

Autres actions de Psoushi BlazBlue: Continuum Shift