Désolé pour le jeu de mot pourri, je vous autorise à me jeter des cailloux.

Avec Blood Bowl, Cyanide a vraiment exploité jusqu'au bout le principe de sortir le jeu en kit. D'abord, une version du jeu avec seulement six races. Puis, une nouvelle version, qui ne rajoutait que les elfes noirs. Il aura fallut attendre un peu pour avoir un jeu quasi complet avec l'édition Legendary qui permettait enfin d'avoir vingt races jouables.
L'édition Chaos quant à elle est dans l'esprit des premiers jeux : très peu d'ajouts (3 races, 1 terrain, 1 mode de jeu) et un prix pas forcément vu à la baisse puisqu'il s'agit comme les précédents d'un stand alone. Heureusement, l'éditeur est sympa, il permet sur son site web, pour ceux qui ont déjà le jeu, d'acheter cette nouvelle version pour 10€. Bon, pour ma part, j'avais déjà acheté Legendary à ce prix, du coup ça semble cher pour le peu de nouveauté.

Mais voyons en détail !

Les nouvelles races sont sympas. C'est joliment modélisé, ça rajoute un peu de sang neuf, quoi que j'ai un doute sur l'intérêt des équipes des bas-fonds quand on peut jouer des Skavens standards. Pour ma part, je me suis surtout penché sur les démons de Khorne, et je dois dire que leur espèce de Balrog envoie du lourd. Même si je n'ai pas pu pousser l'équipe à son maximum, car elle semble vraiment être capable de beaucoup de choses, je dois dire que c'est assez plaisant à jouer et qu'elle dispose d'atouts uniques (notamment le fait que presque tous les joueurs possèdent frénésie, ça donne des possibilités assez fantastiques). Pour les nains du chaos, ils ont l'air sympathiques, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir plus en détail.
Côté terrain, eh bah... ça me fait une belle jambe. Je dois avoir 200h de jeu sur l'édition Legendary, et j'en suis encore à me dire "tiens... mais ce terrain existe ?!". Eh, oui. La sélection fait que dans la majorité des cas, je tombe sur le terrain standard, le terrain viking ou en terre battue. Quelque fois sur celui du mode training. Mais celui des nains, des morts-vivants ou du Chaos tombent une fois l'an (c'est pas faute d'avoir joué avec le Chaos et les nains). Du coup, un de plus ou un de moins...

Le mode coupe du monde quant à lui semble bien en théorie, moins en pratique. On démarre avec nouvelle équipe, qui doit affronter les meilleures de sa race, pour tenter de se qualifier en championnat continental. On a donc le droit à minimum une demi-douzaine de matchs contre des représentants de sa race. Alors, heureusement pour moi, l'IA ne sait pas jouer les démons de Khorne, mais j'imagine qu'avec des elfes, ça doit être assez difficile de gagner vu la différence de niveau des joueurs, même avec des champions en support.
Ces phases remportées, on joue en continental, ce qui apportera de rejouer encore contre sa propre race, puis contre d'autres du même continent (trois équipes par race).
Enfin, une fois tout cela réussi, on pourra espérer un peu de variété et de tension en commençant les trois matchs de poule. Tout du moins si l'on évite comme moi de rejouer encore une fois contre le Chaos et les démons pendant ces phases.
Puis, on passe en mode élimination directe, avec trois matchs (8ème, 1/4, 1/2) jusqu'à la finale.
Finale qui ne sera pas un match simple, mais le résultat du meilleur de 5 matchs. Après quoi, une fois la coupe remportée, on ne pourra plus rien faire d'autre de l'équipe. Eh non, pas de deuxième saison possible.
Tout du moins, c'est ce que j'ai compris en regardant sur le net : pour ma part, le jeu ne me permet pas de terminer la finale. Je reste bloqué sur le score de 1 - 0, et à chaque fois que le match se finit, le jeu, au lieu de démarrer un nouveau match, charge ma sauvegarde du 13ème tour sans prendre en compte les résultats, me condamnant ainsi à rejouer encore et encore la même séquence, et faisant ainsi de moi le Phil Connor du Blood Bowl.

Parlons-en d'ailleurs des bugs : j'avais espéré que la Chaos Edition, Cyanide corrigerait les quelques bugs que j'avais rencontré sur la Legendary. Et en fait, non. Le jeu continue de façon aléatoire à déplacer mes joueurs sans raison lors des engagements, les formations personnalisées sont perdues dès qu'on charge une sauvegarde en cours de match, et j'en passe. Rageant.

Conclusion, dix euros pour trois races et un mode de jeu bugué et répétitif, ça fait cher.
Schuntly

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2013

le 8 juin 2013

D'autres avis sur Blood Bowl: Chaos Edition

Blood Bowl: Chaos Edition

Un add-on pas'd-onné.

Désolé pour le jeu de mot pourri, je vous autorise à me jeter des cailloux. Avec Blood Bowl, Cyanide a vraiment exploité jusqu'au bout le principe de sortir le jeu en kit. D'abord, une version du jeu...

le 8 juin 2013

Payday: The Heist
Schuntly

Quand braquage rime avec carnage

Petit extrait d'un braquage de banque vu par Overkill Software : 10h52 : Il fait 25°, grand soleil. 4 hommes en costard entrent nonchalamment dans une banque. Leurs mouvements sont étranges, évoquant...

le 22 oct. 2011

Mass Effect 3
Schuntly

Tout ce qui a commencé doit finir !

Et Mass Effect n'échappe pas à la règle. Ce volet clôt la saga, en dévoilant l'ultime combat du Commandant Shepard. Pas de grande surprise niveau scénario : l'épisode précédent avait parfaitement...

le 13 mars 2012

Metroid Prime 2: Echoes

L'écho de Metroid Prime

Metroid Prime 2 : Echoes a un nom à mon sens bien choisi, car il est effectivement un écho du premier, c'est-à-dire quelque chose de semblable qui nous revient, mais qui a perdu en qualité par...

le 9 mai 2011