7.6
Borderlands 2

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2012PC)

Dans mon souvenir, Borderlands 1 était sympa, mais j'y ai joué il y a 10 ans, peut-être que ma mémoire me trompe. Par contre, Borderlands 2 en 2020, pas de doute, c'est vraiment pas ouf. Le jeu a PLEIN de défauts et son seul avantage, grosso modo c'est le plaisir du panpan-boomboom.

L'un des fondements du jeu, c'est la dimension RPG où l'on prend des niveaux, on devient plus fort, on peut utiliser des armes plus puissantes, blablabla. Sauf que ça ne sert à rien, littéralement. Ce système de niveau dans les RPG sert généralement à pouvoir accéder à de nouvelles zones où se trouvent des ennemis plus puissants que nous, ou des boss trop durs à tuer. Une fois qu'on a le bon niveau, hop, on peut y aller et poursuivre l'aventure. Dans Borderlands, comme le jeu est assez linéaire, on ne se retrouve jamais dans cette situation où une zone est trop difficile, les ennemis sont toujours à peu près de notre niveau. Alors que l'on soit niveau 1 contre des ennemis niveau 1 ou 2, ou qu'à l'inverse on soit niveau 30 contre des ennemis de niveau 30 ou 31, ça ne change strictement rien. Les ennemis ont plus de vie et tapent plus fort mais nous aussi on a plus de vie et on tape plus fort, donc proportionnellement, la différence est la même.
Alors là vous allez me dire que gagner des niveaux sert à débloquer de nouvelles compétences donc ça change le gameplay etc. Eh bah non. On débloque UNE compétence dès le niveau 2 et tout le reste, globalement c'est de petites améliorations (mal équilibrées, j'y reviendrai) mais qui ne changent pas fondamentalement le gameplay. Donc encore une fois, qu'on soit niveau 2 ou niveau 30, le gameplay et la façon d'aborder les combats est la même. Puis de toute façon, il faut tellement de niveaux pour débloquer les améliorations que même en finissant deux fois la quête principale, vous en débloqueriez tout juste la moitié.

Autre problème du gameplay, les armes, qui sont pourtant un argument de vente fondamental pour la licence Borderlands. On passe son temps à essayer de trouver des armes plus puissantes, normal, mais c'est une quête assez vaine qui frustre plus qu'autre chose. Déjà, un bon paquet des armes que vous trouverez demandent un niveau supérieur au niveau que vous avez donc soit vous allez les stocker pendant deux heures dans votre inventaire, soit vous allez les vendre. Et de toute façon, vous ne trouverez presque jamais d'armes meilleures que ce que vous avez. Vous finirez par utiliser les armes spéciales obtenues sur les boss ou dans des coffres de butin qui sont bien meilleures que les simples armes dropées par les ennemis de base. Donc avoir des armes dans tous les sens, ça ne sert à rien. En 20 heures de jeu, j'ai dû facilement croiser 200 armes alors qu'en tout et pour tout, j'en ai réellement utilisées 15 différentes, à peine.

Ce qui m'amène à un autre gros problème du jeu : l'équilibrage. Honnêtement, j'ai rarement vu un jeu aussi mal équilibré. Je vous donne un exemple : j'ai obtenu une arme (un revolver) quand j'étais entre le niveau 10 et 15, l'arme était si puissante qu'elle faisait plus de dégâts qu'un bazooka (bon admettons), j'ai pu tuer un boss (un vrai, avec la barre de vie en haut de l'écran et tout) en deux ou trois chargeurs, soit environ 45 secondes, aucun intérêt au combat. Et cette arme, beaucoup trop puissante pour mon niveau, était encore efficace lorsque j'ai lancé une seconde partie avec le mode spécial qui est censé rendre les ennemis plus durs alors que j'étais niveau 30. Donc moi, à peine niveau 15, j'obtiens une arme qui peut tuer des niveaux 30 ? Quel intérêt ? J'ai pu me sortir de situations pas possible juste parce que j'avais cette arme OP. Alors qu'à côté de ça, pendant toute ma partie je me suis tapé des fusils d'assaut de merde qui ne faisaient presque aucun dégât.

Et le mauvais équilibrage ne concerne pas que les armes, les compétences aussi sont concernées. Vers la fin du jeu, j'ai gagné un niveau donc j'utilise mon point de compétence pour obtenir une nouvelle capacité. En gros, quand je fais du dégât à un ennemi, un nuage corrosif se crée autour de lui et il perd de la vie pendant cinq secondes. Le problème, c'est que désormais les ennemis perdent plus de vie uniquement avec ce nuage qu'avec mes armes. Littéralement, pour certains ennemis, je peux leur tirer une balle et attendre qu'ils meurent de la corrosion. Quel intérêt ? C'est bien trop puissant. D'un coup, le jeu décide de nous donner une compétence totalement OP. Je comprends pas.

En parlant du loot, parlons du système de loot. Jamais dans un jeu vidéo où on passe littéralement notre temps à loot il n'a été donné l'occasion de voir un système aussi à chier. D'abord faut ouvrir les caisses en appuyant sur un bouton, puis faut attendre que l'animation de l'ouverture se joue, puis il faut ensuite mettre le viseur sur une munition et rester appuyé sur une touche pour qu'éventuellement des munitions qui nous manquent s'ajoutent à notre inventaire. Quelle perte de temps. Ils pouvaient pas juste nous filer automatiquement les munitions à l'ouverture de la caisse ? Puis je ne parlerai même pas des munitions ou de l'argent qui restent bloqués dans le décor et ne sont pas automatiquement ramassés.

Un mot sur le scénario qui est inintéressant. Heureusement qu'il y a le beau Jack (et sa voix française) sinon il n'y aurait pas grand-chose à retenir. Globalement, l'histoire, on s'en fout. Quelques dialogues sont amusants mais vous oublierez sûrement toute l'histoire deux jours après avoir fini le jeu. Notons au passage un aberration fondamentale : les chekpoints. Quand vous mourrez, un système interne au jeu recrée votre corps. Sauf que ce système est détenu par l'ennemi qu'on est censé vaincre. Si l'ennemi voulait tant notre mort, pourquoi ne pas simplement désactiver ce système le temps qu'il nous tue ou désactiver cette fonction pour nous afin qu'on meurt à tout jamais ? C'est juste un détail de cohérence, mais c'est assez révélateur de l'importance accordée à l'histoire : on s'en fiche.

Faut aussi que je vous parle du boss de fin qui est une honte absolue, il résume parfaitement la qualité du jeu. Déjà, on s'attend à ce que le boss de fin soit le beau Jack, pas de bol le combat contre lui est plié en deux secondes. Non, le boss final, c'est un gros monstre. Pour le coup, c'est lui qui m'a tué en deux secondes avec des attaques incompréhensibles qu'on ne voit pas venir (coucou la lave qui monte sans crier gare). Du coup, retour au dernier checkpoint, et là, stupéfaction, le jeu nous fait réapparaître en dehors de la zone de combat, ok, pourquoi pas. SAUF qu'on peut tirer sur le boss depuis le checkpoint. Et les devs le savaient pertinemment puisqu'ils ont mis au gros mur semi-transparent tout moche qui n'a aucune justification dans le monde du jeu pour nous empêcher de tirer dessus. SAUF qu'on peut quand même tirer dessus puisque le boss est gros et qu'une partie de sa tête dépasse par-dessus cet écran protecteur. Du coup, bah, j'ai tué le boss de fin sans même véritablement l'affronter parce que les devs sont pas foutus de proposer un level design obligeant le joueur à aller dans la zone de combat pour tuer le boss. J'ai pas les mots pour dire à quel point c'est ridicule, navrant, pitoyable et que ça relève juste de l'incompétence à ce niveau-là. Réussir à foirer le combat final qui est censé être le climax du jeu, faut le faire.

J'ai mentionné au début le "fun" du jeu. Tirer sur les ennemis, c'est rigolo, et malheureusement c'est la seule chose qui pousse à finir le jeu. Sauf que là aussi, il y a un problème. Pendant une bonne partie du jeu, les ennemis sont des robots alors autant dire que tirer sur des boîtes de conserve qui restent à découvert, ça n'a rien de très amusant. Je trouve qu'avoir mis ça comme ennemis est vraiment un choix regrettable puisqu'on perd une bonne partie du fun du jeu.

Je ne peux aussi m'empêcher de mentionner les honteuses missions secondaires. J'en ai presque pas fait, pour une raison simple : les rares missions secondaires que j'ai fait n'étaient que des répétitions des missions principales. En gros, on vous dit d'aller à un endroit où vous avez déjà été pour réaliser des objectifs de l'histoire principale et vous devez refaire grosso modo le même trajet, tuer les mêmes ennemis, vous retaper les mêmes interactions. J'ai jamais vu aussi peu d'efforts pour des missions secondaires.

Il y aurait encore bien d'autres petits défauts à évoquer, mais je vais m'arrêter là. Borderlands 2 n'est pas un bon jeu et c'est pas demain la veille que je retoucherai à cette licence.

le 23 oct. 2020

D'autres avis sur Borderlands 2

ThoRCX

On ne change pas une équipe qui gagne

Borderlands 2 suit les traces de son grand frère, à savoir celles d'un FPS orienté hack'n'slash où on passe notre vie à looter en résolvant des quêtes pour des mecs barges, en tuant des ennemis...

le 22 sept. 2012

Marvelll

Une suite addon

Cette critique ne sera pas en faveur de Borderlands 2 toutefois, je n’ai nullement l’intention de faire mon troll. Je voudrais simplement expliciter en quelques lignes mon rejet de la saga malgré...

le 8 oct. 2012

Ambrrruh

Critique de Borderlands 2 par Ambrrruh

Borderlands 2 est certainement la seule suite de ces dix dernières années qui a su garder l’intégralité du gameplay du premier tout en l’améliorant sur tous les plans, ajouter une tonne de nouveaux...

le 22 sept. 2012

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013