Best jeu drôle ever ?

Avis sur Borderlands 2 sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Borderlands 2 annonce la couleur dès la cinématique d’intro : le jeu ne se prend vraiment pas au sérieux et va fortement solliciter vos zygomatiques grâce à son humour idiot. Si le premier jeu tâtonnait un peu pour trouver le ton juste, l’amélioration perçue dans les deux derniers DLC de Borderlands était bel et bien un signe d’une écriture qui se perfectionnait. Et Gearbox est enfin arrivé à son apogée avec ce Borderlands 2, à l’humour franchement réussi, couronné par le bad guy le plus drôle que j’ai jamais vu dans un jeu vidéo. J’exagère à peine en disant que, pour peu que vous aimiez les jeux vidéo, le jeu mérite d’être fait rien que pour les vannes du Beau Jack !

Bon et sinon, le jeu il vaut quoi ? Ben ça ressemble pas mal au premier, avec un gameplay pas trop passionnant les premières heures à cause d’armes faibles, mais qui devient de plus en plus intéressant et fluide au fur et à mesure qu’on apprend à distinguer rapidement les bonnes armes des mauvaises. Car des mauvaises il y en a, et ça peut être frustrant de devoir tout essayer tant qu’on n’a pas compris les différentes catégories d’armes. Mais quand on a mis la main sur des armes convaincantes, on s’amuse vraiment beaucoup à dézinguer les hordes d’ennemis que le jeu nous balance à la tronche.

Graphiquement c'est pas hyper beau mais le style graphique camoufle ça très très bien, et rend les environnements plaisants à parcourir. L’écran est par contre plutôt chargé en informations, et les combats peuvent parfois devenir brouillons quand on ne comprend plus rien de ce qui se passe.

Mais le plus gros défaut du jeu c’est clairement le système de leveling des ennemis et des quêtes, qui est complètement raté. En gros, le niveau des ennemis n’est adapté qu’à la quête principale, et, alors que les DLC sont accessibles dès le début du jeu. Faire le moindre d’entre eux vous fait acquérir beaucoup trop d’XP, ce qui gâche le reste du jeu. D’ailleurs les DLC eux-mêmes ont des plages de niveaux abracadabrantesques qui vous forcent à consulter des guides sur internet pour comprendre l’ordre optimal dans lequel les faire pour avoir un niveau adapté... Et même sans toucher aux DLC, il ne faut pas faire trop de quêtes secondaires sous peine d’être un peu trop puissant à la fin du jeu ! Bref c’est le bordel, et je ne comprends pas que ça n’a jamais été patché.

Et y’a pas grand-chose à dire de plus, malgré la taille conséquente du jeu : c’est du hack’n’ slash avec des flingues, et c’est très drôle. Il paraît que c’est meilleur avec des amis, mais vu que j’aime pas jouer avec des gens, j’ai passé mon tour.

16/20

Jopopoe a ajouté ce jeu à 1 liste Borderlands 2