Prince of Mansion

Avis sur Blinx: The Time Sweeper sur Xbox

Avatar Yuan
Test publié par le
Version Xbox

Vous pouvez contrôler le temps et vous avez un aspirateur. Jusque là, il s'agit d'un cross-over entre Prince of Persia et Luigi's Mansion, mais attention, plot twist ! Vous êtes un chat.
Cette exclusivité XBOX à laquelle personne n'a joué est pourtant un jeu que j'aime beaucoup. Sans doute parce que j'y ai beaucoup joué il fut un temps.

Blinx, c'est avant tout un concept qui se doit d'être testé. Je juge que ce simple concept vaut une grosse portion de la note, tout simplement parce qu'il est à la fois délirant et excellent. En effet, dans Blinx, on contrôle le temps à l'aide des commandes d'un magnétoscope (avec le ralenti en plus). Pour accumuler ces commandes, il faut collecter des cristaux dispersés dans le niveau et que les monstres font tomber après être vaincus. Contrairement à beaucoup de jeux où il s'agit bêtement de récolter une masse de certains items ou bien des items individuels, ici, il faudra tomber sur au moins trois cristaux similaires d'affilée pour former le bon combo et récupérer la commande. Bref, une mécanique qui se révèle fort intéressante, et qui oblige parfois à parcourir d'anciens niveaux pour choper des commandes afin d'avancer, ou à réfléchir lorsqu'on progresse dans les niveaux en cours.

Autre chose intéressante : l'arme du héros est un aspirateur. Vous aspirez des déchets et vous tirez sur les ennemis avec. Dans les divers magasins du jeu, vous pourrez acheter de meilleurs aspirateurs ou bien des tenues pour customiser votre héros, en plus des zones de chances (qui serviront de barre de vie) supplémentaires et d'autres choses de ce genre. Ajoutez à cela que dans chaque niveau sont cachées trois ou quatre médailles à trouver, et vous aurez un jeu ayant une durée de vie vraiment correcte, en plus d'une difficulté progressive.

Malheureusement, on trouve vite des défauts un peu troublants, surtout dans le level design. Certains endroits sont trop sombres pour y voir quelque chose, d'autres un peu abrutissants tant ils sont abusés dans le but d'être rendus « difficiles » (mais avec une pause ou un ralenti, il n'y a rien à craindre). On peut aussi critiquer le design des ennemis, pas toujours très soigné et répétitif, surtout pour ce qui est des boss. Les musiques elles non plus ne sont pas un point fort du jeu et peuvent parfois aller jusqu'à taper sur les nerfs. Le gameplay n'est pas ce qu'il y a de plus précis, surtout à cause des esquives sautées qu'on sort parfois sans le désirer. Mais heureusement, ce ne sont pas des erreurs grossières au point d'entraver le plaisir de jeu. Sur Blinx, on s'amuse malgré ces défauts, et le plaisir de jeu est bel et bien présent.

Ce qui fait vraiment la force du jeu, c'est son concept. Rien que pour ça et parce que j'en ai d'excellents souvenirs (en plus de les avoir confirmés en y rejouant ces temps-ci), je lui mets un 6,5. Donc sur SensCritique, ça vacille entre un 6 et un 7 selon mon humeur. Toujours est-il que c'est une bonne exclue XBOX, donc si vous avez la console, n'hésitez pas à le tester.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
3 apprécient

Yuan a ajouté ce jeu à 1 liste Blinx: The Time Sweeper

Autres actions de Yuan Blinx: The Time Sweeper