Borderlands 3

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2019PC)

Je viens de finir le jeu il y a une heure, les souvenirs sont encore frais malgré le fait que je viens de passer un looooong weekend à tester ce jeu. Donc, critique de cette petite merveille (je préviens je serais pas objectif partout !)

Ça faisait près de 3 ans que j'attendais la sortie du jeu alors avec son annonce la hype est pas mal monté en moi, au point que j'ai précommandé le jeu. Chose que j'avais pas faite depuis... Guild Wars 2 (qui fut une immense déception pour moi sur pas mal de point, mais passons). Après un été des plus mouvementés, et une com' mené par l'équipe de 2k des plus soutenus, voilà que le jeu sors avec une heure de retard sur mes plans. En effet, 00h à Londre c'est pas 00h en France.

Bon on ronge son frein et on finit quand même par se lancer dans cette aventure et dès les premiers instants (et après le passage où votre enceinte vous hurlera "GEARBOX" puis jouera une riff de guitare !) on se rend compte d'un truc, on joue à un jeu qu'on a attendu depuis 3 ans ! Et c'est beau putain ! un peu trop même pour mon ordi un peu vieillot mais bon, passage en qualité graphique minimale et hop ! C'est toujours beau mais ça rame plus.
Le jeu se lance et on est plongé dans un décor familier, le bus de Marcus où l'on pourra choisir son personnage aux nombres de 4 (pour le moment, on supposera que les développeurs vont sortir 2 autres héros) Amara la sirène boxeuse, Zane l'agent spécial qui comme James Bond est un alcoolique fini, Fl4k qui est un super ami des bêtes, et puis Moze qui contrôle un mecha.
Mon envie d'explosion et de destruction du monde oblige, je choisis Moze et donc toute la critique est faite via Moze et son arbre explosif (mes amis ont choisi chacun un autre personnage mais j'ai principalement joué avec Amara version boxeur qui a la nette tendance à tout défoncer sur son passage.)
Au niveau du gameplay donc on est plutôt sur quelque chose de nerveux, ça explose de partout, tout le temps et en plus ça vous regen vos munitions de faire exploser des trucs. Donc encore plus d'explosions ! Moze est un très bon personnage à mes yeux, le mecha nous rend quasiment invincible, ces dégâts sont conséquents et sa vie et énorme. Pour compenser vous avez une barre de fuel qui vous limite dans vos actions, si marcher n'en demande que peu, tirer une nuke c'est un autre problème. Se ruer vers les compétences limitant ou régénérant la durée du fuel est donc quasiment obligatoire si on veut jouer avec notre Ours de fer (amoureusement renommé Little Boy pour ma part, j'ai toujours aimé les roquettes nucléaires !)
Second problème est pas des moindre celui là, le jeu est buggé ! Or quand un adversaire vous fait pousse alors que vous entrez dans votre véhicule, vous sortez du véhicule sans avoir pu vous en servir. Ce qui devient vite très gênant dans les premiers temps et que notre personnage est en slip au milieu d'ennemi. Sachant que vous avez une compétence dont le temps d'attente est d'environ 2min (à la louche j'ai pas chronométré non plus) au début. Vous n'avez clairement pas le luxe de perdre votre compétence.
Bref, en dehors de ces soucis on est donc dans un tank blindé pour parcourir le monde de Pandore ! Oui mais pas que ! Car on ira explorer la galaxie et visiter quelques planètes annexes dont je tairais le nom.
Au niveau de la difficulté, celle-ci est vraiment bien adapté, qu'on soit seul ou à plusieurs le jeu est dur mais pas assez pour être rageant, mais trop pour ne pas serrer du cul à chaque boss en priant quand on tombe en agonie pour que le petit mob tout pourri s'approche de nous. Même si le jeu me semble plus simple à deux qu'auparavant.
La possibilité d'avoir le mode de loot classique ou coopératif rend également le jeu plus intéressant à plusieurs, fini les pleurs sur le butin, ici chacun à sa lootbox et on peut quand même s'échanger nos machins légendaires et ça c'est cool !

Alors avec autant de monde à visiter forcément la durée de vie s'est beaucoup accru. Pour finir l'histoire principale il m'a fallu pas moins de 30h de jeu minimum je dirais, en faisant quelques quêtes annexes malgré tout, avec un rythme effréné quasiment tout du long, on va de massacre en rebondissement, en meurtre de masse en cliffhanger. On a pas le temps de souffler, tant et si bien qu'on se demande où est passé le weekend. Borderlands 3 est un jeu avec un scénario énorme, simple et efficace, qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser quand on voit le trailer au début et même plus. Chaque retournement de situation nous mets face à de vrais incertitudes, face à la peur de voir un personnage mourir pour de vrai. On est tenu en haleine à la poursuite de vrai monstres ! Les jumeaux Calypso !
Ils souffrent évidemment de la comparaison avec l'autre grand méchant de la licence, Beau Jack, et je le dis tout de suite, ils ne le surpassent pas, ils ne l'égalent pas. Ils sont... différents pas mieux, pas pire, ce sont des streamers mégalomaniaques qui nous narguent et sont de purs salauds mais ce n'est pas le Beau Jack, est tant mieux.
L'autre intérêt de ce jeu, c'est que c'est complétement un jeu féministe ("oh mon dieu quel horreur" s'écrieront les lecteurs "viriles" de l'assemblée avant de brûler leur jeu borderlands), plus de la moitié des personnages principaux sont des femmes il y a clairement des moments lgbt friendly (de la même manière que sur le presequel et plus encore à découvrir dans le jeu ), et vous savez quoi ? Ça fait du bien de voir des femmes fortes qui sont baaaah des femmes tout court en faite. Elles ne sont pas là pour prouver quoi que ce soit, elles agissent seulement comme le ferait n'importe quel quidam. On ne nous bullshit pas le cul à vouloir nous faire admirer à tout prix ses femmes fortes. Non, on nous dit juste : tiens regarde les ce sont des femmes. Et puis après quand on regarde, on se rend compte qu'elles vont sauver le monde !
Dernier truc au niveau de l'histoire, si vous n'avez pas fait les autres jeux (telltales compris, car ils sont canon) alors vous ne comprendrez pas toutes les références aux autres jeux. Est-ce que c'est grave ? Pas tant que ça, mais vous manquerez une bonne partie du plaisir qu'offre le jeu, car on est clairement sur un jeu fait pour des joueurs qui ont joué aux autres jeux, de préférence à tous.
(Je ne parlerai pas de ce qu'on y découvre parce que sinon je devrais changer le titre, mais n'hésitez pas à me mp pour en parler)

Et une fois le jeu fini : on débloque bien sûr le mode chasseur ultime (je ne suis "que" level 40 à la fin de l'aventure, sur 50 level ça reste beaucoup d'xp fait) et un nouveau mode, le chaos. Qui apporte plus de loot, plus d'xp, d'éridium et d'argent en échange d'un buff pv des ennemis (à l'instar des tourments de Diablo 3). Ainsi que les modes brutasses à débloquer via des jetons. C'est cool, c'est fun, ça rajoute de la durée de vie au jeu. Ça fait plaisir.

Au final qu'est-ce qu'on retient de 30h de jeu : Borderlands 3 rempli les attentes qu'il a crée avec ses licences précédentes et avec lui même, ça pourrait servir de conclusion à une série de jeu des plus emblématiques de l'univers vidéoludique, il est nerveux, drôle, triste, émouvant. On vit l'histoire, on s'attache à ses personnages comme avec ses prédécesseurs, on fini le jeu avec un petit vague à l'âme au générique

(jusqu'au moment où on se rend compte qu'il y a une partie jouable post-crédit)

et puis on pense à remplir une critique pour inciter les autres à jouer, à vouloir remplir un wiki pour le butin légendaire pour aider les autres joueurs, passer en chasseur ultime, monter un autre perso, revoir des scènes marquantes (et il y en a beaucoup). Bref on fini le jeu avec l'envie d'y rejouer instantanément. Clairement un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer. Seul bémol, les très très nombreux bugs qui vous feront au mieux souffler du nez, au pire rager (oui vendre THE arme légendaire à Marcus [pour éviter ça passer votre arme en mode "préféré" avec la petite étoile bleue, vous ne pourrez plus la vendre] et ne pas pouvoir lui racheter est un bug rageant, heureusement que dans mon malheur j'ai pu lancer une sauvegarde antérieur mal synchronisé...) mais on lui pardonne et dans pas longtemps il y aura des correctifs pour améliorer tout ça et tant mieux.

** points négatifs**

• les bugs

• l’obligation d'avoir joué à la série pour comprendre le scénario

• le menu des maps, des marchands etc. qui sont beaucoup plus beaux mais bien moins intuitifs

• un jeu qui demande du matériel pour pouvoir jouer (bien vérifier que l'ordinateur est compatible avant de l'acheter)

• exclusivité epic store, qui est très peu intuitif et assez pénible pour s'inscrire.

points positifs

• graphisme et son de qualité exceptionnel

• gameplays variés entre chaque classe voir entre chaque arbre

• Histoire prenante (vraiment)

• variété des armes, un trilliard d'arme c'est beaucoup, mais trouver celles qu'on aime c'est un plaisir même si ça prend du temps

• rejouabilité, durée de vie, augmentation de la difficulté : on a aucune excuse pour ne pas continuer.

Bref, pas de sérieux inconvénients face à de gros avantages, le 9 est peut être un peu exagéré du fait de mon côté fanboy de la licence mais on est clairement sur un jeu qui peut s'améliorer sur quelques détails mais à rempli le plus gros de la part du marché. Si vous avez aimé les autres borderlands celui là, vous l'aimerez aussi.

VincentDuphil

Critique de Borderlands sans spoiler

le 16 sept. 2019

Razdelyon

Ennuyant au possible.

Mon Dieu, j'étais tellement hypé par la sortie du jeu, son annonce, les trailers, les revues, les vidéos, je pensais que ce jeu allait être une suite digne de Borderlands 2, qu'il allait nous...

le 5 nov. 2019

LinkRoi

Grand-maman me dit, ferme ta gueule et suis la recette, ne change surtout RIEN

Parlons de Borderlands 3 ! Je suis un fan de la saga Borderlands que ce soit pour son visuel que je trouve parfait depuis le premier opus ou pour son humour noir qui regorge d'inventivité, autant...

le 5 juil. 2020