Borderlands 2
7.6
Borderlands 2

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2012PC)

Ayant plutôt apprécié le GamePlay du premier opus à l'époque... je me suis dit qu'un petit FPS pour changer ne me ferait pas de mal, bien au contraire.
Évidemment, vu que ce jeu axe son GamePlay autour du Reroll et du Stuff/Loot aléatoire, et qu'il faut une cinquantaine d'heures pour monter un seul personnage en Rushant jusqu'au niveau max (80)... je me suis alors donné comme simple objectif de ne faire que qu'une seule fois le jeu, avec 1 seul personnage. Toutes quêtes principales et annexes confondu. Je n'ai pas atteint le niveau 80, car j'ai horreur des New Game +... mais c'est largement suffisant pour faire le tour du jeu (dont le plus "intéressant", c-à-d ses quêtes) et ainsi avoir une dose suffisante de Borderlands pour les années à venir. J'en ai ainsi eu pour une soixantaine d'heure au total pour la run à 100% scénaristique/map, sans rusher le levelling.
Le jeu ayant été offert par EpicGameStore (continuez d'offir... ;) ) j'ai alors daigné installer (temporairement) ce énième Launcher de jeu.
Je lance le jeu, je constate avec intérêt qu'ils ont pensé à donner un petit bonus (un simple skin) à ceux qui ont une sauvegarde de Borderlands 1 dans son emplacement par défaut. Dommage qu'ils n'explorent pas plus la sauvegarde, histoire de personnaliser le cadeau en fonction de notre progression du premier jeu. Mais bon, c'est un petit clin d'œil toujours bon à prendre !


Pour rentrer dans le vif du sujet, j'en ressors avec le sentiment que ce Borderlands 2 n'est qu'une grosse extension de Borderlands 1. Avec quasiment aucune nouveauté ni amélioration. Voire peut-être même quelques régressions techniques. Alors autant on pardonne un peu tout à un premier opus (car ils osent la nouveauté, j'avais donc un avis plutôt positif du jeu), autant pour une suite on attend plus que de simples nouvelles missions.
Je suis donc réconforté de ne pas avoir acheté ce jeu, et de l'avoir reçu gratuitement sans avoir eu à l'attendre.
La chose la plus importante à retenir de ce jeu, au même titre que le premier opus, c'est qu'il s'agit d'un cru qui se partage à plusieurs (entre connaissances). Les builds des héros orientent vraiment le gameplay de cette façon, et l'ennui (le côté répétitif des combats) se fait bien moins ressentir en coop.
D'ailleurs, à ce sujet, le jeu propose de nombreux modes multijoueurs, dont un mode réseau local ou un mode « entre amis ». C'est parfait pour jouer entre amis/connaissances... mais ça s'arrête là. En effet, le multijoueur "public" n'a strictement aucun intérêt, sauf si tu aimes être rejoint par des joueurs qui ne font que rusher (bah oui, ils en sont à leur 8ème reroll) et qui chopent sous ton nez les meilleures armes des coffres (il rushent peut être aussi pour être les premiers à ouvrir le coffre ?). Bref, ce n'est plus du jeu en équipe, vu que les loot sont à partager, mais plutôt un coop sauvage, sans réel intérêt et plutôt frustrant. Résultat : une fois un boss tué en coop, tu retournes vite en mode "hors-ligne" avant qu'un autre joueur ouvre le coffre/récupère du loot.


Puisque je parle des aspects négatifs du jeu, autant lui dédier un petit paragraphe. Petit, mais condensé : car je ressors de ce jeu avec un ressenti plus négatif que positif.
Au-delà des points noirs déjà cités, je retiendrais surtout que les développeurs n'ont pas le soucis du détail dans ce jeu... et c'est pourtant quelque chose que j'affectionne particulièrement dans un jeu vidéo. Par exemple, les éléments du décor ne sont pas destructibles... alors qu'un jeu en Cell-shading est largement capable de gérer ça, et avec un bon rendu visuel en plus ! J’ai aussi été choqué de voir que les –simples– effets liquides sont ratés (eau qui traverse le sol, neige qui traverse les murs, eau qui ne bouge pas quand on fait tomber un objet dedans, etc...). Les effets explosifs et les effets de gore sont aussi en dessous de ce que j'attends de ce type de jeu. Certes, le réalisme n'est pas un objectif pour cette licence (preuve en est l'absence de dégâts de chute), mais réalisme et immersion sont pour moi 2 choses bien distinctes... et pour ce second, c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement dans n'importe que jeu AAA. En somme, la réalisation technique de ce jeu est décevante.
Les autres soucis rencontrés, tels que les murs invisibles et les objets (corps ou armes) qui se coincent dans le décor, ont aussi un peu gâché l'expérience. Sans parler des nombreux crash du jeu avec pour motif "Run out of memory" (entre autre) pour la simple raison qu'un jeu 32bit n'arrive pas à gérer des textures 4K du DLC (qui de toutes manières limitent à 60FPS le jeu) + toutes les options graphiques au max. Logique : ça demande sans aucun doute plus de 4Gb (limite du 32bit) pour faire tourner ce jeu avec ces settings. Bref, les aspects techniques du jeu n'aident pas à redorer mon ressenti final envers le titre.
Pour en revenir sur le jeu en lui-même, je rajouterais qu'ils n'ont fait aucun effort concernant l'UI (notamment l'inventaire) qui est consolisé à souhait... et rend désagréable la manipulation de l'inventaire avec une souris. Idéal avec une manette (à défaut de pouvoir faire mieux sans pointeur), mais raté et lent dès lors qu'on est à la souris.
Pour finir, je noterais que je ne suis pas fan de leur choix de sauvegarde automatique par tronçon de Map, sans possibilité de sauvegarde manuelle. En effet, même si je comprends leur décision, il m'est souvent arrivé de perdre une partie de ma progression (armes vendues, puis retrouvées dans mon inventaire à la partie suivante, etc...) car les Checkpoint sont éloignés.
Bref, je ne m’étendrais pas plus sur les autres aspects du jeu qui m’ont déçu, tels que les Golden Keys (utiles seulement lors de la première run du jeu, et encore…).
En somme, c’est un FPS atypique (d’où le succès de la licence), à l’humour souvent raté (selon moi) et au gameplay ennuyeux (en solo)… mais qui offre un "genre" à part entière qu’on ne retrouve pas dans les autres grosses licences. Bien qu’il n’ait pas su se renouveler dans ce second opus, ça reste tout de même un petit en-cas à savourer entre 2 RPG, par exemple… :)

Skipwoof
5
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2020

Critique lue 91 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 91 fois

D'autres avis sur Borderlands 2

Borderlands 2
ThoRCX
8

On ne change pas une équipe qui gagne

Borderlands 2 suit les traces de son grand frère, à savoir celles d'un FPS orienté hack'n'slash où on passe notre vie à looter en résolvant des quêtes pour des mecs barges, en tuant des ennemis...

le 22 sept. 2012

39 j'aime

8

Borderlands 2
Marvelll
4

Une suite addon

Cette critique ne sera pas en faveur de Borderlands 2 toutefois, je n’ai nullement l’intention de faire mon troll. Je voudrais simplement expliciter en quelques lignes mon rejet de la saga malgré...

le 8 oct. 2012

32 j'aime

40

Borderlands 2
Ambrrruh
9

Critique de Borderlands 2 par Ambrrruh

Borderlands 2 est certainement la seule suite de ces dix dernières années qui a su garder l’intégralité du gameplay du premier tout en l’améliorant sur tous les plans, ajouter une tonne de nouveaux...

le 22 sept. 2012

26 j'aime

1

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime