Attention, avant toute chose j'aime beaucoup ce jeu et quand je parle de simplification je ne parle pas de casualisation ou de le rendre plus grand public.
Bloodborne est le dernier de la série des souls dont il est sensé partager les diverses inspirations, le tout en y ajoutant une toute nouvelle Direction Artistique se rapprochant plus de l'univers de white wolf que de celui de berserk.
La direction artistique arrive à faire oublier une technique en deça d'autres jeux nouvelle génération, et au final on trouve le tout très cohérent et on se laisse parfaitement entrainer dans cet univers tournant beaucoup autour du sang et steampunk sur les bords.
L'histoire est comme dans tous les souls, très riche mais très décousue.
L'architecture des zones et du jeu, sont très riches. Autant que le premier Dark souls , où l'on trouve avec plaisir des évènements par hasards qui pourraient avoir de grandes importances sur des quêtes secondaires ou principales (d'ailleurs la vraie fin exige certains petits trucs bien cachés ).
Au départ, on a droit à un chemin très balisé, plus que DK1 par exemple. Mais une fois à la cathédrale on se retrouve dans ce qui fait le charme de la série, le côté débrouilles- toi et essaies de trouver ton propre chemin.
Il est à noter que From Software a été plus loin que dans les 2 précédents souls en proposant pas mal d'approches à chaque zone, en fouillant un peu à certains endroits on trouve des items qui nous permettent par exemple d'entrer dans une zone sans se faire tirer dessus à la gatlin.
Le gameplay sur sa base est beaucoup plus speed que sur les autres souls, car tout se base sur l'esquive et les contres, fini les boucliers et tout ce qui rendait le jeu lent (je trouve cela dommage de ne pas avoir laissé cette possibilité aussi ).
Malheureusement pour moi, ce nouveau gameplay est entaché par une simplification de jeu, les dark souls avaient la force de nous proposer presque dès le début l'accès à tous les types d'armes et de magie, ce qui permettait de se faire des runs à contrainte très intéressants et surtout donner une identité propre à chaque partie.
Ici on se retrouve avec une magie qui a presque disparu (elle n'apparait qu'en fin de jeu et en moins intéressante), les armes à distance de part leur limitation de munitions ne peuvent pas être un build à part entière (j'ai fini DK2 du début à la fin à l'arc) et ne servent donc qu'à contrer ou à finir les ennemis.
L'idée louable sur le papier de réduire le nombre d'armes en ne proposant qu'une arme de chaque type, est pour moi un vrai souci, car les développeurs ont décidé du coup de les débloquer par le biais de boss ou autre évènement, donc si vous vouliez un katana, il faudra être à environ 70% de l'histoire alors que sur dk2, on en choppe un au bout de 10 min même s’il est pourri et ensuite on en récupère d'autres plus puissants.
Enfin pour en finir avec les critiques sur le gameplay du jeu, j'aimerais parler de l'absence de poids d'amure, je trouve que la aussi on perd beaucoup en richesse de build pour gagner en choix cosmétique il est vrai (un peu en stat). Mais on y perd aussi en richesse de gameplay différent, car à dark souls on avait rarement avec une grosse armure le meilleur poids pour faire des super esquives.
Les donjons Chalices sont un bon ajout sur le papier mais mal foutus, il aurait été intéressant qu'ils les fassent de manière à simplifier la coop et la forcer, hors ici c'est juste un enfer pour jouer avec un pote dans ces donjons, sans parler du fait que les mobs sont vraiment calibrés pour un joueur.
Donc pour moi Bloodborne est très bien, mais je pense qu'il me lassera plus vite que les autres souls à cause de son manque de richesse de build.
PS: Je ne parlerais pas des temps de chargement qui sont gênants et bientôt corrigés à priori ( Si dans 5 mois il y a aucun changement le jeu perdra 1 point ).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux 2015

le 2 avr. 2015

D'autres avis sur Bloodborne

Deckart

Le tragique fait jeu

Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention à combien les jeux de From Software sont beaux. Je ne parle pas de la simple beauté extérieure, comme celle des environnements, toujours...

le 14 déc. 2016

Vagabond

Le jeu qui n'était pas un Souls

J’ai deux jeux dans ma ludothèque PS4. C’est un peu pauvre. Deux jeux traditionnels du moins, des grandes aventures épiques qui viennent dans des petites boîtes bleues. Du coup, parfois j’y joue,...

le 17 mars 2016

Misskatonic

Born to bleed

Notre héros, atteint d'un certain mal, part à la recherche d'une transfusion de sang. Son aventure tourne mal et il se réveille après un délire cauchemardesque dans la peau d'un Chasseur. Dans la...

le 22 mars 2015

Daybreak
allensan

Incompréhensible entre pathétique et coup de génie.

Cette série est a la fois pourrie sur plein de point, comme leur monde post apo absurde avec de l'électricité et plein de nourriture. On sent bien que c'est voulu pour faire clairement rire, mais...

le 28 oct. 2019

Mortal Kombat

Critique de Mortal Kombat par allensan

Objectivement il mériterait un 8, Mais je lui met un 9 , car c'est avec brio que netherrealm a su rebooter la license. Non seulement le jeu se paie le luxe d'etre le meilleur mortal kombat jamais...

le 22 avr. 2011

No Man's Sky

Ne vaut pas son prix

Clairement le jeu est impressionant en terme de procédural. Je suis en train de jouer à starbound à coté et clairement à chaque fois que je visitait une planete sur NMS , je trouvais sa chiant et...

le 13 août 2016