Avis sur

Blocks That Matter sur Xbox 360

Avatar Crim
Test publié par le
Version Xbox 360

Blocks That Matter. BTM est le premier jeu commercial de Swing Swing Submarine, jeune studio indépendant français composé notamment de William David et Guillaume Martin, deux anciens d'Ubisoft Montpellier. Ce titre est la suite spirituelle de Tuper Tario Tros, un savant mélange de Mario Bros et de Tetris !! Le studio a repris le même principe, changé d'univers, et surtout a poussé le principe encore plus loin.

B comme « Boulder Dash »

Dans Blocks That Matter, vous contrôlez Tetrobot, un petit robot qui va devoir partir sauver ses deux créateurs, deux développeurs de jeux indépendants vivants en Suède kidnappés par un vilain boss. Pour cela, Tetrobot devra parcourir 40 niveaux pour les retrouver. Si au début vous n'avez uniquement que le saut comme pouvoir (pas comme un certain autre jeu !), vous obtiendrez rapidement d'autres pouvoirs afin de franchir les divers obstacles et ennemis qui vous barrent la route.

T comme « Tetris »

Le gameplay est basé sur trois principes : le forage, pouvoir que vous gagnerez très rapidement, le recyclage des blocs que vous récupérez et enfin, le pouvoir de Tetris !

A chaque fois que vous forez un bloc, vous le récupérez pour pouvoir le réutiliser comme plateforme. Mais comme il serait bien trop facile de les réutiliser un par un, vous êtes contraint à placer 4 blocs (telle une pièce de Tetris), côte à côte et que l'un des blocs touche au choix le sol ou bien un mur. Ce système est une grande part du challenge pour passer les niveaux, où un peu de réflexion sera de mise pour passer chaque tableau. Enfin le pouvoir de Tetris vous permettra de détruire une ligne horizontale de 8 blocs. Encore une fois, la gestion des blocs dans son inventaire est à prendre en compte pour ne pas se retrouver en manque de bloc à la fin d'un niveau.

M comme « Minecraft »

Enfin, chaque bloc a ses caractéristiques. Par exemple, certains resterons là où vous les avez placés, alors que d'autres sont soumis à la loi de la gravité et ont besoin d'un soutien sous eux pour ne pas tomber. Vous aurez besoin de prendre en compte tous ces éléments si vous voulez venir à bout de tous les niveaux et surtout si vous voulez récupérer les Blocks That Matter, blocs mystère qui vous permettront de débloquer 10 niveaux supplémentaires tout au long de la partie. Ils sont tous plus originaux les uns que les autres (en plus de découvrir certains coups de cœur vidéo-ludique des deux développeurs).

Conclusion

Bien que Blocks That Matter emprunte certaines mécaniques de jeu à des célébrités du jeu vidéo (Tetris, Minecraft, pour ne citer qu'elles), il en ressort un jeu totalement frais, parfaitement maîtrisé, et qui vous cassera la tête, mais pas trop pendant plus de 5 heures dans un univers enchanteur. Pour 240 Microsoft Points (environ 3 euros) sur le Xbox Live Indie Games, et très prochainement sur PC, Blocks That Matter est la bonne surprise de ce printemps. En attendant le prochain titre de Swing Swing Submarine, Seasons After Fall, vous auriez tort de passer à coté de cette perle du jeu indépendant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 317 fois
4 apprécient

Crim a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Blocks That Matter

  • Jeux vidéo
    Illustration jeux indé

    jeux indé

    Avec : Eets, Trine, Zeno Clash, Penumbra : Overture,

Autres actions de Crim Blocks That Matter