Blocks That Matter (XNA)

Avis sur Blocks That Matter sur Xbox 360

Avatar Alexleserveur
Test publié par le
Version Xbox 360

Si les plates-formes de téléchargement des différentes consoles regorgent de pépites et de bons jeux originaux, il existe un monde où l'on croise des titres encore plus fous entre deux logiciels de massage : c'est bien sûr le XNA. Et de l'originalité, il en fallait pour inventer l'ingénieux Blocks that matter, un jeu de plates-formes et de réflexion. Ici, pas de jolie princesse à sauver, mais un duo de développeurs : Alekseï Pajitnov, le génialissime inventeur de Tetris et Markus Persson, l'homme à l'origine du jeu Minecraft. Pour y parvenir, le joueur dirige une petite foreuse sur pattes capable d'ingérer différents blocs (du sable, du bois, de la pierre) et de les restituer pour créer de nouveaux passages. Un concept simple mais terriblement efficace : la marque des grands.

Car le level-design de Blocks that matter est millimétré au cube près. Le joueur doit en effet obéir à certaines règles en posant ses blocs : ils doivent toucher un élément du décor et on ne peut les déposer que par groupe de quatre (comme dans Tetris, tiens donc). Il faut donc bien se creuser la tête pour parvenir au bout de la quarantaine de niveaux proposés, et encore plus pour débusquer tous les coffres cachés contenant ces blocs qui comptent, les fameux blocs qui peuplent nos jeux vidéo. Et c'est toujours une charmante surprise de découvrir telle référence, tel clin d'oeil. Servi par son gameplay inventif et par une réalisation simple quoique mignonne, Blocks that matter dispose d'une très bonne durée de vie. Le comble ? Il n'est vendu qu'à 240 points, soit un peu moins de 3 euros. C'est presque un crime envers les blocs de ne pas se jeter dessus !

Alexleserveur a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Blocks That Matter

• Jeux vidéo
    Illustration Lost Levels

Lost Levels

Tous les jeux vidéo cultes dont j'ai parlé dans Lost Levels, ma petite pastille de 3 minutes sur la chaîne Mangas !

• Jeux vidéo
    Illustration J'en parle sur Princesse Quenelle

J'en parle sur Princesse Quenelle

Princesse Quenelle, c'est mon joli blog Gamekult avec des images trop mignonnes : http://blog.gamekult.com/blog/alexleserveur/

Autres actions de Alexleserveur Blocks That Matter